Quelle assurance scooter pour jeunes conducteurs ?

Jeune motard sur une moto

Vous recherchez la meilleure assurance scooter en tant que jeune conducteur ?

Nous savons qu’il peut être difficile de faire le tri entre toutes les garanties proposées et celles qui vous seront vraiment utiles. Pas d’inquiétude, APRIL Moto vous aide à choisir une assurance scooter jeune conducteur réellement adaptée à vos besoins. Bienvenue dans la grande famille des amateurs de deux-roues !

 

Quel scooter pour les jeunes conducteurs ?

Vous pouvez dès 14 ans conduire un scooter de moins de 50 cm3, à condition d’avoir obtenu le permis AM (correspondant à l’ancien BSR), sauf si vous êtes né en 1987 ou avant : dans ce cas, aucun permis n’est exigé. Les scooters jusqu’à 125 cm3 sont, quant à eux, accessibles dès 16 ans. Vous devez, pour les conduire, détenir au minimum le permis A1. Notez que vous pouvez obtenir le permis A1 par équivalence si vous avez validé un permis B depuis plus de deux ans, en suivant une formation passerelle de 7 heures. Enfin, pour chevaucher une plus grosse cylindrée, vous devrez obligatoirement réussir l’examen du permis A2 ou A.

Après l’achat d’un deux-roues, les jeunes conducteurs ont une dernière dépense à effectuer : celle de l’assurance. La garantie responsabilité civile constitue la couverture minimale obligatoire et vous autorise à rouler légalement.

Malheureusement, être scootériste novice implique de payer une prime un peu plus cher et ce n’est pas une question d’âge, mais bien d’expérience. Comme pour toutes les assurances de véhicules, la durée de la pratique de la conduite de l’assuré influe sur la confiance que l’assureur accorde à sa maîtrise du véhicule et donc au prix de son contrat.

 

Des garanties sur-mesure pour vous

Quels que soient votre monture et le permis qui vous autorise à rouler, vous ne pouvez pas vous déplacer en scooter sans contrat d’assurance. Cette obligation légale s’applique même aux conducteurs sans permis nés avant 1988.

Puisque seule la garantie responsabilité civile est exigée, le prix de votre couverture varie selon votre situation personnelle et les garanties que vous choisissez.

Si vous débutez votre expérience de scootériste avec un petit deux-roues peu onéreux, l’assurance au tiers peut s’avérer suffisante. Cependant, les petits scooters attirant souvent la convoitise des voleurs, une garantie optionnelle en cas de vol pourrait vous intéresser.

Les scooters plus puissants sont aussi généralement plus coûteux à l’achat, mais aussi plus puissants. Il est donc conseillé de souscrire une couverture plus large qui garantira votre véhicule et vos accessoires, aussi bien que les dommages corporels du conducteur en cas de sinistre par exemple.

 

Nos équipes à votre écoute

Chez APRIL Moto, nous souhaitons mettre nos 30 années d’expérience au service de tous les amateurs de deux-roues, incluant bien sûr les débutants ! Les jeunes conducteurs d’aujourd’hui sont les motards de demain et nous les accompagnons au mieux pour qu’ils puissent s’épanouir sur leur deux-roues en toute sécurité.

Contrairement aux compagnies d’assurance généralistes, nos conseillers sont tous des passionnés du monde des deux-roues. Ils se tiennent à votre disposition pour vous aider à paramétrer votre tout premier contrat d’assurance scooter. N’hésitez pas à les solliciter !