Comment choisir un antivol pour vélo électrique ?

choisir son antivol vélo

L’achat d’un vélo électrique représente un budget particulièrement conséquent et doit s’accompagner de l’achat d’un antivol de qualité pour éviter les mauvaises surprises. En effet, chaque jour en France, de nombreux vélos sont volés. Pour se prémunir contre les risques de vol, il convient donc de choisir un antivol de qualité et qui répond parfaitement à vos critères de recherche. Afin de vous aider dans votre recherche et vous garantir une tranquillité au quotidien en assurant correctement votre vélo contre le vol, APRIL Moto vous donne tous les conseils pour choisir le modèle d’antivol qui vous assure une sécurité optimale.

 

Quels sont les différents modèles d’antivol pour un vélo électrique ?

Face au développement important du marché du vélo électrique ces dernières, de nombreux constructeurs se sont lancé dans la fabrication d’antivols spécialement adaptés pour les vélos électriques. Forme, solidité, poids, tout est pensé pour protéger au mieux votre vélo contre les risques de vol. Afin de vous aider dans votre choix, sachez qu’il est recommandé de prévoir un certain budget pour l’achat d’un antivol (en moyenne 15% du prix du vélo). Parmi les différents modèles proposés, nous vous présentons ici les antivols les plus populaires et les plus sécurisés.

Antivol en U

Également utilisé par les motards, l’antivol en U est certainement le plus sécurisé. De par sa forme et sa composition, il offre un très haut niveau de résistance contre les tentatives de vol. Pour stationner votre vélo électrique en extérieur, le choix de l’antivol U fait donc partie des meilleures options pour être pleinement serein. Afin de choisir le modèle qui vous correspond, sachez qu’il existe différentes tailles qui vous permettront ainsi d’avoir l’équipement de sécurité le plus adéquat qui soit. Pour une protection optimale, sachez qu’il existe des modèles également équipés d’une alarme connectée à votre smartphone.

Antivol en U pliable

Si l’antivol U fait indiscutablement partie des solutions les plus sécurisées, il n’est pas forcément le plus pratique. En effet, de par sa taille conséquente et son poids important, l’antivol U peut s’avérer encombrant. Pour bénéficier de la solidité de ce modèle d’antivol tout en facilitant son transport, il existe aujourd’hui des modèles d’antivol en U pliables. Légers et avec une taille réduite, ces antivols disposent néanmoins d’une grande résistance et offrent de nombreuses possibilités de fixation sur le mobilier urbain. À code ou à clés, les antivols en U pliables sont donc très en vogue pour sécuriser facilement votre vélo électrique.

Antivol avec alarme

Afin de garantir une protection optimale pour votre vélo électrique, il peut s’avérer intéressant d’utiliser plusieurs équipements de sécurité. Ainsi, pour protéger de la meilleure manière qui soit votre deux-roues, vous avez la possibilité d’ajouter une alarme. Pour cela, il existe des modèles d’antivol modernes équipés d’alarme sonore. Ce type d’équipement permet de renforcer considérablement la sécurité puisqu’il sera très dissuasif.

Chaîne pour VAE

Plus sûre que le câble de protection, la chaîne de sécurité apparaît comme une solution relativement efficace. Néanmoins, avec un équipement adapté, une chaîne peut rapidement être coupée. Ainsi, il est conseillé d’utiliser une chaîne pour des arrêts courts ou bien en complément d’un antivol en U pour une sécurité optimale.

Câble pour vélo

Le câble de protection est certainement l’équipement de sécurité le moins performant. En effet, il peut céder très facilement et ne peut donc être utilisé qu’en complément d’un antivol en U notamment. En utilisant un câble pour compléter votre équipement de sécurité, vous pourrez attacher le reste du vélo qui ne peut pas être protégé par l’antivol en U.

 

Quels sont les accessoires complémentaires pour sécuriser votre vélo électrique ?

