Mieux comprendre le fonctionnement d’un deux roues électrique

Fonctionnement d'un deux-roues électrique

Par opposition au deux roues thermique, le deux-roues électrique fonctionne avec un moteur alimenté par des batteries et géré électroniquement par un boîtier. Vous souhaitez faire l’acquisition de ce type de moto ou de scooter pour des raisons écologiques ou économiques ? Alors, découvrez le fonctionnement du deux roues électrique et les différentes options d’assurance adaptées à ce véhicule.

 

Qu’est-ce qu’un deux roues électrique ?

Un deux-roues électrique peut être un scooter ou une moto qui est alimenté par des batteries rechargeables.

Choisir un deux roues électrique peut présenter de nombreux avantages :

  • Au niveau écologique : un deux roues électrique en fonctionnement ne produit pas de gaz à effet de serre ni de particules fines particulièrement polluantes pour la planète
  • Au niveau économique : ce type de véhicule fonctionne à l’électricité qui est bien moins chère que l’essence. Sachez que de nombreuses aides existent pour financer l’achat d’un scooter électrique
  • Au niveau sonore : le deux-roues électrique est beaucoup moins bruyant qu’un modèle thermique
  • Au niveau de l’entretien : là encore, les coûts liés à l’entretien d’un véhicule électrique sont inférieurs à ceux d’un deux-roues thermique.

Parmi les modèles les plus populaires, nous pouvons citer :

 

Comment fonctionne un deux roues électrique ?

Le fonctionnement du deux roues électrique est assez simple. Le contrôleur électrique, un boîtier situé à l’arrière du véhicule pilote le fonctionnement et la gestion du scooter ou de la moto. L’énergie électrique qui sert à l’alimenter est stockée dans une batterie qui peut être rechargée facilement, à partir de n’importe quelle prise de courant.

En 4 à 5 heures, la recharge du deux roues est complète et permet de parcourir entre 50 et 250 kilomètres, en fonction du type de route et des habitudes de conduite. Le deux-roues électrique est donc tout à fait adapté à un usage urbain, pour des trajets courts et quotidiens.

 

Comment assurer son scooter électrique ?

APRIL Moto propose aux conducteurs de deux-roues électrique 3 formules d’assurance qui correspondent à 3 différents niveaux de garantie.

La formule Essentielle

C’est la formule de base qui offre la protection minimale imposée par la loi, soit l’assurance au tiers. Vous souscrivez une responsabilité civile qui permet de réparer les dommages corporels et matériels causés aux autres usagers, si vous êtes responsable d’un accident.

La formule Équilibre

En plus des garanties de base, cette formule d’assurance pour scooter électrique couvre des risques plus larges. Citons notamment les dégâts causés par un incendie, un phénomène climatique ou une explosion. Ou encore une indemnité en cas de vol de votre scooter.

La formule Tous Risques

Enfin, voici la formule complète qui englobe toutes les garanties des formules Essentielle et Équilibre et une garantie dommages tous accidents. Vous êtes protégé en cas de collision, choc ou vandalisme. En souscrivant cette offre, vous êtes couvert dans la grande majorité des situations. C’est la solution d’assurance à privilégier si vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf.

Vous avez des questions sur l’assurance et le fonctionnement d’un deux roues électrique ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus ! Besoin d’une assurance immédiate au meilleur prix ? Réalisez votre devis sur notre en formulaire en ligne en 2 minutes !