6 min de lecture

Comment assurer
sa trottinette
contre le vol ?

photographie de l'auteur
Helena Bommer Conductrice d'une Wispeed T850

En résumé

Tout savoir sur l’assurance vol

Si l’assurance responsabilité civile, comme celle proposée dans le contrat d’assurance E-Trottineur d’APRIL Moto, est obligatoire, l’assurance vol reste facultative. Pour autant, elle reste importante. Il est à noter que parfois, l’assurance habitation peut couvrir votre trottinette, en cas de vol à domicile.

Comment éviter de se faire voler sa trottinette

Au-delà d’une bonne couverture, adopter les bons gestes contre le vol reste le plus efficace. Ainsi, l’utilisation d’un antivol solide et fiable est vivement recommandée, tout comme le marquage. De même, nous vous déconseillons fortement de laisser votre véhicule dehors la nuit ou dans un endroit peu fréquenté et sans surveillance.

Le bon plan APRIL Moto

APRIL Moto vous propose de vous assurer en tant qu’usager d’un NVEI de type trottinette électrique. La spécificité de ce contrat est que la garantie responsabilité civile est rattachée à l’utilisateur de la trottinette et non pas à cette dernière.

Demander mon bon plan

Est-il nécessaire d’opter pour une assurance vol ?

 

L’assurance vol pour votre trottinette électrique est des plus cruciales. D’autant plus si vous utilisez quotidiennement cet engin, qui constitue votre moyen de transport principal. Si c’est le cas, vous êtes amené à le garer dans des espaces collectifs prévus à cet effet. De ce fait, vous êtes plus exposé au vol et à des risques. 

Il n’est pas obligatoire d’opter pour une assurance vol. Cependant, il est tout de même recommandé de le faire, notamment si vous vous trouvez en zone urbaine. La seule assurance obligatoire est la responsabilité civile, qui est le minimum à avoir. Les vols et d’autres risques liés aux dégâts matériels sont fréquents. 

En optant pour cette garantie, votre véhicule sera protégé dans plusieurs circonstances. En effet, celui-ci sera couvert s’il se retrouve volé dans un espace collectif, ou bien chez vous. Cette garantie protège la trottinette électrique également si elle a été volée dans un espace public ou suite à une agression physique ou verbale. 

Ces situations citées ci-dessus constituent les principaux cas de figure auxquels vous pouvez être exposé et protégé. Toutefois, ces situations peuvent différer selon les assureurs et les offres de contrats proposées. Par exemple, certains vont davantage considérer certaines options spécifiques liées au vol que d’autres. C’est le cas d’APRIL Moto qui ne propose pas l’assurance vol mais vous offre d’autres avantages comme la garantie mobilité ou encore la protection familiale.

Certaines exclusions peuvent mener à la non prise en charge de votre trottinette électrique. Par exemple, après un vol extérieur sans que vous ayez subi d’agressions verbales ou physiques, constitue une exclusion. En effet, il n’y a pas beaucoup d’assureurs qui considèrent ce cas de figure, dans le cas où votre véhicule a été volé sur un lieu où celui-ci était fixé avec un antivol. 

De plus, il s’agit d’un moyen de transport plus facile à transporter qu’un vélo électrique. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à le conserver dans un local professionnel ou privé, voire dans votre logement. Par ailleurs, vous ne serez pas indemnisé si un proche ou un ami vous a volé votre trottinette électrique. 

 

Quel est le tarif d’une assurance contre le vol ?

Vous ne pouvez pas souscrire à une assurance vol seulement, il s’agit d’une des options possibles parmi les garanties. Souvent, celle-ci est comprise dans les assurances qui vous couvrent le plus. En général, le tarif pour une assurance trottinette a prévoir entre 15 et 20 euros pour une formule avec une garantie contre le vol. 

Vous l’aurez compris, si vous n’optez que pour la responsabilité civile seulement, cela n’est pas suffisant. Il s’agit d’une couverture de base. Ainsi, il est recommandé de choisir d’autres options, car nous ne sommes jamais à l’abri de potentiels risques. En général, le prix diffère selon les garanties choisies, mais également selon la valeur de votre engin. Naturellement, plus la valeur de celui-ci est élevée, plus le montant de l’assurance est élevé.

 

De quelle façon procéder à un devis pour une assurance vol ?

De multiples options vous sont possibles, dans le cas où vous souhaitez réaliser un devis pour une assurance contre le vol. Vous pouvez, par exemple, demander à l’assureur de votre logement de vous proposer une formule spéciale qui vous protègera en cas de risques. Nombreux sont ceux qui couvrent les risques liés au vol d’une trottinette.

