Quel équipement pour faire de la trottinette ?

trottinettes électriques de location

Nous le savons tous, circuler en trottinette n’est pas sans risques. Ainsi, il convient d’être vigilant sur la route et de prendre ses précautions. Il est à noter que, dans certaines circonstances, des équipements sont obligatoires lorsque vous roulez en trottinette électrique. Si vous êtes un utilisateur de cet engin et que vous souhaitez savoir quels équipements vous devez avoir, découvrez tous nos conseils. 

Tous les équipements obligatoires pour circuler en trottinette électrique 

Vous découvrirez tous les équipements obligatoires et leur importance pour votre sécurité sur la route. 

Le gilet rétro réfléchissant 

Le gilet rétro réfléchissant est primordial et vous permet d’être vu, par les automobilistes et par les autres usagers d’une trottinette électrique. Il est important de le porter, notamment en cas de faible luminosité, de jour comme de nuit. Celui-ci est indispensable pour votre sécurité. 

C’est la loi qui souligne que le port de cet équipement est obligatoire pour tous trajets, pour votre sécurité. Grâce à ses bandes réfléchissantes et sa couleur fluorescente, vous pourrez être perçu facilement. De plus, cet équipement apporte une sécurité complémentaire à celle apportée par les dispositifs de votre engin. 

En effet, elle va compléter la présence des feux arrière et avant de votre trottinette électrique. De ce fait, vous serez davantage visible dans les espaces publics, que ce soit par les piétons ou par les automobilistes. Par ailleurs, cela vous évitera une contravention, dans le cas où vous vous faites verbaliser.

Les dispositifs de votre engin

Comme mentionné précédemment, votre trottinette électrique doit, elle aussi, disposer de certains équipements indispensables à votre sécurité. Si vous circulez sur une route dont la vitesse est limitée à 80 km/h, vous devez nécessairement vous assurer que votre engin dispose de certains équipements.

En effet, votre appareil doit être équipé d’un dispositif d’éclairage, qui sera en complément du gilet rétro réfléchissant. La trottinette électrique doit avoir des feux avant et arrière, qui n’éblouissent pas et ne clignotent pas. Tous les engins de déplacement personnel (EDPM) doivent disposer d’un feu arrière, cela est exigé. Pour les appareils dénués de guidons, ceux-ci doivent être équipés d’un feu à l’avant et à l’arrière obligatoirement. 

De la même façon que le gilet rétro réfléchissant, le dispositif d’éclairage doit permettre aux usagers d’être perçus par les automobilistes et par les piétons. Assurez-vous, également, que votre appareil dispose bien de freins et d’un klaxon.

Le port du casque

En cas de chute ou d’un quelconque accident, il est important de porter un casque pour protéger votre crâne. Si vous roulez à 25 km/h, cela est d’autant plus primordial. Le Code de la route exige le port d’un casque homologuée, dans la mesure où vous roulez sur une route dont la vitesse est limitée à 80 km/h. Ainsi, vous pourrez rouler en milieu urbain en toute sécurité. 

Avant de prendre la route et d’emprunter un engin libre-service, assurez-vous de bien vous équiper d’un casque respectant les standards d’Équipements Professionnels Individuels (EPI). Celui-ci doit, par ailleurs, être adapté à la nouvelle catégorie des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM). Le casque doit toujours être correctement attaché.

Vous n’aurez aucun mal à trouver un casque à un prix accessible. De plus, au vu de l’éventail de choix en termes de tailles et de design, vous trouverez sans aucune difficulté le modèle qui vous conviendra. Vous l’aurez compris, le port du casque est surtout obligatoire lorsque vous roulez hors agglomération. En ville, il est surtout recommandé. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident, alors mieux vaut prévenir que guérir !

Ces trois points principaux font partie des équipements obligatoires. Nous allons désormais voir les équipements facultatifs. 

 

Les équipements facultatifs, mais tout de même importants pour votre sécurité

L’acquisition de protections pour circuler en trottinette électrique, qu’elles soient obligatoires ou non, doit être le premier réflexe de l’usager. Précédemment, nous avons abordé les trois principaux équipements obligatoires pour cette problématique. Découvrez, désormais, toutes les protections qui demeurent facultatives. Autrement, le simple loisir pourrait devenir un cauchemar.

Les coudières, genouillères et protections pour poignets

Les usagers de patins ou de rollers se dirigeront naturellement vers ce type de protections. En cas de chute ou de glissade, ces accessoires s’avèrent indispensables. Ces petits bouts de mousse et de plastique protègeront les parties de votre corps. Ainsi, vous éviterez de vous blesser, voire d’endommager un de vos membres. Alors, ne faites pas l’impasse sur ces accessoires si vous avez peur de trébucher ! 

Le port de gants en cas d’intempéries

Les gants font aussi partie des équipements facultatifs et peuvent être un choix judicieux, notamment en cas d’intempéries. Les gants vous protègeront du froid, mais également de potentielles projections. Vos mains seront gardées à l’abri en cas de choc et de glissades.

Outre la protection de vos mains, les gants vous permettront également d’avoir une prise en main optimale des poignets du guidon et vous ressentirez moins les vibrations. De plus, vous aurez davantage de confort lors de la conduite, puisque les frottements ne vous gêneront pas. 

Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle de gants qui vous conviendra, notamment un modèle respirant, pour évacuer la transpiration. Vous trouverez vos gants dans une boutique spécialisée et vous serez ravi de rouler en tout confort ! 

Une tenue adéquate et des lunettes

Rouler en sécurité passe aussi par une tenue adéquate. En été, optez pour lunettes de soleil et des chaussures fermées. Cela vaut mieux pour votre sécurité, notamment en cas de chute. Attention à ne pas être légèrement vêtus, en sachant que les conducteurs d’EDPM sont tout de même vulnérables. 

 

L’importance des équipements pour faire de la trottinette électrique

Afin de comprendre l’importance des équipements pour un trotteur, il convient de prendre conscience des accidents et blessures possibles en trottinette. 

En premier lieu, les accidents arrivent facilement lorsque les usagers roulent trop vite. Certains tentent même de conduire dangereusement en tentant de nouvelles expériences. Cela amène donc une perte de contrôle et des chutes. L’autre situation pouvant provoquer de nombreux accidents est le fait de rouler sur des routes irrégulières. Autrement dit, il s’agit de routes qui ne sont pas lisses, ni adaptées à ce type d’engins.

Une autre situation provoquant des accidents, et pas des moindres, il s’agit du fait de rouler sur des surfaces glissantes. En effet, les usagers empruntant des endroits humides et glissants sont plus à risque de faire des accidents, sous la pluie comme sous la neige. La dernière situation est évidemment le fait de se heurter à des obstacles. Ces derniers peuvent concerner :

  • Les piétons
  • Les cyclistes
  • Les automobilistes
  • Les animaux
  • Les usagers d’EDPM

 

De ce fait, il y a de nombreuses blessures qui sont récurrentes à cause de ce type d’accident. Parmi elles, on retrouve les blessures à la tête, d’où l’importance du port d’un casque. Ces blessures sont les plus dangereuses lorsque vous utilisez un appareil à deux roues. Le cas le plus grave serait de se retrouver à l’hôpital pour effectuer une opération. En cas de blessure grave, l’usager d’une trottinette électrique peut avoir une commotion cérébrale ou avoir une déficience temporaire, voire permanente. Cela peut subvenir lorsque l’usager rencontre un obstacle dangereux, tel qu’un véhicule ou encore, un nid de poule. 

Dans les autres blessures graves, nous retrouvons les ecchymoses et les abrasions. Dans le cas où l’usager tombe sur le sol, celui-ci peut avoir des éraflures ou bien, au niveau des mains, des contusions douloureuses.

En cas d’accident, l’usager d’un engin de déplacement personnel peut également avoir des blessures aux articulations. Il s’agit en général :

  • Des coudes
  • Des poignets
  • Des hanches
  • Des épaules
  • Des genoux

 

Ces blessures surviennent lorsque l’utilisateur d’un nouveau véhicule électrique individuel (NVEI) perd le contrôle de son engin et tombe alors sur le sol. 

Ainsi, pour toutes ces raisons évoquées, les équipements sont indispensables lorsque vous faites de la trottinette. Il est important de se protéger et de s’équiper d’accessoires qui sont même facultatifs. Cela est d’autant plus crucial lorsque vous roulez en cas d’intempéries, quand les risques d’accidents sont élevés. 

Ce type d’engin offre une certaine flexibilité aux utilisateurs, ce qui fait que ces derniers oublient bien trop souvent les conséquences majeures. Même s’il ne s’agit pas d’une voiture, ou d’un autre véhicule nécessitant un permis de conduire, il convient d’être vigilant. 

Pour éviter de subir toutes les blessures évoquées ci-dessus, ainsi que les accidents, vous devez alors adopter un comportement responsable. Par ailleurs, il est notamment crucial de vous acquitter d’une assurance lorsque vous possédez votre propre véhicule. Cela est obligatoire et est stipulé dans la loi, dans l’article L211-1 : “Tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance.” Si vous ne respectez pas cette loi, vous serez passible d’une amende de 3 750 €. Alors, mieux vaut être vigilant et rester protégé ! 

C’est pour cette raison qu’APRIL Moto intervient, pour vous accompagner et vous protéger sur la route en cas de problème. À partir de seulement 5 euros TTC par mois, vous pouvez souscrire à l’assurance APRIL Moto pour votre trottinette électrique. La souscription est des plus simples, puisqu’il vous suffit uniquement d’avoir au moins 18 ans. 

Renseignez-vous au préalable sur les différentes offres d’assurance, avant d’acquérir votre nouveau véhicule. Ainsi, vous saurez quel contrat sera le mieux adapté à vos besoins et à vos trajets quotidiens. Vous obtiendrez toutes les informations sur le site en ligne d’APRIL Moto. 

Par ailleurs, vous aurez l’avantage de bénéficier d’une garantie responsabilité civile et vous avez la possibilité de réaliser un devis en ligne. Cela vous permettra de consulter les différentes offres présentes. En seulement quelques minutes, ce devis vous donnera des informations sur l’offre de contrat la plus adaptée à votre situation.