Comment ma moto est-elle expertisée après un accident ?

accident de moto

VRADE, VEI, VGA… : comment votre moto est expertisée après un accident ?

Sinistre moto : la mission de l’expert. Imaginez : votre moto est accidentée et votre assistance pannea fait remorquer votre moto jusqu’à un atelier mécanique. Vous avez déclaré le sinistre. Votre assureur envoie un expert pour évaluer les dégâts. Quelle est sa mission ? Comment se déclenche votreassurance moto ? Comment se déroule l’expertise ?

VRADE, VEI, VGA, VGE : petit lexique

VRADE : Valeur de Remplacement à Dire d’Expert. Il s’agit de la valeur de votre moto avant le sinistre. Un expert l’évalue en combinant sa cote, son état, éventuellement sa rareté, etc. VEI : Véhicule Economiquement Irréparable. Le montant des réparations est supérieur à la VRADE ? 2 options : soit vous cédez votre moto à votre assureur qui vous indemnise à hauteur de la VRADE, soit vous gardez votre moto et l’assureur vous rembourse la VRADE moins la valeur résiduelle de votre moto accidentée. VGA/VGE : Véhicule Gravement Accidenté et Véhicule Gravement Endommagé. Ces procédures ne concernent pas les motos. Ni la Police ni l’expert ne peuvent vous retirer votre carte grise.

Le déroulement de l’expertise de la moto

La mission de l’expert est encadrée par la Loi. Il commence par identifier votre moto, puis il vérifie que les dégâts sont compatibles avec les circonstances du sinistre telles que vous les avez déclarées. Il procède aussi à l’évaluation de la VRADE de votre engin. Ensuite, il estime les possibilités de réparation :
  • il peut juger la moto techniquement irréparable (incendie par exemple). Dans ce cas, votre assureur rachète votre moto à hauteur de sa VRADE ;
  • si la moto est réparable, l’expert évalue le coût des réparations, et contrôle aussi le sérieux du devis établi par le mécanicien (technique et prix). Si le coût des réparations s’avère supérieur à la VRADE, il en informe l’assureur qui enclenche la procédure VEI.
Attention ! L’expert n’observe que les dommages apparents, il ne peut pas démonter la moto. C’est pourquoi votre assureur enclenche la procédure VEI dès que le coût de remise en état de votre moto atteint 85 % de sa VRADE. Si vous choisissez de garder votre moto et de la faire réparer, méfiez-vous des mauvaises surprises au démontage.

Faire expertiser sa moto après un accident : pourquoi et comment ?

Suite à un accident, votre moto présentera indéniablement des dégâts qu’il conviendra de réparer, si toutefois cela était possible. VRADE ou VEI, nous notons plusieurs degrés d’endommagement pouvant être causés par un accident de la route. Faire expertiser sa moto après un incident présente plusieurs avantages pour le motard. Tout d’abord, l’expert engagé sera en mesure d’évaluer les dégâts afin de déterminer l’éventuel coût des réparations, si celles-ci étaient envisageables. Bien qu’il existe certains seuils en termes de tarification et de remise en état, l’intervention d’un expert permettra d’établir un rapport plus précis, pour une prise en charge adaptée. Par ailleurs, faire expertiser une moto après un accident soulève également un point de sécurité important. En effet, l’expert pourra contrôler et garantir le bon déroulement des réparations, vous assurant ainsi un véhicule pouvant retourner sur les routes en toute sécurité.

L’importance de la VRADE

Nous l’avons évoqué précédemment, la VRADE (Valeur de Remplacement à Dire d’Expert) est une notion qu’il est essentiel de comprendre. En effet, il s’agit de la valeur estimée de votre deux-roues, selon plusieurs critères que sont : le marché actuel, la cote de l’occasion, le type de modèle, ou encore l’état du véhicule. De façon à ce que l’expert engagé puisse déterminer la VRADE de la moto avec le plus d’exactitude possible, il peut être demandé au propriétaire du véhicule de fournir certains documents tels que des factures d’achat, des factures d’entretien, des bons de garantie, etc. La VRADE est une donnée des plus centrales dans le cadre d’une indemnisation suite à un accident. En effet, cette dernière est utilisée comme point de comparaison lorsque le montant des réparations est établi.

