Équipez-vous en casque et gants

motards sur la route

En raison de leur caractère obligatoire, nous ne considérons pas les gants ni le casque comme des équipements classiques. Puisque toute personne conduisant une moto et même tout passager d’un deux-roues se doit de les porter, ils vont de pair avec votre véhicule. Voici la couverture dont bénéficient vos gants et casque homologués CE.

Pourquoi le casque et les gants sont des accessoires indispensables et obligatoires

Lorsqu’un motard chute avec son véhicule, il se rattrape bien souvent avec les mains. À cause de la vitesse et de la force du choc, ce réflexe peut entraîner de lourds traumatismes, sans compter le risque d’abrasion lors d’une glissade sur l’asphalte. Enfiler des gants homologués avant de prendre la route non seulement protège vos mains des intempéries, mais peut également les sauver en cas d’accident. Ils protègent vos articulations et forment une barrière anti-abrasion.

C’est pourquoi, depuis novembre 2016, conducteur et passager sont tenus de porter des gants spécialement conçus pour la pratique de la moto et certifiés CE. En cas de contrôle, le non-port des gants est puni par une amende de troisième classe dont le montant s’élève à 68 euros. Le conducteur de la moto perd également un point sur son permis. Le port du casque est tout aussi obligatoire, les traumatismes crâniens étant la première cause de séquelles graves et de décès chez les motards accidentés.

 

Comment votre casque et vos gants sont-ils couverts ?

Comme pour vos autres accessoires et équipements, le remboursement de votre casque et de vos gants s’inscrit dans le cadre de certaines garanties moto :

  • la garantie Vol, incendie, explosion, forces de la nature
  • la garantie Dommages tous accidents

 

Quel remboursement pour vos gants et votre casque ?

Pour être couvert dans le cadre des dommages causés au véhicule assuré, votre casque et vos gants doivent répondre à deux critères :

  • être homologués CE
  • être endommagés, détruits ou volés en même temps que le véhicule assuré.

Dans le cadre de l’avantage Casque et gants, vous pourrez être remboursé à hauteur de 250 €. Notez que leur état de vétusté est pris en compte pour l’estimation de leur valeur. Elle est calculée depuis la date d’origine de chaque accessoire et toute année entamée compte comme une année. La vétusté retenue est de :

  • 14 % pour les équipements de moins d’un an
  • 25 % pour ceux qui ont entre un et deux ans
  • Au-delà, 16 % sont ajoutés par an, dans la limite d’une vétusté maximum de 90 %.

Assurez au mieux votre équipement de valeur

Vous avez investi dans un matériel spécialisé et coûteux ? Vous pouvez assurer votre équipement à sa valeur réelle en choisissant l’option Accessoires et équipements.

Vos équipements de protection tels qu’un blouson, des bottes ou un pantalon peuvent être assurés jusqu’à 10 000 €. C’est également le cas des accessoires de votre véhicule comme la ligne d’échappement, une selle confort ou un top case.