Trottinette électrique : faire le bon choix

Au royaume des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels), la trottinette électrique est reine ! En quelques années, elle est devenue l’un des moyens de transport préférés des Français pour les petits trajets.

Pour répondre aux besoins de chacun, l’offre s’est adaptée, proposant des trottinettes électriques des plus simples aux plus équipées. Alors comment s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les avantages à rouler en trottinette électrique ? APRIL MOTO vous aide à choisir.

Les avantages de la trottinette électrique

Si le nombre de trottinettes électriques ne cesse d’augmenter, notamment en agglomération, cela n’est ni un hasard, ni un simple effet de mode. Ce sont surtout ces nombreux avantages qui séduisent.
Comme tout véhicule électrique, la trottinette électrique répond aux attentes de nombreux conducteurs sensibles au changement climatique et soucieux de réduire leur empreinte carbone. Choisir une trottinette électrique, c’est faire un geste pour la planète, et c’est aussi se déplacer rapidement partout. Avec une trottinette électrique, fini les embouteillages, le stress d’arriver en retard au travail, au lycée ou à la fac et la recherche d’une place de parking ! Petite, stable et maniable, elle se faufile partout, peut se garer sur les trottoirs ou bien être emmené au bureau. En ville, elle peut facilement se substituer aux transports en commun ou aux taxis, vous permettant de gagner du temps. Vous prenez le train ? En choisissant un modèle pliable, vous pouvez l’emmener n’importe où sans gêner personne. La trottinette électrique est un moyen de transport écologique, mais aussi économique. Une recharge ne coute que quelques centimes d’euros en électricité contre plusieurs euros pour une place de stationnement, et encore plus pour un abonnement à un transport en commun ou un parking. Et comme elle est facile à transporter, vous pouvez la recharger facilement sur votre lieu de travail.
Autre argument de poids, n’importe qui - à condition d’avoir l’âge minimum légal ou l’âge indiqué par le loueur - peut utiliser une trottinette électrique, et cela à n’importe quelle heure. Vous n’êtes plus dépendant d’horaires de transports en commun, ou bien des embouteillages aux heures de pointe. Vous pouvez circuler quand et où vous le souhaitez, à condition de respecter la réglementation bien sûr.

Bien choisir sa trottinette électrique

En quelques années, le nombre de modèles de trottinettes électriques a littéralement explosé. On en dénombre aujourd’hui plus de 150 modèles proposés par de nombreuses marques (Razor, Xiaomi, SXT, Micro…). Alors comment faire le bon choix et trouver le modèle qui vous conviendra le mieux ? Voici quelques éléments de réponse :

Vous cherchez une trottinette électrique pour adulte ou pour enfant ?
On pourrait facilement croire qu’il n’existe qu’un seul type de trottinette mais cela n’est pas le cas. Les trottinettes électriques pour enfant doivent supporter un poids moindre que celles pour adultes. Elles sont donc souvent plus légères et moins puissantes que les trottinettes adultes.

Budget : évitez les trottinettes électriques à bas prix
Au royaume des trottinettes électriques vous trouverez tous les prix, du moins cher (environ 200 euros) au plus cher (près de 4000 euros) pour des modèles toutes options pouvant rouler sur route. Le prix moyen pour une trottinette électrique adulte se situe entre 300 et 400 euros. Les premiers prix sont naturellement attractifs mais concernent des modèles souvent peu puissants et possédant une autonomie réduite. Il existe aujourd’hui sur internet de nombreux classements et comparatifs de modèles de trottinettes les plus vendues, régulièrement mis à jour. Lisez bien les avantages et les inconvénients de chaque modèle, ainsi que les avis clients. En cas de doute, rendez-vous dans un magasin spécialisé, demandez l’avis d’un professionnel et si possible testez différents modèles en situation. L’achat d’une trottinette électrique n’est pas anodin, mieux vaut être correctement informé.

Quel usage pour votre trottinette électrique ?
La trottinette électrique qui vous conviendra est celle qui répondra parfaitement à l’usage que vous souhaitez en faire. Vous souhaitez circuler sur route ? Il vous faudra nécessairement une trottinette électrique homologuée et immatriculée. Vous souhaitez pouvoir l’emmener partout, y compris dans les transports en commun ou en vacances ? Privilégiez un modèle pliable, peu encombrant. Vous devez circuler sur une longue distance ? Il vous faudra un modèle de trottinette électrique possédant une grande autonomie.

