Vous êtes ici

Le prêt de guidon et l'assurance 2 roues

Photo motard duo

Le prêt de guidon et l'assurance 2 roues


Prêtez votre 2 roues

Une moto, c’est perso. Pourtant, dans bien des occasions, passez le guidon est une nécessité. Pour la faire essayer au moment de la revendre. Ou parce que vous venez de vous blesser à la main. Ou tout simplement pour se relayer au guidon sur la route de vacances. Etes-vous sûr que votre assurance moto vous couvre ? Dans quelles conditions ?

Le prêt de guidon : tout dépend du contrat d’assurance 2 roues

La majorité des contrats d’assurance moto contiennent une clause « conducteur exclusif ». Si c’est votre cas, vous ne pouvez pas prêter votre 2 roues. En cas de sinistre, l’assurance ne jouera pas.

Mais certains assureurs moto prévoient le prêt de guidon, avec ou sans franchise majorée. Parfois, le montant de la franchise dépend du profil du conducteur, ou d’autres conditions sont posées : l’emprunteur doit être de la famille de l’assuré, ou avoir X années de permis... Lisez donc attentivement votre contrat pour savoir à quoi vous vous exposez en prêtant votre 2 roues. Vous avez un doute ? Prenez contact avec votre assureur moto.

Le prêt de guidon et les limitations de garantie

Votre contrat d’assurance moto le permet, votre ami est un motard expérimenté, et pourtant, l’accident arrive… Il est trop tard pour découvrir que la garantie individuelle conducteur n’était pas transmissible.

Avant de signer un contrat d’assurance 2 roues, vérifiez que le prêt du guidon s’accompagne bien de l’intégralité des garanties souscrites. Si, dans les conditions générales, vous trouvez une formule type de définition du bénéficiaire : « souscripteur, propriétaire ou toute personne autorisée par eux », vous êtes couvert.

Le prêt de guidon et le bonus-malus moto

Vous avez prêté votre moto à un ami. Il est responsable d’un accident. C’est votre coefficient bonus-malus qui sera impacté. Même si vous étiez à 1.000 km de là.


Le prêt de guidon et le bon sens

Avant de prêter votre guidon, assurez-vous que votre ami a un permis qui correspond à votre 2 roues. Sinon, vous ne serez pas couvert par votre assurance moto. De plus, vous commettez le délit de complicité de conduite sans permis par fourniture de moyens… sévèrement puni.

Focus April Moto : Le prêt de guidon tout compris

Avec April Moto, même si la conduite exclusive est la règle, le prêt de guidon est toujours prévu. Toutes les garanties souscrites se transmettent au conducteur, pour autant que vous l’ayez autorisé à emprunter votre deux-roues.

Peu importe que vous prêtiez votre moto de jour ou de nuit, à votre conjoint ou à votre voisin, en France ou à l’étranger, vous êtes couvert. La personne qui conduit votre moto aussi. Si le montant de la franchise varie selon la personne qui conduit votre moto, elle reste inchangée pour votre conjoint.

Profitez vous aussi du savoir-faire d’April Moto et rejoignez les 96 % de motards satisfaits par nos services et prestations. Contactez-nous au 02.47.51.07.07 pour en savoir plus, ou obtenez un devis en ligne.

** Voir le détail des codes promo

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8