4 min de lecture

Tout savoir sur l’assurance d’un deux roues électrique

photographie de l'auteur
Ines Dutout Conductrice d'une Energica Ego

En résumé

Le véhicule électrique

Un véhicule électrique est un véhicule qui circule grâce à une batterie, il ne produit donc pas de C02 ou de gaz à effet de serre. Ce peut être une voiture, une moto, un quad ou encore une trottinette. A savoir que certaines aides à l’achat existent.

Quelle assurance pour un véhicule électrique ?

Un véhicule électrique s’assure comme un véhicule thermique, avec quelques spécificités. En effet, il est important par exemple de s’assurer que la batterie est bien prise en charge en cas de panne. A noter que globalement, la prime sera moins élevée que celle d’un véhicule thermique.

Le bon plan APRIL Moto

Si APRIL Moto assure les vélos électriques, nous proposons également d’assurer toutes sortes de véhicules électriques tels que les motos, les scooters, les quads ou les trottinettes. Alors plus d’excuse pour ne pas rouler au vert !

Demander mon bon plan

Qu’est-ce qu’un deux-roues électrique ?

moto électrique

Un deux-roues électrique est un scooter, une moto ou une trottinette qui est alimenté par des batteries rechargeables. Aujourd’hui, ce type de véhicule parfaitement adapté à un usage urbain présente de nombreux avantages :

  • Il est écologique et ne produit pas de CO2 ou de gaz à effet de serre
  • C’est un véhicule économique grâce aux aides de l’État et à l’exonération de la taxe TSCA
  • C’est un deux-roues silencieux
  • Il nécessite beaucoup moins d’entretien que les véhicules thermiques.

Comment fonctionne un deux-roues électrique ?

Poursuivons ce guide pratique par le fonctionnement du deux roues électrique. Ce véhicule circulant à l’électricité est piloté par un petit boîtier qui assure le contrôle des commandes et la gestion du deux-roues. L’électricité qui sert à alimenter cette machine est stockée dans une batterie. Cette dernière peut se recharger en toute simplicité grâce à une prise de courant ou une borne dédiée.

Les aides à l’achat d’un deux-roues électrique

Il existe de nombreuses aides à l’achat d’un deux-roues électrique. Pour faciliter le renouvellement de parcs de véhicules et favoriser l’essor de l’électrique, l’État a mis en place depuis 2017 un bonus écologique. Cette aide est versée sous forme de prime à l’acheteur ou déduite directement du prix proposé par le concessionnaire. Et la bonne nouvelle, c’est que le bonus écologique s’applique à tous les deux-roues électriques.

Ensuite, de nombreuses collectivités territoriales, région, département ou ville ont développé un système d’aide à l’achat d’un deux-roues électrique pour les particuliers ou les professionnels. Rapprochez-vous de votre commune pour en savoir plus.

 

Les différents deux-roues électriques

On trouve différents types de deux-roues électriques et donc différents types d’assurances :

 

Assurance pour deux-roues électriques : comment ça marche ?

Selon la législation française, l’assurance deux-roues est obligatoire et ceci est valable aussi pour tous les véhicules électriques ! Vous devez assurer votre moto ou votre scooter électrique, qu’il soit en circulation, en panne ou bien rangé au garage.

En France, seules l’assurance au tiers et la responsabilité civile du conducteur sont imposées par la loi. Mais en fonction de votre situation et du type de véhicule, il peut être intéressant de souscrire des garanties complémentaires.

Contrats simples, garanties solides, conseillers expérimentés.

Les spécificités de l’assurance pour deux roues électrique

Vous vous demandez quelles sont les spécificités de l’assurance pour deux roues électrique ? Sur le papier, l’assurance d’un deux-roues électrique ne diffère pas de celle d’un véhicule classique. En fait, une seule chose change vraiment : le prix. Et nous allons vous expliquer pourquoi.

Pour calculer le prix d’une assurance deux-roues, nous nous basons sur les risques d’accident. Et selon les statistiques des dernières années, les conducteurs de véhicules électriques se retrouvent beaucoup moins impliqués dans les accidents de la route. C’est pour cette raison qu’on observe des différences de prix entre électrique et thermique.

Vous avez choisi de rouler en moto ou scooter électrique ? Bonne nouvelle, vous allez faire des économies !

Bénéficiez de l’exonération de la taxe TSCA

Et ça ne s’arrête pas là puisque l’exonération de la taxe TSCA mise en place en 2021 fait encore baisser le prix de votre prime d’assurance. Grâce à cette mesure visant à encourager l’achat de véhicules électriques vous pouvez espérer jusqu’à 25 % de réduction sur le montant de votre assurance. Il est à noter que la disposition initiale prise en 2021 a pris fin le 31/12/2023.

Les différentes formules d’assurance pour deux roues électrique

Vous cherchez comment assurer votre deux roues électrique ? Chez APRIL Moto, nous vous proposons 3 formules pour assurer votre deux-roues électrique :

  • La gamme d’assurance Essentielle : une assurance au tiers qui correspond à la responsabilité civile du conducteur
  • La gamme d’assurance Equilibre : toutes les garanties obligatoires plus les garanties vol, incendie, explosion, forces de la nature, catastrophe naturelle et actes attentats ou terroristes
  • La gamme d’assurance Tous Risques qui vous couvre la majorité des sinistres, même en cas d’accident responsable.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter tous les articles de ce guide pour tout savoir sur l’assurance d’un deux-roues électrique. Vous pouvez également nous contacter pour nous poser toutes vos questions.


photographie de l'auteur
Ines Dutout Conductrice d'une Energica Ego

APRIL Moto et l'application Liberty Rider liberty rider

Les succès 2023

APRIL Moto > Guides et conseils > Tout savoir sur l’assurance d’un deux roues électrique