Si l’antivol est donc l’accessoire incontournable à avoir pour sécuriser votre vélo électrique, vous pouvez compléter vos protections avec d’autres éléments. Parmi les systèmes de protection supplémentaires pour lesquels vous pouvez opter, nous vous recommandons notamment :

  • Ancres d’attache : fixées au sol ou mur, ces ancres permettent de stationner votre vélo électrique en toute sécurité dans un espace privé (garage, cabanon, dépendance…).
  • Antivol de cadre : accroché sur les haubans du cadre du vélo, cet antivol permet de bloquer également la roue arrière. En complément d’un autre système de sécurité ou pour des arrêts courts, cet accessoire s’avère adapté.
  • Écrous ou axes de serrage : ces petits équipements sont simples et rapides à mettre en complément d’un antivol en U notamment.
  • Tige de selle : la selle est un élément essentiel de votre vélo qui nécessite également l’utilisation d’un système de sécurité adapté tel qu’une tige.
  • Tracker GPS : ce genre d’équipement connecté vous informe en temps réel sur une éventuelle tentative de vol ou bien si votre vélo est en train d’être déplacé. En cas de vol, ce tracker sera particulièrement utile pour retrouver la localisation de votre VAE.
  • Marquage : l’enregistrement de son vélo auprès d’un registre spécifique permet d’identifier le réel propriétaire du vélo, et ainsi d’en faciliter sa restitution en cas de vol. Parmi les marquages spécifiques pour les vélos électriques, on retrouve aujourd’hui le marquage Auvray.

Si l’achat d’un antivol robuste et adapté à votre modèle de vélo électrique est donc un point nécessaire, il est plus que recommandé de compléter son équipement de protection avec d’autres accessoires. Parallèlement au développement du marché des vélos électriques, on note que celui des protections pour ce type de vélos a également connu un fort développement. Pour garantir au maximum la sécurité de votre deux roues et diminuer les risques de vol, n’hésitez donc pas à multiplier les équipements de sécurité.

 

Comment bien sécuriser son vélo électrique ?

Étant donné que l’achat d’un vélo électrique nécessite un budget conséquent, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour le protéger contre les risques de vol. En effet, plus la valeur de votre vélo est élevée, plus les risques de vol sont importants. Pour éviter ce genre de désagrément, l’achat d’un bon équipement est indispensable. Afin de profiter pleinement de cette sécurité, une bonne utilisation est également nécessaire.

Où stationner son VAE ?

Pour limiter les risques de vol, le choix de l’emplacement pour stationner votre vélo est primordial. En effet, si vous stationnez votre vélo en journée en zone urbaine, privilégiez un endroit de passage pour que votre vélo soit à la vue de tous, ce qui dissuadera les voleurs. Une fois que vous avez trouvé l’environnement idoine, il convient de choisir le bon point d’accroche. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’attacher votre vélo à un support suffisamment haut, fixe et le plus robuste possible. Pendant la nuit, il est indispensable de mettre le vélo dans un endroit clos et sécurisé (et non dans la rue), car les risques de vol sont plus importants la nuit.

Comment attacher son vélo électrique ?

Pour profiter pleinement de la sécurité des différents systèmes de protection sur le marché, il convient de bien de les utiliser. Ainsi, dans le cas où vous avez opté pour un antivol en U, il est nécessaire d’attacher ensemble le cadre et la roue avant au pont d’accroche. Pour une efficacité optimale, il est préférable de positionner l’antivol avec la serrure vers le bas pour diminuer les risques de crochetage. Une fois l’installation de votre antivol en U faite, vous pouvez attacher le reste du vélo avec un système complémentaire (câble, chaîne…). Une fois votre deux roues sécurisé, pensez à enlever les accessoires qui peuvent être facilement volés, et notamment la batterie.

 

Comment choisir son antivol pour vélo électrique ?

