APRIL Moto assure différents types de trottinette !

père et fille à trottinette électrique

Aujourd’hui la trottinette a le vent en poupe de pas sa praticité d’utilisation. Si vous prévoyez d’en acheter une, sachez qu’il en existe différents types. 

La trottinette classique

Autrefois appelée « patinette », la trottinette a été crée dans les années 30. D’abord réservé aux enfants issus familles aisées, il faudra attendre les années 50 pour que ce moyen de transport se démocratise. Largement utilisée par les enfants pour se déplacer ou s’amuser, la trottinette fait aujourd’hui un retour en force chez les adultes notamment grâce à la transition écologique. Bon nombres d’individus utilisent dès lors ce moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail. Mais la trottinette classique souffre de limites. Si, à l’inverse du vélo, elle présente l’avantage d’être facilement transportable que ce soit dans un bus, dans une voiture ou à l’intérieur d’un bâtiment, elle nécessite d’avoir une bonne condition physique. Afin de ne pas arriver transpirant au travail, les utilisateurs préfèrent donc se tourner de plus en plus vers sa version motorisée. Il est à noter que la garantie RC de votre assurance multirisque habitation peut prendre en charge les dégâts causés par des engins non motorisés, ou n’excédant pas 6 km/h, c’est à dire la vitesse d’un piéton ou d’une trottinette mécanique. Concernant les trottinettes électriques, elles nécessitent une assurance spécifique puisqu’elle peuvent atteindre les 25 km/h voir les dépasser.

 

La trottinette électrique

C’est en 1895 qu’est née le premier prototype de trottinette électrique. Puis ce prototype s’est amélioré afin de donner naissance à l’Autoped, ancêtre de la trottinette électrique, en 1915. Par la suite, la commercialisation des batteries au lithium a permis aux trottinettes électriques de se démocratiser. Elle permet d’offrir une alternative aux autres moyens de transports plus polluants tels que la voiture ou le scooter, tout en restant plus pratique et légère que le vélo à manipuler. La technologie a permis aux fabricants de proposer des modèles de plus en plus autonomes et efficaces ce qui explique son succès. Il est important de distinguer deux types de trottinette électrique (notamment en matière d’assurance) : les trottinettes bridées à 25 km/h et celles pouvant dépasser cette limite.

En effet, lorsque vous roulez en trottinette électrique, vous êtes considérés comme des usagers de la roue et donc êtes tenus de respecter certaines obligations pour rouler en trottinette. Vous devez par exemple respecter le code de la routeet respecter les limitations de vitesse en trottinette. Au-delà de ces réglementations, vous avez l’obligation d’être assuré au minimum au titre de la responsabilité civile lorsque vous conduisez une trottinette électrique. Cette responsabilité civile vous permet d’être assuré si vous blessez quelqu’un ou bien si vous endommagez un autre véhicule lors de la conduite de votre trottinette. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour votre trottinette électrique de moins de 25 km/h. Attention, de nombreux assureurs ne couvrent pas les trottinettes électriques dépassant les 25 km/h puisqu’elles sont considérées comme nous homologuées. De même, lorsque vous louez une trottinettes électriques en libre-service, assurez vous de bien être couvert en responsabilité civile !

Grâce à l’offre e-Trottineur d’APRIL Moto, vous avez la possibilité d’être couvert quelque soit la trottinette utilisée tant qu’elle ne dépasse les 25 km/h.

 

Les trottinettes freestyle & trois roues

Au-delà des trottinettes à usage quotidien, il existe également des trottinettes plus originales. Nous pouvons par exemple citer les freestyles, qui sont des modèles plus sportifs. Elles permettent notamment pour faire des figures et shows. Leur structure est plus robuste qu’une trottinette classique ou électrique.

Enfin, nous pouvons citer les trottinettes à trois roues, qui présentent une grande stabilité d’utilisation et sont donc tout indiquées pour les tous petits.

 

Comment choisir son type de trottinette ?

Pour bien choisir sa trottinette vous devez vous poser plusieurs questions. Par exemple, demandez vous en premier lieu l’utilisation qui sera faite du véhicule. De même assurez vous d’avoir un véhicule adapté selon la taille et l’âge de l’utilisateur. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur la législation en cours sur l’homologation de ces véhicules.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur nos offres. Depuis notre site, vous pouvez également faire une demande de devis gratuit en quelques clics.

 

Avec e-Trottineur, nous assurons toutes les marques de trottinettes :

APRIL Moto > Assurance Trottinette > Types Trottinette