Qui se charge de l’expertise d’une moto accidentée ?

Lorsque l’on évoque l’expertise d’un véhicule accidenté, en particulier d’une moto, il est légitime de se demander qui sera la personne chargée d’une telle mission. Le professionnel s’occupant de l’expertise du véhicule accidenté est mandaté par votre assureur. Il s’agit d’une personne spécialisée dans le domaine, présentant toutes les connaissances et compétences en rapport avec les deux-roues. Cela lui permettra d’analyser avec précision l’état de votre véhicule, tout en estimant le coût des réparations. Par ailleurs, suite à son évaluation, un expert devra être en mesure de réaliser un rapport d’expertise contenant diverses informations essentielles au sujet de votre moto et de son état post-accident.

Accident de moto : que contient un rapport d’expertise ?

Après avoir évalué l’étendue des dégâts sur votre véhicule motorisé, l’expert sera chargé de rédiger ce que nous appelons un “rapport d’expertise”. Essentiel pour votre assureur, ce document devra contenir plusieurs éléments précis, parmi lesquels nous retrouvons notamment :
    • L’identité de l’expert chargé de l’évaluation du véhicule et de la rédaction du rapport (nom, ainsi que l’inscription à la liste nationale des experts automobiles)
    • L’identité des personnes présentes lors de l’expertise
    • L’immatriculation et le numéro de série du véhicule concerné
    • La liste précise des dégâts détectés sur le deux-roues
    • La détermination des coûts impliqués et frais annexes
    • La décision finale de l’expert (vente ou réparation du véhicule)

Focus APRIL Moto : L’indemnisation de la moto irréparable

Que votre moto soit complètement détruite (incendie) ou déclarée VEI, vous avez alors 1 mois à compter de la notification de l’expert pour choisir une des options ci-dessous :
  • Si vous souhaitez céder votre véhicule accidenté à l’assureur : la proposition d’indemnisation est à hauteur de la VRADE
  • Si vous souhaitez garder votre moto, pour pièces par exemple, vous serez remboursé de la VRADE diminuée de la valeur résiduelle de votre moto.
  • Si vous souhaitez donner l’ordre des réparations : remboursement de la facture de réparations à hauteur de la VRADE
APRIL Moto vous indemnise intégralement, pour autant que vous ayez souscrit les garanties correspondantes dans votre contrat d’assurance moto. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir ses garanties deux-roues. Ainsi, à la VRADE, s’ajoute différents postes de remboursement :
  • Le remboursement du casque et des gants du conducteur sur simple présentation des factures. La couverture du casque et des gants est inclue à hauteur de 250 € pour toute garantie dommage souscrit.
  • Le remboursement des accessoires de votre moto (top case, antivol, etc.). Le remboursement de vos accessoires est inclus à hauteur de 10 % dès lors que vous souscrivez à une garantie dommage.
Qu’il s’agisse du remboursement de vos équipements de protection ou de vos accessoires, vous pouvez souscrire à l’option Accessoires et équipements permettant d’augmenter le plafond de remboursement jusqu’à 1 000 € ! Bon à savoir ! APRIL Moto vous rembourse votre gilet airbag pour sa valeur de remplacement. Aucun coefficient de vétusté n’est appliqué. Enfin, APRIL Moto vous rembourse votre moto selon sa valeur d’achat pendant 12 mois. Vous pouvez étendre cette garantie à 24 mois grâce à notre option Valeur majorée.
APRIL Moto, l’assurance par les motards pour les motards.
Tarifs compétitifs, souscription rapide et sans engagement.
Obtenir mon tarif (3 min)
Repaire des Motards

Découvrez le 1er site d'info moto !

Essais motos, actualités, dossiers...

Retrouvez toutes les informations du monde de la moto sur le Repaire Des Motards, premier site d'information et de services moto.

APRIL Moto > ZFE : quels impacts pour les motos et scooters ?