Assurance temporaire moto : nous vous disons tout !

assurance-moto-temporaire

Dans certaines situations, un contrat classique peut dépasser vos besoins en termes de temps d’usage. Certains assureurs proposent une formule alternative : l’assurance temporaire. Cette dernière permet aux motards d’avoir une garantie sur des périodes plus ou moins courtes. Cette option a l’avantage de réduire le prix de l’assurance annuelle tout en vous apportant les garanties obligatoires. Nous vous présentons les particularités d’une telle couverture.

 

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire moto ?

Les contrats classiques d’assurance moto sont facturés annuellement. Dans certains cas, le besoin d’assurer son véhicule peut être ponctuel :

  • Déplacement d’un engin de collection
  • Importation d’une moto étrangère
  • Déplacement dans un pays non couvert par le contrat
  • Véhicule en attente de mise sur route.

C’est pour cela qu’a été créée l’assurance temporaire moto. Elle permet de garantir votre deux-roues pour un ou plusieurs jours, quelques semaines ou quelques mois.

En règle générale, les assureurs demandent au conducteur de respecter certaines conditions :

  • Avoir plus de 21 ans
  • Avoir son permis depuis plus de 2 ans
  • Ne jamais avoir eu ni suspension, ni annulation de permis.

Les démarches à entreprendre pour souscrire sont simples. La copie des documents suivants est demandée :

  • Carte grise
  • Permis de conduire
  • Relevé d’information.

Les véhicules d’une puissance inférieure ou égale à 125 cm³ ne peuvent pas être assurés par une garantie temporaire.

 

Quelles garanties offre une assurance temporaire moto ?

L’assurance moto temporaire est généralement réduite à la responsabilité civile. Utilisée sur de courtes périodes pour garantir les risques, cette formule comprend rarement des protections supplémentaires.

Cependant, le conducteur qui désire se prémunir au maximum peut compléter les garanties de base. Il peut ajouter des protections contre le vol ou les incendies, ou une assistance. Il peut garantir les dommages qu’il pourrait subir dans le cas où il serait responsable d’un accident, comme c’est le cas dans une assurance tous risques. Mais toutes les assurances ne proposent pas ces options.

On peut considérer que le fait d’utiliser son véhicule sur une courte durée engendre peu de risques. Mais moins on conduit sa moto, moins notre conduite est performante et plus les risques sont présents. Il est donc logique de s’assurer au mieux lorsqu’on utilise peu son véhicule.

 

3 raisons d’éviter l’assurance temporaire moto

  • Dépasser la date de validité coûte cher : un contrat temporaire est prévu pour un temps déterminé. Si les événements vous incitent à vous assurer pour un temps plus long, vous pouvez renouveler votre contrat plusieurs fois. Soyez attentif et étudiez le devisen ligne : le prix d’une assurance temporaire peut s’envoler et dépasser celui que vous auriez payé pour un contrat classique avec assistance.
  • Un contrat temporaire ne vous permet pas d’augmenter votre bonus. Les assurances classiques appliquent un coefficient bonus-malus qui dépend de la qualité de votre conduite. Moins vous avez d’accidents, moins votre cotisation est élevée. Plus vous déclarez de sinistres, plus votre cotisation augmente. Si vous conduisez plusieurs mois, voire plusieurs années en étant garanti par une assurance temporaire, vous ne pouvez pas augmenter votre coefficient.
  • Ce type de contrat ne prend pas en compte votre éventuel bonus. Que vous ayez été assuré auparavant sans avoir d’accident ou que vous soyez assuré actuellement pour un autre deux-roues, votre éventuel bonus ne sera pas comptabilisé dans la cotisation de votre assurance temporaire. Ceci peut considérablement minimiser l’avantage tarifaire de cette garantie.

 

Faire évoluer votre contrat assurance temporaire moto

APRIL Moto est spécialiste de l’assurance moto, mais ne propose pas d’assurance temporaire pour les raisons que nous venons d’évoquer. Peut-être avez-vous déjà souscrit un tel contrat. Peut-être l’avez-vous renouvelé afin d’étendre sa durée d’application. Vous avez alors fait l’expérience du coût tarifaire qu’engendre un renouvellement.

Heureusement, il est encore temps pour vous de souscrire un autre type de contrat.

Nos offres d’assurances moto vous permettront de faire évoluer votre engagement actuel. Un contrat temporaire ne se résilie pas : il faut attendre la fin de la période de validité. Vous pouvez alors choisir d’opter pour un contrat de responsabilité civile, un contrat intermédiaire ou un contrat tous risques. Nous proposons des devis en ligne pour ce type de contrats et vous conseillons la couverture qui vous correspond.