Assurance trottinette électrique de moins de 25km/h

femme sur trottinette électrique

Chaque année, de plus en plus de personnes se déplacent en trottinette électrique pour leurs trajets quotidiens. Ce nouveau moyen de transport possède de nombreux avantages. Il en existe d’ailleurs de plus en plus de modèles et il peut être difficile de faire le bon choix de trottinette électrique. Tout comme pour le skate électrique, l’hoverboard ou autre Engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), il est obligatoire de s’assurer en tant qu’usager pour conduire une trottinette électrique. Voici tous nos conseils afin de bien assurer votre trottinette électrique.

 

Pourquoi assurer sa trottinette électrique de moins de 25 km/h ?

Que vous soyez propriétaire ou non de la trottinette que vous conduisez, il est nécessaire de vous assurer en responsabilité civile en trottinette électrique, même si votre NVEI est limité à 25 km/h. Alors vérifiez bien que l’assurance responsabilité civile est inclue dans la location. A savoir que les NVEI pouvant dépasser les 25 km/h ne sont pas autorisés, et donc, ne seront pas couverts par votre assurance trottinette. Il s’agit de véhicules répondant à la catégorie de deux-roues, nécessitant un autre type d’assurance. Il est par ailleurs demandé d’immatriculer ces trottinettes électriques.

Cette dernière vous permettra d’être au minimum couvert en responsabilité civile. Si la responsabilité civile est aussi importante, c’est qu’elle vous permet d’être indemnisé en cas d’accident pouvant causer des dégâts à un tiers. Cela peut par exemple concerner un automobiliste en cas de collision, ou bien un piéton. Si l’assurance en tant qu’usager est obligatoire, assurer le véhicule en lui-même est également conseillé. 

 

Quels sont les risques si je ne suis pas assuré en trottinette électrique ?

Tout comme pour un véhicule terrestre à moteur tel qu’une voiture ou une moto, si vous ne possédez pas d’assurance lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique pouvant atteindre 25 km/h, vous vous exposez à certaines sanctions. Il est donc important de savoir pourquoi et comment s’assurer en trottinette.

Il est tout à fait probable que la police procède à un contrôle lorsque vous circulez avec ce genre de véhicule. Si vous n’êtes pas en possession d’une assurance trottinette, vous risquez de vous voir attribuer une amende d’un montant de 500 euros. Elle peut être minorée et atteindre une somme de 400 euros, mais elle peut aussi être majorée à un montant de 1 000 euros. 

En cas de récidive, ou bien d’accident d’une gravité supérieure, il est possible que votre trottinette vous soit retirée. 

 

Les garanties pour assurer votre trottinette électrique

Pour assurer votre NVEI, il est possible de souscrire à différentes garanties, en fonction de vos besoins.

La responsabilité civile

Comme énoncé plus haut, cette garantie n’est pas optionnelle. Il vous sera possible d’en bénéficier chez n’importe quel assureur. Certains contrats de location comprennent cette garantie mais ce n’est pas automatique, prenez garde à vérifier.

L’assurance dommages

Cette dernière vous est particulièrement avantageuse si vous êtes en tort dans un accident de la route. Sans elle, vous serez contraint de payer vous-même toutes les réparations dont votre NVEI aura besoin. Certaines assurances vous proposeront un pack vous permettant d’être couvert en cas d’incendie, par exemple, de catastrophes naturelles, ou bien en cas d’explosion. 

Couvert contre le vol

Les trottinettes électriques sont des véhicules de plus en plus convoités et onéreux. De ce fait, il n’est pas impossible que vous soyez victime d’un vol. Mais vous pouvez prévenir cette situation plus que désagréable en souscrivant à une assurance vol. Vous serez alors remboursé en cas de vol, sauf si votre véhicule était retenu par un antivol à point fixe. 

