Assurance Vélo Cargo : Assurez Votre Vélo Au Meilleur Prix

assurance vélo cargo

Ces dernières années, le vélo cargo s’est largement imposé dans les paysages urbains en France. Une tendance qui semble perdurer en raison notamment de la praticité de ce type de deux-roues. En effet, qu’il s’agisse de véhiculer vos enfants du domicile à l’école, de transporter vos courses ou d’exercer votre activité professionnelle, la conception du vélo cargo vous garantit un confort optimal dans chacun de vos déplacements. Toutefois, une circulation sur route et un stationnement en ville ne sont pas sans risques pour vous-même et votre équipement. Afin d’anticiper au mieux les aléas liés à votre moyen de transport, nous vous proposons une formule d’assurance performante pour vélo cargo.

 

Faut-il obligatoirement assurer votre vélo cargo ?

Les obligations légales exigées quant à l’assurance de votre vélo dépendent de la nature de celui-ci. Nous vous détaillons ici les deux cas de figure possibles.

Vélo cargo classique

Sans assistance électrique, votre vélo cargo est considéré comme un simple vélo de route. Le cadre législatif en vigueur n’impose donc pas la souscription à une assurance dédiée pour votre deux-roues. Il vous revient alors de choisir la mise en place d’une couverture adaptée ou non.

Vélo cargo électrique

Lorsque votre vélo cargo dispose d’une batterie visant à faciliter et accompagner votre effort sur les pédales, il s’agit alors d’un équipement électrique. Selon la puissance de votre deux-roues, les assurances distinguent ainsi deux catégories de vélos électriques, conformément à la réglementation en vigueur :

  • Vélo cargo à Assistance Électrique (VAE) : la batterie alimente un moteur bridé à une puissance de 250 watts et à une vitesse maximum de 25 km/h. Dans ce cas précis, vous n’êtes pas tenu de souscrire à un contrat d’assurance vélo.
  • Vélo cargo Cyclomoteur : le moteur et la batterie de ces modèles vous permettent de dépasser la vitesse de 25 km/h sur route. Votre deux-roues est alors catégorisé sous l’appellation “Cyclomoteur” et doit bénéficier d’une couverture dédiée, mais aussi d’une immatriculation.

 

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre vélo cargo ?

L’achat d’un vélo cargo représente généralement un investissement de 1 500€ à 2 500€. Une somme conséquente que vous n’êtes pas toujours en mesure de réinvestir lorsque vous êtes confronté au vol de votre deux-roues. Si la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance habitation couvre le vol de votre vélo à domicile, ainsi que certains dommages que vous pourriez causer à des tiers, cette protection est insuffisante pour vous permettre une réelle sérénité au quotidien.

La souscription à un contrat d’assurance vélo vous permet alors d’étendre vos garanties pour une couverture plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prise en charge rapide et d’une indemnisation plus importante qui vous permettent de maîtriser au mieux votre budget tout au long de l’année. En effet, les modalités de votre contrat (franchise, indemnité, etc.) sont clairement énoncées pour une gestion simple de votre argent.

 

Quelles sont les garanties de notre assurance pour vélo cargo ?

Soucieux de vous accompagner dans chaque aspect de votre vie, APRIL Moto a développé des contrats d’assurances dédiés selon les risques à assurer. Nous vous proposons donc une formule spécifique pour la couverture de votre vélo cargo. Des garanties pertinentes qui vous permettent d’utiliser votre deux-roues avec l’esprit tranquille.

Garantie Vol et Tentative de vol

En dépit de la qualité de votre antivol et de votre vigilance, le stationnement de votre vélo cargo dans un lieu public l’expose inévitablement à un risque de vol. Qu’il s’agisse de la simple tentative d’effraction de votre cadenas ou de la disparition totale de votre deux-roues, vous vous retrouvez soudainement privé d’une sécurité et d’un moyen de transport indispensable à vos trajets quotidiens. Les dommages subis au cours de ce sinistre impliquent alors des réparations sur votre équipement ou le remplacement de votre vélo cargo. Avec notre assurance APRIL Moto, vous bénéficiez d’une indemnisation de l’assureur lorsque les conditions de prise en charge sont respectées. Vous limitez ainsi vos frais et retrouvez rapidement le confort et le plaisir d’un vélo fonctionnel.

Garantie Dommages matériels et casse

Lors de déplacements entre votre domicile et votre travail, ou au cours d’une activité de loisir cycliste, vous pouvez causer des dommages matériels importants avec votre vélo cargo en raison de son caisson imposant. Les frais de remise en état suite aux dégâts peuvent alors rapidement représenter une dépense imprévue et conséquente dans votre budget. Là encore, une assurance vélo cargo vous permet de minimiser votre reste à charge grâce à l’indemnisation de l’assureur. Une couverture efficace qui intervient en complément de votre Responsabilité Civile, incluse dans votre contrat d’assurance habitation.

Garanties Catastrophes naturelles et Technologiques

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez être plus exposé à un risque de catastrophe naturelle ou technologique. Dans le premier cas, votre vélo cargo peut être endommagé ou perdu suite à une inondation, un tremblement de terre, un incendie ou encore un glissement de terrain. Dans le second, le risque ne concerne que des accidents sur des structures spécifiques manipulant par exemple des produits chimiques. Quelle que soit la nature de la catastrophe subie, dès lors qu’un arrêté ministériel reconnaît le sinistre rencontré, notre assurance vélo cargo vous fait bénéficier d’une prise en charge pour la réparation ou le remplacement de votre deux-roues.

Garantie Dommages corporels

Si votre Responsabilité Civile couvre les dommages corporels subis par des tiers, elle n’assure pas les frais de santé inhérents à vos propres blessures en cas d’accident ou de chute. Notre formule d’assurance vélo cargo vous permet donc de choisir en option une prise en charge optimale lorsque vous vous blessez en tant que cycliste. En effet, la circulation sur route implique des risques que vous ne pouvez pas toujours éviter. Cette garantie supplémentaire ne tient d’ailleurs pas compte de votre éventuelle responsabilité dans l’accident. Que vous soyez à l’origine du sinistre subi ou non, vous avez ainsi l’assurance d’un accompagnement bienveillant de la part de notre équipe et d’un service expert.

Profitez d’une assurance vélo cargo au meilleur prix avec APRIL Moto

À domicile, sur les routes ou stationné dans un lieu public, votre vélo cargo profite d’une couverture constante grâce à notre formule APRIL Moto. Alors que vous avez fait le choix d’un moyen de transport pratique et écologique, vous pouvez dès à présent anticiper les sinistres que pourraient subir votre vélo et limiter ainsi vos frais imprévus. Il vous suffit de quelques minutes pour contacter nos équipes et recevoir un devis précis de votre assurance vélo cargo. Vous découvrez un tarif avantageux et le détail de nos garanties pour une couverture qui répond à tous vos besoins et vous permet de circuler sereinement lors de vos trajets à vélo cargo.