Assurance Vélo De Route : Assurez Votre Vélo Au Meilleur Prix

assurance velo de route

Populaire et largement plébiscité par les Français, le vélo de route est aujourd’hui l’un des moyens de transport les plus appréciés dans l’Hexagone. Qu’il s’agisse d’un loisir en famille ou d’un équipement pratique pour vos trajets quotidiens, les vélos s’imposent donc comme un véritable art de vivre, plus écologique et plus économique. Un deux-roues devenu indispensable qui doit toutefois vous permettre une utilisation sereine à chacun de vos déplacements. Afin de couvrir les différents risques liés à votre équipement, nous vous proposons une assurance vélo de route efficace, avec des garanties adaptées à vos besoins et à votre vélo.

 

Quelle législation pour l’assurance de votre vélo de route ?

En France, et contrairement à un vélo électrique (hors VAE), aucune obligation légale ne vous contraint à assurer votre vélo de route. En outre, votre assurance habitation dispose d’une responsabilité civile qui vous couvre également lorsque vous êtes à vélo. Cependant, cette garantie reste limitée quant aux dommages subis et ne présente aucune couverture sur le vol ou la casse de votre équipement. S’il n’est donc pas obligatoire de vous tourner vers des assureurs spécialisés pour votre vélo de route, il est conseillé de souscrire à une formule dédiée pour limiter vos dépenses en cas de sinistre. Il en est de même pour l’assurance de vélo électrique ou l’assurance de vélo cargo. Vous pouvez ainsi adapter vos garanties en fonction de vos besoins pour des déplacements sereins et une assistance de chaque instant lorsque vous devez faire face à un imprévu.

 

Quels sont les risques couverts par notre assurance vélo de route ?

Vos déplacements sur la route comportent inévitablement des risques corporels ou matériels. De la même façon, le stationnement de votre vélo de route dans un lieu public implique la possibilité d’un vol ou d’une casse. Souscrire à une assurance dédiée vous permet ainsi de profiter de garanties efficaces pour vous protéger au quotidien. Une formule optimale grâce à laquelle vous gardez l’esprit tranquille tout au long de l’année

Vol et tentative de vol

Malgré la présence d’un antivol, le stationnement de votre vélo ne permet pas toujours d’éviter le vol de celui-ci. Qu’il s’agisse de votre équipement entier ou d’une pièce détachée uniquement, vous vous retrouvez dans l’impossibilité de vous déplacer librement. De plus, ce vol représente une perte de plusieurs centaines ou milliers d’euros selon la qualité de votre vélo de route. En assurant votre équipement contre le vol, vous pourrez compter sur une indemnisation indispensable au remplacement rapide de votre vélo. Vous retrouvez ainsi votre confort quotidien dans les meilleurs délais. La garantie tentative de vol et effraction, quant à elle, prévient des dommages qui pourraient être subis par votre vélo de route. Les frais des réparations nécessaires sont ainsi limités par la prise en charge de votre assurance APRIL Moto.

Dommages matériels et casse

À l’occasion de vos déplacements domicile-travail en cycliste ou de vos loisirs, vous pouvez être responsable de dommages ou de casse sur des tiers. Comme mentionné plus haut, une part de cette responsabilité civile est couverte par votre contrat d’assurance habitation au titre de votre assurance responsabilité civile. Toutefois, vous pouvez également faire face à des dommages sur votre propre véhicule. Si vous êtes responsable de l’accident, ces dommages de ne seront pas pris en charge. Les indemnisations de ces derniers impliquent généralement un reste à charge important pour vous. En souscrivant à un contrat d’assurance pour votre vélo, vous vous prémunissez de ces frais. Avec une assurance vélo de route, vous couvrez alors davantage de risques de dégâts sur un tiers.

Catastrophes naturelles et technologiques

Il est impossible d’anticiper certains aléas de la vie tels que les catastrophes naturelles et technologiques. Conscient de vos besoins en matière d’assurances, APRIL Moto vous propose une formule pour les vélos de route qui tient compte de ces événements et vous assure ainsi une indemnisation lorsqu’un arrêté ministériel a reconnu les cas suivants :

  • Incendie
  • Tremblement de terre
  • Inondation
  • Glissement de terrain
  • Explosion industrielle
  • etc.

Dommages corporels

La conduite d‘un vélo de route peut être la cause d’accidents et de dommages corporels. Une chute peut ainsi entraîner une fracture ou une entorse notamment. Selon la situation, vos frais de santé pourront être pris en charge par votre assurance vélo. Cette garantie optionnelle de notre formule vous permet alors de parer à toutes les éventualités et de vous assurer des dépenses limitées quant à l’intervention des premiers secours, aux frais de vos examens radiologiques ou des scanners, de votre hospitalisation, etc. Par ailleurs, notre formule vous indemnise que vous soyez responsable ou non de l’accident ayant entraîné vos blessures. Qu’il soit question d’un sinistre où vous êtes seul impliqué ou d’une collision avec un autre cycliste ou un piéton, vous pouvez donc rouler sereinement et mettre en place les traitements nécessaires à votre rétablissement l’esprit tranquille.

 

Quels éléments prendre en compte dans le choix de votre assurance vélo ?

Afin de bénéficier d’une couverture fiable et efficace pour l’assurance de votre vélo de route, il est important de prendre en compte des éléments déterminants de votre contrat tels que :

  • La franchise indiquée sur les différentes garanties : soit le montant restant à votre charge sur chacune des couvertures de la formule.
  • La hauteur des indemnisations proposées selon les types de sinistres : soit les sommes versées par l’assureur à l’assuré sur chaque garantie.
  • L’éventuel délai de carence à la mise en place du contrat : soit le nombre de jours durant lesquels les garanties des assurances ne s’appliquent pas encore.

Ces informations vous permettent d’anticiper au mieux votre prise en charge et de choisir une formule d’assurance vélo adaptée à vos besoins et à votre pratique du vélo de route.

 

Assurance vélo de route : une couverture au meilleur prix avec APRIL Moto

Notre assurance vélo vous permet d’être couvert à chaque fois que vous prenez la route ou que vous stationnez votre deux-roues quelque part en France. Vous profitez ainsi d’une formule dédiée et pertinente à un prix attractif grâce à APRIL Moto. En effet, nos garanties ont été conçues spécifiquement pour l’usage d’un vélo de route, mais aussi dans le souci de votre budget assurances.

Vous pouvez alors compter sur une équipe à votre écoute et profiter d’une assistance experte dès lors que vous devez faire face à un imprévu ou un sinistre. Des moments désagréables tels que le vol de votre vélo ou la dégradation de votre équipement, qui seront désormais abordés plus sereinement grâce à votre protection. N’hésitez pas à demander un devis à nos équipes et découvrez en quelques minutes le prix de votre assurance vélo de route pour des trajets en toute sérénité !