L’assurance individuelle accident

Grâce à elle, il vous sera attribué une somme pour tout accident ayant provoqué des dégâts corporels. Cette somme est calculée en fonction de la gravité des blessures dont vous souffrez. Vous pourrez alors combler les trous de votre Sécurité sociale ou de votre mutuelle, ou même voir votre salaire être pris en charge en cas d’arrêt maladie chez certains assureur. Cette assurance est optionnelle mais n’en reste pas moins importante. 

La protection assistance et équipements

Cette dernière assurance est utile en cas d’accident ou de panne. Mais attention, il est possible que celle-ci soit soumise à une franchise kilomètre. 

 

Assurez votre trottinette électrique chez APRIL Moto

Spécialisé en assurance deux-roues, APRIL Moto vous propose également de vous assurer en tant qu’usager d’un NVEI de type trottinette électrique.

Les avantages de souscrire à une assurance chez APRIL Moto

Ce qui fait la différence des contrats d’assurance trottinette électrique APRIL Moto c’est que vous bénéficiez d’une assurance responsabilité, non pas liée à la trottinette, mais directement à l’utilisateur de cette dernière. 

Ce point est primordial. En effet, si votre contrat ne vous protège pas contre le vol, le dommage tout accident ou encore la protection assistance et équipements, vous êtes en revanche assuré sur n’importe quel véhicule ! Cela signifie que vous pouvez utiliser votre propre véhicule, celui d’un ami, ou en libre-service, tout en restant couvert. Et cela à partir de seulement 5 euros TTC par mois. 

Vous pourrez aussi profiter de ce que l’on appelle la garantie mobilité. APRIL Moto vous versera une indemnisation en cas de panne de batterie. Si vous devez prendre les transports ou même louer un NVEI en libre-service, vous serez couvert d’une indemnisation forfaitaire de 10 euros. 

Autre avantage de choisir cet assureur, la formule famille. Cette dernière vous donne la possibilité, sur le même contrat, de protéger toute votre famille, que ce soit votre conjoint ou vos enfants. 

Une dernière option peut venir compléter votre assurance avec la Protection Corporelle du trottineur. Si vous êtes victime d’une invalidité supérieure ou égale à 15 %, il vous sera possible d’être protégé et indemnisé d’une somme pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. 

Une fois que vous aurez souscrit à cette offre, il vous sera possible de rouler sereinement avec votre véhicule. Cela vous conférera plus de liberté, car vous pourrez circuler avec des modèles en libre-service, plus de tranquillité avec la protection en cas de panne, et enfin bien plus de sérénité grâce à la formule famille. 

 

Quelles sont les conditions afin de souscrire à l’assurance APRIL Moto

En plus d’être une offre très riche en avantage, il est très simple d’y souscrire. Elle ne possède qu’une seule condition : être âgé d’au moins 18 ans. 

Le modèle de votre trottinette ne sera pas pris en compte dans le montant de votre assurance, en revanche seuls les modèles homologués, c’est à dire ne pouvant pas dépasser les 25 km/h, seront éligibles à l’offre.

Une fois votre contrat souscrit, il vous sera bien évidemment demander de respecter les obligations légales pour rouler en trottinette. Vous devez par exemple respecter le code de la route en trottinette électrique, respecter les limitations de vitesse en trottinette, le port du casque en trottinette n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, vous êtes également tenu de savoir où rouler avec votre trottinette électrique

 

Réalisez votre devis en ligne

Avant de souscrire à n’importe quelle offre, il reste essentiel de comparer les prix et d’effectuer des devis. Si vous souhaitez faire une simulation de nos tarifs, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur notre site. Vous y trouverez un onglet vous permettant de réaliser votre devis en ligne, et ce en seulement deux minutes. Vous aurez juste à sélectionner la formule d’assurance qui vont convient en fonction de vos besoins et de votre situation. Il vous sera ensuite détaillé tous les détails de l’offre ainsi que les garanties dont il vous sera possible de bénéficier. 

Enfin, le tarif s’affichera, et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “souscrire”, afin de pouvoir rouler en toute sérénité, quand vous voulez et où vous voulez.