Accessoires 10 % : quelle prise en charge ?

gants en cuir sur une moto

Après un sinistre, votre deux-roues n’est pas le seul bien pour lequel vous pouvez être indemnisé. Si vos accessoires ont eux aussi été endommagés pendant le même évènement, l’avantage Accessoires 10 % s’applique. Découvrez quels sont les équipements concernés et dans quelles circonstances cette couverture entre en jeu.

Qu’est-ce que l’avantage Accessoires 10 % ?

Accessoires 10 % est un avantage inclus aux garanties comprises dans nos formules Équilibre et Tous Risques. Elle vous permet d’être indemnisé pour les dommages subis par vos accessoires, dans la limite de 10 % de la valeur de votre véhicule avant sinistre.

Vous en pofitez dès lors que vos équipements sont détruits ou endommagés lors d’un évènement pour lequel votre véhicule est assuré. L’indemnisation de vos accessoires est donc comprise dans les garanties Incendie, explosion, forces de la nature, Vol, Dommages collision et Dommages tous accidents.

 

Quelle indemnisation pour vos accessoires moto ?

La vétusté des accessoires et des équipements de protection est prise en compte dans le calcul de votre indemnisation. Leur vétusté est calculée depuis la date d’achat des éléments, telle qu’indiquée sur les justificatifs présentés. Vous devez donc avoir conservé les factures originales d’achat.

  • Si vos accessoires ont moins d’un an, la vétusté retenue est de 14 %
  • S’ils ont entre un et deux ans, de 25 %
  • Au-delà de deux ans, ajoutez 16 % par an, le maximum de vétusté retenu étant de 90 %.

 

Quels accessoires sont couverts par la garantie Accessoires 10 % ?

Les équipements concernés par cette garantie sont les accessoires présents ou non sur le catalogue du constructeur, mais non indispensables au fonctionnement de votre deux roues. Ils ne doivent pas en modifier la structure. Ce sont pas exemple la ligne d’échappement, le top case, une selle confort…

 

Les limites de l’avantage Accessoires 10 %

Dans le cas d’un vol isolé, vos accessoires et équipements peuvent être couverts sous certaines conditions, même si votre deux-roues n’a pas été endommagé. Il faut par exemple que l’effraction du système de protection de votre moto soit constatée ou encore que le vol ait été commis après effraction dans un lieu sécurisé comme un garage fermé à clé.

Vous avez investi dans des équipements moto de qualité et vous souhaitez une meilleure garantie pour eux ? Afin d’assurer vos accessoires à leur juste prix, ajoutez l’option Accessoires et Équipements à votre formule d’assurance, disponible en formule Equilibre ou Tous risques. Vous pourrez ainsi choisir vous-même la valeur à assurer en cas de dommages, jusqu’à 10 000 €.