Tout savoir sur l’assurance d’un deux roues électrique

motard-dans-le-désert

Vous envisagez de passer à l’électrique et vous ne vous en sortez pas dans la jungle administrative des assurances ? Alors, pour tout savoir sur l’assurance deux-roues électrique consultez notre guide pratique et complet. Nous reviendrons sur le fonctionnement d’un deux-roues électrique et ses avantages, les aides pour s’équiper, vos obligations d’assurance et les différentes aides de l’État et des collectivités.

 

Qu’est-ce qu’un deux-roues électrique ?

Un deux-roues électrique est un scooter, une moto ou une trottinette qui est alimenté par des batteries rechargeables. Aujourd’hui, ce type de véhicule parfaitement adapté à un usage urbain présente de nombreux avantages :

  • Il est écologique et ne produit pas de CO2 ou de gaz à effet de serre
  • C’est un véhicule économique grâce aux aides de l’État et à l’exonération de la taxe TSCA
  • C’est un deux-roues silencieux
  • Il nécessite beaucoup moins d’entretien que les véhicules thermiques.

Comment fonctionne un deux-roues électrique ?

Poursuivons ce guide pratique par le fonctionnement du deux roues électrique. Ce véhicule circulant à l’électricité est piloté par un petit boîtier qui assure le contrôle des commandes et la gestion du deux-roues. L’électricité qui sert à alimenter cette machine est stockée dans une batterie. Cette dernière peut se recharger en toute simplicité grâce à une prise de courant ou une borne dédiée.

Les aides à l’achat d’un deux-roues électrique

Pour faciliter le renouvellement de parcs de véhicules et favoriser l’essor de l’électrique, l’État a mis en place depuis 2017 un bonus écologique. Cette aide est versée sous forme de prime à l’acheteur ou déduite directement du prix proposé par le concessionnaire. Et la bonne nouvelle, c’est que le bonus écologique s’applique à tous les deux-roues électriques.

Ensuite, de nombreuses collectivités territoriales, région, département ou ville ont développé un système d’aide à l’achat d’un deux-roues électrique pour les particuliers ou les professionnels. Rapprochez-vous de votre commune pour en savoir plus.

 

Les différents deux-roues électriques

On trouve différents types de deux-roues électriques qui sont soumis à l’obligation d’assurance :

  • La moto électrique qui commence à faire son entrée sur le marché français avec plusieurs modèles, dont le célèbre Super SOCO TC Max
  • Le scooter électrique qui fait de plus en plus d’adeptes, surtout en ville
  • Et enfin la trottinette électrique, car oui, même ce type de deux-roues électrique nécessite une assurance !

 

Assurance pour deux-roues électriques : comment ça marche ?

Selon la législation française, l’assurance deux-roues est obligatoire et ceci est valable aussi pour tous les véhicules électriques ! Vous devez assurer votre moto ou votre scooter électrique, qu’il soit en circulation, en panne ou bien rangé au garage.

En France, seules l’assurance au tiers et la responsabilité civile du conducteur sont imposées par la loi. Mais en fonction de votre situation et du type de véhicule, il peut être intéressant de souscrire des garanties complémentaires.

Les spécificités de l’assurance pour deux roues électrique

Sur le papier, l’assurance d’un deux-roues électrique ne diffère pas de celle d’un véhicule classique. En fait, une seule chose change vraiment : le prix. Et nous allons vous expliquer pourquoi.

Pour calculer le prix d’une assurance deux-roues, nous nous basons sur les risques d’accident. Et selon les statistiques des dernières années, les conducteurs de véhicules électriques se retrouvent beaucoup moins impliqués dans les accidents de la route. C’est pour cette raison qu’on observe des différences de prix entre électrique et thermique.

Vous avez choisi de rouler en moto ou scooter électrique ? Bonne nouvelle, vous allez faire des économies !

Bénéficiez de l’exonération de la taxe TSCA

Et ça ne s’arrête pas là puisque l’exonération de la taxe TSCA mise en place en 2021 fait encore baisser le prix de votre prime d’assurance. Grâce à cette mesure visant à encourager l’achat de véhicules électriques vous pouvez espérer jusqu’à 25 % de réduction sur le montant de votre assurance.

Les différentes formules d’assurance pour deux roues électrique

Chez APRIL Moto, nous vous proposons 3 formules pour assurer votre deux-roues électrique :

  • La gamme Essentielle : une assurance au tiers qui correspond à la responsabilité civile du conducteur
  • La gamme Equilibre : toutes les garanties obligatoires plus les garanties vol, incendie, explosion, forces de la nature, catastrophe naturelle et actes attentats ou terroristes
  • La gamme Tous Risques qui vous couvre la majorité des sinistres, même en cas d’accident responsable.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter tous les articles de ce guide pour tout savoir sur l’assurance d’un deux-roues électrique. Vous pouvez également nous contacter pour nous poser toutes vos questions.