Comment ma moto est-elle expertisée après un accident ?

accident de moto

VRADE, VEI, VGA… : comment votre moto est expertisée après un accident ?

Sinistre moto : la mission de l’expert. Imaginez : votre moto est accidentée et votre assistance a fait remorquer votre moto jusqu’à un atelier mécanique. Vous avez déclaré le sinistre. Votre assureur envoie un expert pour évaluer les dégâts. Quelle est sa mission ? Comment se déroule l’expertise ?

VRADE, VEI, VGA, VGE : petit lexique

VRADE : Valeur de Remplacement à Dire d’Expert. Il s’agit de la valeur de votre moto avant le sinistre. Un expert l’évalue en combinant sa cote, son état, éventuellement sa rareté, etc.

VEI : Véhicule Economiquement Irréparable. Le montant des réparations est supérieur à la VRADE ? 2 options : soit vous cédez votre moto à votre assureur qui vous indemnise à hauteur de la VRADE, soit vous gardez votre moto et l’assureur vous rembourse la VRADE moins la valeur résiduelle de votre moto accidentée.

VGA/VGE : Véhicule Gravement Accidenté et Véhicule Gravement Endommagé. Ces procédures ne concernent pas les motos. Ni la Police ni l’expert ne peuvent vous retirer votre carte grise.

 

Le déroulement de l’expertise de la moto

La mission de l’expert est encadrée par la Loi. Il commence par identifier votre moto, puis il vérifie que les dégâts sont compatibles avec les circonstances du sinistre telles que vous les avez déclarées. Il procède aussi à l’évaluation de la VRADE de votre engin.

Ensuite, il estime les possibilités de réparation :

  • il peut juger la moto techniquement irréparable (incendie par exemple). Dans ce cas, votre assureur rachète votre moto à hauteur de sa VRADE ;
  • si la moto est réparable, l’expert évalue le coût des réparations, et contrôle aussi le sérieux du devis établi par le mécanicien (technique et prix). Si le coût des réparations s’avère supérieur à la VRADE, il en informe l’assureur qui enclenche la procédure VEI.

Attention ! L’expert n’observe que les dommages apparents, il ne peut pas démonter la moto. C’est pourquoi votre assureur enclenche la procédure VEI dès que le coût de remise en état de votre moto atteint 85 % de sa VRADE. Si vous choisissez de garder votre moto et de la faire réparer, méfiez-vous des mauvaises surprises au démontage.

 

Focus April Moto : L’indemnisation de la moto irréparable

Que votre moto soit complètement détruite (incendie) ou déclarée VEI, vous avez alors 1 mois à compter de la notification de l’expert pour choisir une des options ci-dessous :

  • Si vous souhaitez céder votre véhicule accidenté à l’assureur : la proposition d’indemnisation est à hauteur de la VRADE
  • Si vous souhaitez garder votre moto, pour pièces par exemple, vous serez remboursé de la VRADE diminuée de la valeur résiduelle de votre moto.
  • Si vous souhaitez donner l’ordre des réparations : remboursement de la facture de réparations à hauteur de la VRADE

April Moto vous indemnise intégralement, pour autant que vous ayez souscrit les garanties correspondantes. Ainsi, à la VRADE, s’ajoute le remboursement:

  • du casque et des gants du conducteur sur simple présentation des factures
  • des accessoires de votre moto (top case, antivol, etc.)
  • de votre équipement de protection dès lors qu’ils sont présentés à l’expert et sur simple présentation des factures

Bon à savoir ! April Moto vous rembourse votre gilet airbag pour sa valeur de remplacement. Aucun coefficient de vétusté n’est appliqué.

Enfin, pendant ses 12 premiers mois, APRIL vous rembourse votre moto pour sa valeur d’achat.

Plus d'actualités sur le blog

APRIL Moto vous offre 5 feux connectés

Lire la suite

APRIL Moto lance l’assurance e-trottineur

Lire la suite

Vignette Crit’Air : tout ce qu’il faut savoir pour votre 2-roues

Lire la suite