Comment faire une déclaration de vol de vélo ?

voleur de vélo

On déplore aujourd’hui près de 500 000 vols de vélos chaque année en France. Afin d’éviter ce genre de situation, il convient de prendre les bonnes précautions pour garantir la sécurité de votre deux roues contre le vol. Parmi ces précautions, il faut notamment penser à toujours sécuriser son vélo, que ce soit pour des arrêts courts ou des arrêts longs en choisissant un antivol adapté pour votre vélo. En effet, prendre le temps de bien attacher son vélo va considérablement réduire les risques de vol. Toutefois, il ne faut pas oublier que se faire voler son vélo n’est pas inévitable malgré les meilleures protections. Si, à votre tour, vous avez été victime d’un vol de vélo, il convient ainsi de connaitre les bons réflexes à adopter. En procédant comme il le faut, vous pourrez augmenter les chances de retrouver votre vélo. Aujourd’hui, APRIL Moto vous fait part de nombreux conseils et astuces afin de maximiser vos chances de retrouver votre vélo.

 

Portez plainte au commissariat 

Dans le cas où vous être victime du vol de votre vélo, porter plainte à la police est la première chose à faire. En effet, cette action vous permettra de donner une valeur légale et de la crédibilité à votre demande. Pour un dépôt de plainte concernant un vol de vélo, il vous faudra fournir comme pièces justificatives :

  • La facture d’achat de votre vélo
  • Vos papiers d’identité
  • Une ou des photos du vélo
  • La marque de l’anti-vol

Si votre vélo possède un bicycode, il vous faudra l’indiquer aux agents de police afin qu’ils en tiennent compte lors de leurs recherches. Par la suite, votre plainte aboutira à l’établissement d’un procès-verbal qui comptera pour beaucoup dans la recherche de votre vélo volé. Il est donc impératif de porter plainte en cas de vol, pour que la police ou la gendarmerie puissent vous contacter s’ils retrouvent un vélo qui correspond à la description du vôtre.

 

Déclarez le vol de votre vélo directement sur internet

Bien qu’il soit nécessaire de faire une déposition auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat, sachez qu’il est aujourd’hui possible d’accélérer les démarches, notamment grâce à internet.

Site du Gouvernement

Se rendre au commissariat ou à la gendarmerie est généralement une procédure longue. Pour éviter de perdre trop de temps, il est possible de réaliser une préplainte directement sur internet. En vous rendant sur le site officiel du Gouvernement, vous pouvez ainsi renseigner les différents éléments nécessaires à la prise en compte de votre plainte. Une fois votre déclaration remplie, il suffit d’aller faire signer votre déclaration préremplie sur place afin de la rendre officielle. Grâce à cette possibilité, vous pourrez donc gagner beaucoup de temps et déclarer le vol à votre assureur dans les plus brefs délais.

Sites spécialisés

Parallèlement à ces démarches officielles, vous avez la possibilité de signaler le vol de votre vélo sur des sites spécialisés. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire sur les plateformes concernées avec tous les détails relatifs à votre vélo, ainsi que toute autre information qui aiderait à l’identifier plus facilement. Cela permettra au site de publier votre annonce en bonne et due forme, de quoi faciliter les recherches afin de retrouver votre vélo.

Pour maximiser vos chances de retrouver votre deux roues, vous pouvez également consulter les différentes plateformes de ventes d’occasion. En faisant une recherche filtrée basée sur les caractéristiques de votre vélo, il peut être possible de retrouver votre bien. Si c’est le cas, n’entreprenez pas une démarche personnelle avec le receleur. En effet, si vous avez déposé plainte pour le vol, informez les policiers qui vous indiqueront ensuite la procédure à suivre.

 

Recherchez votre vélo localement

Lorsque vous déclarez un vol de vélo, outre le commissariat et les sites spécialisés, vous pouvez également vous tourner vers les associations de votre agglomération. En effet, la majorité de ces associations dispose d’un grand réseau qu’il est toujours possible d’exploiter dans le but de retrouver votre deux roues. Pour cela, il suffit simplement de les contacter et de se rendre sur place avec toutes les informations nécessaires à l’identification de votre vélo. N’hésitez pas à leur envoyer un e-mail ou adressez-vous à elles via leurs réseaux sociaux pour tout renseignement.

Faites fonctionner votre assurance

En tant que propriétaire d’un vélo, il est bon de savoir que vous pouvez faire assurer votre deux roues pour le couvrir en cas de vol. En effet, dans le cadre de certains contrats d’assurance multirisques habitation, ces derniers incluent des clauses sur le vol de vélo, généralement dans le cadre d’une garantie optionnelle. Dans ce cas, vérifiez si vous pouvez en bénéficier, et ainsi rendre effective votre assurance en cas de vol dans l’objectif d’obtenir une indemnité. Par ailleurs, si vous bénéficiez d’une assurance pour votre anti-vol, vous pourrez certainement être indemnisé en totalité avec en supplément, un nouvel anti-vol pour la sécurité de votre prochain vélo. Sur APRIL Moto, vous pouvez dès à présent retrouver toutes nos assurances pour protéger sereinement votre deux roues.

 

Souscrivez à une assurance vélo avec APRIL Moto

Dans le cas où vous seriez victime d’un vol de vélo, il est donc essentiel de suivre une certaine procédure si vous espérez pouvoir le retrouver. Porter plainte, déclarer la perte, se renseigner sur internet, toutes ces actions sont nécessaires pour maximiser vos chances de retrouver votre vélo ou pour obtenir une indemnisation grâce à votre contrat d’assurance.

En faisant le choix de souscrire à une assurance vélo, vous privilégiez ainsi une sécurité pour votre deux roues si celui-ci disparaît. Sur notre site spécialisé APRIL Moto, nous vous proposons plusieurs options d’assurance dans l’objectif de vous offrir une sécurité si votre vélo est volé. De même, nous vous proposons différentes assurances selon le type de vélo : assurance vélo de route, assurance vélo cargo ou encore assurance vélo à assistance électrique. Découvrez comment assurer au mieux votre vélo. Pour vous protéger contre les vols et tentatives de vol, les catastrophes naturelles ou technologiques, les dommages matériels et la casse, différentes garanties d’assurance pour votre vélo sont disponibles dès maintenant sur APRIL Moto. Vous pouvez réaliser un devis en quelques clics sur notre site afin de trouver l’assurance qui vous convient.