Vous hésitez encore à acheter une trottinette électrique ? Alors pourquoi ne pas commencer par en louer une en libre-service (ou free-floating) ? Cela peut vous permettre de voir si ce mode de transport vous convient. Si vous êtes déjà convaincu mais que vous ne comptez utiliser qu’occasionnellement une trottinette électrique, la location en free-floating sera plus économique. Mais n’oubliez pas qu’une assurance responsabilité civile reste obligatoire et que tous les loueurs n’en proposent pas !

Comprendre les caractéristiques techniques des trottinettes électriques

Achèteriez-vous un scooter ou une même une voiture sans en connaître toutes les caractéristiques ? La trottinette électrique est aujourd’hui un véhicule comme un autre. Voici donc quelques points pour vous aider à y voir plus clair avant de choisir :

Autonomie
C’est la distance que peut parcourir votre trottinette électrique sans avoir besoin d’être rechargée. Elle oscille généralement entre 20 et 40 km, mais certaines peuvent atteindre les 70 km. Optez pour un modèle qui aura un peu plus d’autonomie que celle dont vous avez réellement besoin. Il faut en effet tenir compte de la perte progressive d’autonomie au fur et à mesure que la batterie vieillira. Les trajets (beaucoup de montées ?) ainsi que le poids de l’utilisateur peuvent également jouer sur l’autonomie. Pensez également aux imprévus que vous pouvez rencontrer chaque jour, comme une course de dernière minute ou un rendez-vous.

Vitesse
La plupart des trottinettes électriques disponibles sur le marché affichent des vitesses allant de 20 à 40 km/h. Mais attention, la réglementation prévoit que les trottinettes homologuées - à l’exception des modèles pouvant circuler sur route - ne doivent pas dépasser les 25 km/h en ville, sous peine d’une amende !

Batterie
C’est un élément déterminant de votre trottinette électrique, et le composant le plus cher. Il existe 2 types de batteries. Les batteries au plomb, dont le poids est assez important, l’autonomie et la durée de vie assez faibles, sont souvent utilisées sur les trottinettes électriques pour enfants. Les batteries au lithium (Li-ion, Li-Po) sont les plus utilisées, notamment sur les modèles pliables car elles sont plus légères. Elles sont également plus rapides à recharger (entre 3 et 5h) et plus endurantes.

Poids et gabarit
De la largeur du plateau à la batterie en passant par le matériau ou les équipements, tout a une influence sur le poids et l’encombrement de votre trottinette électrique. En moyenne, le poids oscille entre 7 kg et 18 kg (30 kg pour les plus lourdes). Si vous devez porter souvent votre trottinette, pensez à surveiller son poids !

Éléments de confort
Si vous devez parcourir plus de 5 kms par jour, le confort est important. De grandes roues (200 mm) gonflables sont plus stables et confortables que des petites. Si vous avez peur des crevaisons, privilégiez des pneus pleins en gomme, moins glissants par temps de pluie. Avec un guidon large et réglable en hauteur, vous serez également plus à l’aise. Des garde-boue peuvent aussi vous éviter des projections sur le bas de vos vêtements. Vous souhaitez pouvoir poser vos 2 pieds quand vous rouler ? Alors il vous faut un plateau (ou « deck ») large. Enfin certains modèles de trottinettes électriques sont équipés d’amortisseurs. Tous ses éléments influent sur la maniabilité et le poids final de votre trottinette électrique. Pensez-y au moment de l’acheter !

Puissance du moteur
Plus que la puissance – exprimée en watts par les constructeurs – ce qui compte c’est le couple d’accélération, c’est à dire la puissance et donc la « nervosité » de votre engin. Si vous grimpez souvent des côtes, il vous faudra un modèle plus puissant que si vous roulez uniquement en ville sur terrain plat.

Avant de choisir une trottinette électrique, il est important de vous poser les bonnes questions (pour qui ? quand ? où …). Testez différents modèles, et n’oubliez pas de vous assurer pour rouler tranquille !

Pour en savoir plus

Assurance

Assurez-vous peu importe la trottinette utilisée !

Envie de se déplacer autrement, à la fois plus écologiquement et économiquement… Les modes de déplacement sont en pleine évolution. Les véhicules électriques gagnent du terrain, en termes de vente, de location ou encore de « free-floating ».

Découvrir

Conseil

Trottinette électrique : comment circuler, pourquoi s’assurer ?

Avec +129% de ventes entre 2017 et 2018∗, la trottinette électrique est aujourd’hui le plus utilisé des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels).

Découvrir