Assurance moto au kilomètre : est-ce une fausse bonne idée ?

assurance-moto-au-kilomètre

Si vous utilisez peu votre véhicule, il se peut que vous désiriez opter pour une assurance moto au kilomètre. Pourquoi payer un forfait annuel au même titre qu’un usager régulier alors que vous roulez peu ? La question est légitime, mais la réponse n’est pas si simple. Faisons le point sur cette option attirante dont la pertinence n’est pas évidente.

 

Comment fonctionne l’assurance moto au kilomètre ?

Le tarif annuel des assurances classiques est fonction de votre profil conducteur, de votre expérience, de votre moto, etc. L’assurance au kilomètre fonctionne différemment puisque vous ne réglez que les kilomètres effectués :

  • Le système PAYD (« pay as you drive ») vous facture en fonction de la distance réellement effectuée.
  • La formule avec forfait kilométrique utilise un autre système. L’usager s’engage à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres dans l’année. Il bénéficie alors de cotisations réduites.

Pour s’assurer du nombre de kilomètres parcourus, votre assureur fixe un module GPS sur votre moto. Les données sont automatiquement transmises à votre assureur.

Ces contrats intéressent le motard occasionnel ou le conducteur de deux roues de collection. Considérez que ces options peuvent être envisagées si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an.

 

Quelle garantie offre un contrat d’assurance moto au kilomètre ?

La différence entre un contrat d’assurance moto au kilomètre et une assurance annuelle tient au mode de calcul. Dans les deux cas, les garanties diffèrent en fonction des niveaux de protection.

La formule d’assurance moto au tiers ne comprend généralement qu’une responsabilité civile, c’est-à-dire le minimum légal de garantie. Elle ne couvre que les dommages corporels et matériels causés à des tiers. En cas d’accident responsable, les dommages dont le conducteur est victime ne sont pas couverts. L’assurance moto au kilomètre au tiers est envisageable lorsque vos risques sont réduits (usage ponctuel, véhicule de peu de valeur, utilisation d’un parking).

Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance en cas de vol ou d’incendie, optez pour une solution intermédiaire telle que la formule d’assurance moto Equilibre proposée par APRIL Moto. Certains assureurs vous proposeront cette garantie dans le cadre de l’assurance moto au kilomètre.

Pour vous protéger lors d’un accident responsable, choisissez la formule d’assurance Tous risques adaptée à votre assurance moto au kilomètre. C’est la meilleure garantie.

 

3 raisons d’éviter une assurance moto au kilomètre

  • Vous risquez de sous-estimer vos distances : avant de souscrire une telle assurance, veillez à bien estimer la distance annuelle que vous allez parcourir. Nous avons vu qu’au-delà de 10 000 kilomètres par an, cette assurance n’était pas rentable. Vous devriez donc éviter de sous-évaluer vos périples. La surprime de votre forfait kilométrique est importante en cas de dépassement.
  • Vous risquez de surestimer vos distances : si vous choisissez le forfait kilométrique, évitez aussi de surévaluer vos déplacements. Si vos trajets sont irréguliers, il est difficile d’établir une telle projection. Les kilomètres non parcourus ne vous seront pas remboursés.
  • L’assurance moto au kilomètre transmet vos données : la protection des données est d’actualité. Le monde actuel est hyperconnecté et la balise GPS de votre assureur est un vecteur supplémentaire. La CNIL impose à votre assureur de s’engager à conserver pour lui-même les informations collectées. Mais le GPS transmet vos distances parcourues, votre vitesse et vos dates et heures de sortie. Si le partage de ces données est problématique pour vous, gageons que vous n’apprécierez pas la compagnie de ce petit module.

 

Assurance moto au kilomètre : les alternatives

Si vous avez fait le choix de l’assurance moto au kilomètre et que vous désirez changer, nous sommes à votre écoute. Chez APRIL Moto, nous ne proposons pas l’assurance au kilomètre mais nous avons des alternatives à vous proposer. L’assurance moto est notre cœur de métier et nos formules d’assurance moto couvrent tous les besoins des motards.

Le tarif de notre assurance au tiers est suffisamment compétitif pour pouvoir protéger un deux roues qui roule peu. C’est pourquoi nous privilégions nos trois formules et vous incitons à les découvrir : elles vous offrent protection et assistance en cas de sinistre. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas de vol ou d’accident. Le forfait est annuel et vous pouvez demander un devis en ligne. Nos conseillers seront à même de vous aider à choisir l’option idéale et de vous proposer une solution sur-mesure.