Face à une offre particulièrement large d’antivol, de câble et de cadenas de protection, il peut s’avérer compliqué de choisir le bon modèle pour garantir la protection de votre vélo. Afin d’aider les particuliers à acheter le système qui correspond à leurs besoins, différents organismes spécialisés proposent aujourd’hui des tests techniques sur les modèles de sécurité existants. Sur le marché, vous pourrez ainsi retrouver des homologations de divers organismes :

  • Notification FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)
  • Certification SRA (Sécurité et Réparations Automobiles)
  • Notation ART
  • Label Sold Secure
  • Certification NF de l’AFNOR

En se référant à ces différents organismes de certification, vous pourrez ainsi choisir plus aisément un modèle de qualité et adapté à vos besoins. Pour être sûr de choisir un équipement robuste, il est notamment conseillé de s’intéresser à la notation FUB. Créée en 1980, cette fédération fait partie des organismes de référence dans le domaine. Sachez que de nombreux assureurs s’appuient sur le classement des modèles d’antivol établi chaque année par la FUB. Pour protéger au mieux votre vélo et avoir un équipement correspondant aux conditions de votre assureur, vous pouvez donc généralement faire confiance à la FUB.

 

Quelles sont les meilleures marques d’antivol pour VAE ?

Sur le marché des équipements de sécurité, les cyclistes ont aujourd’hui un choix particulièrement large d’accessoires. Parmi les marques proposant les meilleurs accessoires qui soient, on retrouve notamment :

  • Kryptonite
  • Abus
  • Tex-Lock
  • Hiplok
  • Onguard
  • Auvray
  • Oxford

Les marques que l’on retrouve le plus souvent sont Kryptonite et Abus. Ces deux marques disposent aujourd’hui d’une large d’équipements pour répondre aux besoins de tous les cyclistes. Utilisant des matériaux de grande qualité et résistants comme l’acier notamment, ces marques de systèmes de sécurité vous assurent donc une protection optimale au quotidien.

 

Protégez votre vélo en souscrivant à une assurance dédiée

Si la souscription à une assurance spécifique n’est pas obligatoire pour les vélos électriques dont la puissance est inférieure à 250 W, elle est plus que recommandée. En effet, au vu du prix de ce genre de moyen de transport, la souscription à une protection spécifique est particulièrement intéressante. Grâce aux garanties proposées par une assurance vélo, vous pourrez ainsi couvrir au mieux les dégâts corporels mais également matériels. Afin de profiter d’une indemnisation en cas de vol, l’assurance vélo sera ainsi particulièrement intéressante.

Pour bénéficier d’une indemnisation, il convient de respecter un certain nombre de conditions et notamment le fait d’avoir un système de sécurité de qualité et homologué par votre assurance. Selon les compagnies, la certification de référence peut être différente et nécessite donc d’être pris en compte pour être parfaitement protégé et indemnisé en cas de vol. Dans tous les cas, les propriétaires de vélos électriques se doivent d’avoir un équipement de sécurité performant pour assurer au maximum la protection de leur vélo. Sachez que, selon les termes de votre contrat, vous pouvez potentiellement profiter d’une indemnisation pour vos équipements de sécurité, qui peuvent, eux aussi, avoir une valeur conséquente.

 

Faites confiance à APRIL Moto pour protéger votre VAE

Comme pour un moyen de locomotion classique, il est donc important de sécuriser au mieux son vélo électrique. La première des choses à faire pour le protéger est donc d’acquérir les accessoires de sécurité qui répondent à vos besoins : antivol en U, antivol pliant, chaîne, câble, cadenas, ancres… En fonction de l’utilisation que vous avez de votre VAE et de l’endroit où vous souhaitez le stationner notamment, il sera essentiel d’adapter le type d’équipement de sécurité pour vous protéger contre les éventuels risques de vol. Si, malgré toutes ces protections, vous êtes tout de même victime d’un vol de votre vélo, le contrat d’assurance vélo sera là pour vous protéger et vous indemniser.

Soucieux de protéger tous les usagers de la route, APRIL Moto a donc conçu une formule d’assurance vélo adaptée pour répondre aux besoins de tous les cyclistes. Autant pour vous protéger en cas d’accident que pour protéger votre deux roues contre les risques de vol, vous pouvez donc nous faire confiance pour vous accompagner au quotidien. En plus de l’utilisation d’antivols pour sécuriser votre vélo, n’hésitez donc pas à découvrir tous les avantages que présente notre contrat d’assurance vélo. Pour choisir une formule parfaitement adaptée à vos besoins, vous pouvez faire une simulation de votre contrat en quelques minutes ou bien contactez directement nos équipes pour en savoir plus sur les garanties de notre contrat.