Assurance Vélo Électrique : Assurez Votre VAE Au Meilleur Prix

assurance-velo-electrique

Très en vogue depuis plusieurs années, le vélo électrique fait aujourd’hui partie des solutions les plus adaptées populaires pour se déplacer au quotidien, notamment en ville. Pratique, économique et écologique, le vélo électrique apparaît comme l’un des moyens de déplacement d’avenir. Pour rouler en toute sécurité avec votre deux-roues, et le protéger contre les éventuels risques de vol, il est essentiel d’avoir toutes les protections nécessaires. Afin d’offrir une sérénité optimale à tous les cyclistes, nous vous proposons une formule d’assurance VAE avec les meilleures garanties qui soient.

 

Quels sont les différents types de vélo électrique ?

Afin de choisir les garanties qui correspondent le mieux à votre situation, il convient dans un premier temps d’identifier la catégorie dans laquelle se situe votre vélo. On distingue deux grandes catégories de vélos électriques :

  • Vélo à Assistance Électrique (VAE) : ce type de vélo est équipé d’une batterie qui alimente un moteur qui s’arrête de fonctionner au moment où vous atteignez la vitesse de 25 km/h. Pour rentrer dans cette catégorie, il est nécessaire que la puissance soit bridée à 250 watts.
  • Speed Bike : contrairement au VAE, le moteur du speed bike fonctionne même si vous ne pédalez pas. L’autre différence majeure est que ces véhicules peuvent dépasser la vitesse de 25 km/h, les faisant rentrer dans la catégorie des cyclomoteurs. Pour conduire ce genre de deux-roues, le permis est donc obligatoire et l’immatriculation de ce véhicule est également requise.

Selon le type de vélo électrique que vous possédez, les caractéristiques varient et les conditions du contrat auquel vous devez souscrire seront très différentes. Dans le cas où vous possédez un vélo à assistance électrique, vous pouvez vous tourner vers notre formule d’assurance VAE spécifique.

 

Quels sont les risques couverts par l’assurance VAE ?

Dès lors que vous circulez sur la route, vous êtes exposé à certains risques, qu’ils soient matériels ou corporels. Pour être protégé au mieux contre les risques inhérents à la conduite d’un vélo électrique ainsi que les éventuels risques de vols, la souscription à une assurance spécifique est essentielle. Au même titre qu’une assurance pour vélo de route ou qu’une assurance pour votre vélo cargo, l’assurance pour vélo électrique peut se révéler indispensable. Avec notre contrat adapté, vous profiterez d’une protection optimale grâce aux différentes garanties incluses.

Garantie vol

Selon les modèles, les vélos électriques peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, il convient de souscrire à une garantie spécifique. Afin de protéger au mieux la valeur de votre vélo, il est également important d’assurer la batterie. Dans le contrat assurance vélo électrique que nous proposons à nos assurés, le vol de la batterie est également couvert pour que vous soyez totalement serein au quotidien. Pour réduire au maximum les risques de vol, il est important d’utiliser un antivol de qualité et agréé et d’enlever la batterie de votre vélo dès que vous le stationnez dans la rue.

Garantie dommages matériels

Si la garantie Responsabilité Civile incluse automatiquement dans votre contrat d’assurance permet de couvrir les dégâts causés à des tiers en cas d’accident responsable, elle ne permet pas de profiter d’une indemnisation de vos dommages personnels. Ainsi, pour couvrir les dégâts subis par votre vélo, la souscription à la garantie dommages matériels permettra une prise en charge des réparations nécessaires. Cette garantie dommages matériels pourra être effective dans certains cas :

  • Accident de la route
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Incendies, attentat
  • Vandalisme

Pour couvrir un maximum de situations, il est essentiel d’adapter au mieux vos garanties en fonction de vos besoins et des risques face auxquels vous êtes le plus exposé.

Garantie dommages corporels

Lorsque vous conduisez un vélo électrique, la vitesse est nécessairement plus élevée que sur un vélo classique, ce qui implique que les risques de blessures sont plus importants. En fonction des situations, la prise en charge des remboursements de santé nécessite une garantie d’assurance spécifique. Ainsi, lorsque vous êtes responsable d’un accident avec un autre cycliste ou un piéton ou bien si vous chutez seul de votre vélo, la garantie dommages corporels sera nécessaire pour pouvoir prétendre à une indemnisation. Dans notre contrat d’assurance vélo électrique, vous aurez accès en option à ce type de protection pour pouvoir rouler en toute sérénité.

Garantie dépannage et assistance

Comme pour une voiture, cette garantie sera plus qu’indispensable pour être dépanné en cas de dysfonctionnement de votre vélo. En effet, contrairement à un vélo classique, un VAE pèse 20 kg en moyenne, et s’avère difficile à pousser sur une longue distance. Grâce à notre contrat d’assurance, vous pourrez bénéficier d’une assistance en cas de panne ou de casse de votre vélo.

 

L’assurance VAE est-elle obligatoire ?

Pour les vélos à assistance électrique qui sont bridés à 25 km/h, la souscription à une assurance spécifique n’est pas une obligation, mais reste fortement conseillée. En effet, si la garantie Responsabilité Civile de votre assurance habitation vous permet de couvrir une partie des dommages, plusieurs risques de dégâts nécessitent des garanties spécifiques. En souscrivant à notre contrat d’assurance vélo électrique, vous pourrez ainsi être totalement serein grâce à une protection contre le vol et les dommages corporels et matériels notamment. Afin d’adapter au mieux les garanties de votre contrat à vos besoins, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

 

Assurez votre vélo électrique au meilleur prix avec APRIL Moto

Quel que soit le type de véhicule que vous utilisez pour prendre la route, il est donc essentiel d’être couvert par un contrat adapté. Grâce à notre formule d’assurance vélo électrique, vous pourrez prendre la route en toute sérénité, et ce, au meilleur prix possible. En effet, soucieux de garantir une protection de qualité tout en respectant le budget de nos assurés, nous vous proposons une offre adaptée au mieux à votre situation.

En choisissant notre contrat d’assurance VAE, vous êtes sûr de profiter d’une prise en charge optimale face aux différents risques auxquels vous êtes exposés. Que ce soit contre le vol ou pour une prise en charge des frais liés à des dégâts matériels, APRIL Moto est à vos côtés pour vous offrir la meilleure protection qui soit. Dès à présent, vous pouvez réaliser un devis en seulement quelques minutes directement sur notre site.