Quelles spécificités d’assurance pour les deux roues électriques ?

Assurance pour un deux-roues électrique

Vous venez d’acheter la dernière Super Soco TC MAX, une petite Vespa Elettrica ou un autre deux-roues électrique et vous vous posez des questions sur la meilleure manière de l’assurer ? Pour vous aider à y voir un peu plus clair, détaillons ensemble toutes les spécificités de l’assurance pour les deux roues électriques.

 

Les différents types d’assurances pour deux roues électrique

Les spécificités de l’assurance deux roues électriques sont sensiblement les mêmes que celles d’un véhicule thermique. Un seul paramètre change : le tarif proposé. Vous avez donc le choix entre plusieurs options :

  • L’assurance au tiers qui correspond à la responsabilité civile et qui couvre les dommages causés aux autres usagers en cas de sinistre
  • L’assurance intermédiaire qui propose des garanties complémentaires à la formule de base
  • La formule tous risques qui couvre de manière intégrale le conducteur dans un large panel de situations.

Vous l’avez compris, sur le papier l’assurance deux roues électrique reprend les mêmes codes que l’assurance moto ou scooter classique. Mais il convient de prendre en compte plusieurs spécificités dans le choix de votre formule. À commencer par le prix d’achat de votre moto ou de votre scooter qui est sans doute plus élevé qu’un véhicule thermique. Si vous possédez un deux-roues cher à l’achat, il peut être judicieux de choisir une formule qui couvre à la fois le conducteur et son deux-roues. Vous serez mieux protégé en cas d’accident.

 

Les particularités des formules APRIL Moto pour véhicule électrique

Chez APRIL Moto, nous proposons aux motards 3 formules d’assurance spécifiques pour deux-roues électriques :

  • La formule Essentielle qui correspond à la garantie minimale : c’est l’assurance au tiers ou responsabilité civile du conducteur
  • La formule Équilibre qui propose, en plus des couvertures obligatoires, de nombreuses options comme la garantie vol, incendie, explosion, forces de la nature, catastrophe naturelle et actes attentats. Nous vous indemnisons également sur le casque, les gants et les accessoires
  • Et enfin notre formule Tous Risques qui reprend toutes les garanties des autres formules et encore plus. Vous êtes couvert en cas d’accident responsable et dans la très grande majorité des sinistres qui pourraient endommager votre deux-roues.

 

Le prix : l’une des spécificités de l’assurance des deux roues électriques

Pour encourager la démocratisation des deux roues électriques, APRIL Moto propose des tarifs avantageux sur les contrats d’assurance pour ce type de moto ou scooter. Ainsi, vous pouvez bénéficier de 15 à 20 % de réduction sur votre prime.

Ajoutez à cela les nombreuses aides de l’État et des collectivités pour investir dans votre deux-roues. Vous pouvez par exemple bénéficier du bonus écologique pour l’achat d’un deux-roues électrique neuf, à raison de 250 €/kWh entier de capacité énergétique de la batterie.

Et si vous souhaitez faire reprendre votre ancienne moto acquise avant 2001, vous pouvez aussi prétendre à une prime à la conversion de 100 €.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les spécificités de l’assurance deux roues. Toutes nos équipes de motards passionnés sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par téléphone ou messagerie.