Toutefois, si vous souhaitez être protégé en extérieur, vous devez souscrire à une option dans le contrat, ce qui est obligatoire. Auprès des assureurs spécialisés, il est possible de réaliser des devis. Cela vous permettra de consulter toutes les offres disponibles et ainsi, trouver le contrat qui sera le mieux adapté à votre situation et à vos besoins. 

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un nouvel engin et que vous ne savez pas vers quel assureur vous tourner, APRIL Moto est la solution parfaite pour vous. Ce dernier vous propose une assurance liée à l’utilisateur de la trottinette et non au véhicule. Ainsi, bien que nous ne proposions pas d’assurance vol, cela vous offre une certaine liberté et vous serez entièrement couvert. 

Ainsi, vous serez entièrement serein sur la route. Dans le cas où votre véhicule a été volé, vous pourrez tout de même être couvert en empruntant une trottinette à un ami ou bien en louant un véhicule en libre-service. De ce fait, peu importe le véhicule utilisé, vous serez couvert sur la route grâce à APRIL Moto. 

De plus, vous pouvez également opter pour une garantie protections corporelles, qui vous permet d’être indemnisé jusqu’à un montant de 100 000 euros en cas de blessures ou en cas de situation d’invalidité (celle-ci supérieure ou égale à 15 %). 

Il est à noter que le vol de votre engin peut être couvert par votre assurance habitation si vous avez été volé chez vous. En effet, suite à un vol par effraction ou par agression, vous serez couvert. Toutefois, il va de soi que vous devez avoir déclaré au préalable votre moyen de transport pour votre assurance habitation. 

Celui-ci doit figurer dans le capital mobilier, qui regroupe les objets et bien couverts en cas de vol. Le capital mobilier regroupe précisément : 

  • les meubles
  • l’électroménager
  • les appareils high-tech
  • le matériel de loisirs
  • les panneaux photovoltaïques etc

En général, vous pouvez souscrire à un pack nommé “loisirs”. Ce dernier vous permettra d’assurer le vol de manière plus large. Ainsi, votre véhicule sera protégé même en extérieur, après une agression. Concernant la situation géographique, celle-ci concerne uniquement l’Union européenne et une durée inférieure à trois mois. 

De ce fait, dans le cas où vous partez en vacances, renseignez-vous bien sur les conditions générales de votre assurance, certains cas de figure peuvent ne pas être pris en compte. Par exemple, si votre moyen de transport est volé dans une chambre d’hôtel, il n’est pas toujours obligatoire que l’assureur vous couvre dans cette circonstance.

 

Quelques conseils pour éviter le vol de votre trottinette électrique en extérieur

Pour éviter de potentiels risques et vols de votre moyen de transport, nous vous conseillons d’adopter certains gestes indispensables. 

Si cela vous est possible, emportez avec vous votre moyen de transport dans votre logement ou bien dans votre local professionnel. Si cela ne vous est pas possible, il est recommandé de garer votre trottinette dans un endroit fermé et sécurisé, non accessible au public. 

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez la garer en extérieur, privilégiez l’utilisation d’un antivol. Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle des plus solides sur le marché. Vous pouvez notamment opter pour un modèle sous forme de menottes, que vous attacherez à un point fixe. 

Oubliez l’idée de stationner et garer votre véhicule dans un endroit peu fréquenté et sans caméra de vidéosurveillance. Ce dernier point est important, car en cas d’incident ou de vol, il sera plus facile pour les forces de l’ordre d’identifier le coupable et retrouver votre trottinette.

De la même façon, nous vous conseillons d’éviter de fréquenter certains quartiers à des heures tardives. Vous serez davantage susceptible d’être exposé à des vols ou à des agressions. Par ailleurs, ne prêtez pas votre trottinette électrique à n’importe quelle personne. Privilégiez une personne de confiance, dont vous êtes persuadé qu’elle ne sera pas en mesure de vous voler. 

Le dernier conseil est de faire marquer votre trottinette. Contrairement aux vélos, cela n’est pas obligatoire mais peut être un point important pour éviter tout risque. En effet, cela facilite grandement les recherches en cas de vol. Vous pouvez demander au vendeur, lors de l’achat, de le faire pour vous.


photographie de l'auteur
Helena Bommer Conductrice d'une Wispeed T850
APRIL Moto > Assurance Trottinette > Comment assurer une trottinette électrique ? > Comment assurer<br /> sa trottinette<br /> contre le vol ?