Comment assurer une trottinette électrique ?
En résumé
Une obligation d’assurance
Du fait de leur rapide succès, les trottinettes électriques se sont vues imposer une réglementation stricte. Il est en effet obligatoire de se référer au Code de la route dédié à ce produit, vous obligeant entre autre à souscrire à une assurance.
Un contrat d’assurance unique
APRIL Moto vous propose en exclusivité un contrat d’assurance couvrant non pas la trottinette mais bien son utilisateur. Ainsi, quelque soit le véhicule utilisé, que vous en soyez propriétaire ou non, vous serez assuré. Le plus APRIL Moto ? Vous pouvez couvrir tous les membres de votre famille sous le même contrat !
Le bon plan APRIL Moto
APRIL Moto vous propose de vous assurer en tant qu’usager d’un NVEI de type trottinette électrique. La spécificité de ce contrat est que la garantie responsabilité civile est rattachée à l’utilisateur de la trottinette et non pas à cette dernière.
Demander mon bon planLa trottinette électrique et ses nouvelles règlementations
En tant que nouvel adepte de la trottinette électrique, vous devez savoir qu’il existe des obligations légales à connaître pour rouler en trottinette. En effet, la trottinette électrique dispose aujourd’hui d’un Code de la route dédié à sa pratique. Cela permet de mieux sécuriser les voies, pour vous et les autres usagers. Aujourd’hui, cette nouvelle règlementation établit notamment que :
- la limitation de vitesse en trottinette se situe à 25 km/h (découvrez s’il est possible d’assurer une trottinette de plus de 25 km/h),
- l’âge minimal pour utiliser la trottinette électrique est de 12 ans,
- le port du casque n’est pas obligatoire en trottinette électrique après 12 ans mais fortement conseillé,
- une trottinette électrique peut accueillir qu’une seule personne à la fois,
- vous devez rouler avec votre trottinette sur les pistes cyclables quand il y en a,
- l’immatriculation n’est pas demandée pour les trottinettes homologuées,
- vous devez être assuré en tant qu’usager.
La trottinette électrique est désormais classée dans la catégorie des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels), au côté d’engins comme l’hoverboard ou le monoroue. De ce fait, comme pour ces derniers, vous êtes tenu de respecter ce nouvel extrait du Code de la route pour rouler en trottinette. En cas de non-respect, vous vous exposez naturellement à des amendes.
Souscrire à une assurance : une obligation légale ?
Si vous vous demandez encore pourquoi souscrire à une assurance trottinette électrique, sachez qu’il est obligatoire d’assurer sa trottinette électrique avant de l’utiliser. Afin d’être en règle avec la loi, et si ce n’est pas déjà fait, vous devez donc souscrire à l’assurance responsabilité civile. Cette assurance est le minimum légal pour conduire un engin électrique motorisé et être protégé en cas d’accident de la circulation. En effet, l’assurance responsabilité civile prend en charge votre véhicule au même titre qu’une voiture, par exemple. Si vous veniez à entrer en collision avec d’autres usagers de la route et à infliger des dommages de tous types (corporels ou matériels), l’assurance vous couvrira. Au-delà de l’assurance responsabilité civile, découvrez aussi comment assurer une trottinette contre le vol.
Comme il s’agit aujourd’hui d’un délit, sachez qu’être contrôlé sans assurance pourrait vous coûter jusqu’à 3 750 € d’amende. En cas d’accident avec un tiers, vous seriez également tenu responsable des frais liés aux dommages causés.
Optez pour la garantie E-Trottineur avec APRIL Moto
Quand vous souscrivez à une assurance responsabilité civile, vous devez noter que cette dernière n’assure que votre véhicule motorisé personnel en cas d’accident de la circulation. La responsabilité civile est adaptée à l’assurance d’une trottinette électrique car elle permet de couvrir l’individu et non le matériel. Cela signifie qu’elle ne vous protégera pas lorsque vous utiliserez une trottinette électrique ne vous appartenant pas, ni même en cas de vol. Si vous êtes plutôt adepte des trottinettes électriques en libre-service, sachez qu’il existe tout de même d’autres solutions.
Pour répondre à tous vos besoins, APRIL Moto a en effet mis en place des garanties optionnelles pour que vous soyez en mesure de mieux vous protéger. Chez nous, l’assurance trottinette soutient ainsi le conducteur et l’EDPM, ce qui vous permet de pouvoir bénéficier d’une couverture optimale. Ci-dessous, nous vous expliquons notre assurance e-trottineur en trois points incontournables. Découvrez également comment résilier une assurance trottinette électrique.
L’assurance trottinettes électriques pour le libre-service
Quelle que soit l’origine de votre trottinette, notre assurance e-trottineur vous garantit toujours une protection. De cette façon, vous bénéficiez exactement de la même couverture qu’une personne qui possède et circule avec sa propre trottinette. Avec l’assurance créée par APRIL Moto, vous êtes donc aussi bien couvert en tant que locataire qu’en tant que propriétaire. Notez en revanche que cette offre concerne uniquement l‘assurance de trottinette électrique de moins de 25 km/h.
La garantie mobilité
Cette garantie inclut dans notre assurance vous permet d’être indemnisé en cas de panne, ou de tout autre problème de batterie, dans l’hypothèse où vous vous retrouviez dans l’obligation de payer les transports en commun pour votre déplacement.
Le contrat unique pour toute la famille
Pour finir, vous pouvez également souscrire à notre assurance en forfait famille. Cette formule vous permettra de couvrir tous les membres de votre famille au même niveau que vous.
Enfin, sachez que vous disposez aussi de la possibilité de souscrire à l’option Protection Corporelle, si besoin. Pour en savoir plus sur notre contrat, nous vous invitons à réaliser un devis en ligne sur notre site internet afin de découvrir quel est le tarif d’une assurance trottinette électrique. Ces démarches vous permettront de connaître instantanément le tarif de notre assureur.