Quelle assurance pour un buggy ?

Assurance Buggy

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance quad pour votre buggy ?

Chez APRIL Moto, nous n’oublions pas les amateurs de sensations fortes et nous leur proposons la meilleure assurance quad et buggy adaptée à leur pratique. Notre équipe de passionnés vous accompagne sur tous les terrains dans le choix de votre couverture et des garanties au plus proche de vos besoins.

 

Le buggy : définition et utilisation

Le buggy est un petit quatre roues qui se conduit près du sol, à la façon d’un kart. Volant, moteur à l’avant, pédale d’accélérateur et ceinture de sécurité, le buggy a beaucoup de ressemblance avec une voiture. Mais, s’il se révèle très facile à manœuvrer, il montre cependant moins d’aisance sur les sentiers boueux et les terrains chaotiques que son cousin le quad.

Pour conduire un buggy, il suffit d’avoir au minimum 14 ans et un permis AM (l’ancien BSR) ou au moins 16 ans et un permis A1, comme pour les deux-roues de moins de 125 cm3. Les conducteurs de plus de 18 ans peuvent également prendre le volant d’un buggy avec un permis B.

Attention, si votre buggy dépasse les 50 cm3, son homologation est obligatoire. Celle-ci s’impose de toute façon si vous souhaitez pouvoir utiliser votre véhicule sur la voie publique et non pas seulement sur des terrains de loisirs. Enfin, l’homologation est également requise pour les modèles biplaces.

Que vous visiez une utilisation sportive pour votre buggy ou que vous l’utilisiez dans la vie de tous les jours pour vos petits déplacements ou pour ranger du bois, vous devez dans tous les cas l’assurer au minimum au tiers. Même à l’arrêt dans un garage, tout véhicule à moteur doit être couvert au titre de la responsabilité civile.

 

Comment assurer son buggy

Si votre buggy n’est pas immatriculé, pensez tout de même à l’assurer au tiers : cette garantie vous protège en cas de dommages causés à autrui dont vous seriez responsable.

Si vous optez pour un buggy routier, vous vous exposez aux dangers habituels de la circulation, comme tous les autres usagers de la route. Mieux vaut donc être bien assuré.

Mais le pilotage de véhicules tout-terrain comme le quad ou le buggy est le plus souvent, par nature, une conduite à risque. La pratique sportive sur les terrains de loisirs implique de prendre de la vitesse, d’emprunter des chemins accidentés et des bosses loin du confort des routes goudronnées.

Si vous pratiquez une conduite sportive avec votre buggy, mieux vaut choisir le niveau de garantie tous risques qui vous permettra d’être couvert en cas d’accident dont vous êtes le seul responsable. Vous avez également tout intérêt à souscrire à la protection corporelle du conducteur afin de randonner au volant de votre buggy en toute confiance.

 

Des spécialistes à vos côtés

Chez APRIL Moto, nous ne sommes pas seulement spécialistes des deux-roues. Passionnés de véhicules de loisirs, nous souhaitons pouvoir accompagner les amateurs de buggy, qu’ils veuillent sortir des sentiers balisés  ou qu’ils utilisent tout simplement leur quatre roues au quotidien.

Pour autant, même les riders les plus aguerris n’échappent pas au risque d’accident. C’est pourquoi nous vous proposons une couverture complète et ajustable en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour définir le niveau de protection le plus adapté à votre buggy et à ses spécificités.