Les vérifications mécaniques du permis moto

épreuve du slalom permis moto

La 1ère épreuve du permis moto sur plateau est la « poussette et vérifs ». Après avoir poussé la moto, moteur coupé, vous devez contrôler son état mécanique. Il y a 2 fiches à apprendre par cœur. L’examinateur choisit le thème : les commandes, les éléments techniques ou l’éclairage, et les accessoires de sécurité. April Moto vous donne ses trucs et astuces pour récolter un A dès la 1ère épreuve.

 

Permis moto : la fiche 1 des vérifications mécaniques

Les commandes: vous mettez le contact. Vérifiez que les voyants s’éteignent et arrêtez le moteur avec le coupe-circuit. Puis, contrôlez l’embrayage et l’accélérateur.

Les éléments techniques : il s’agit de contrôler le niveau d’huile et la transmission. Si votre moto-école a des machines différentes, apprenez ces contrôles sur chaque modèle. Il serait dommage de découvrir une transmission à cardan le jour de l’examen…

L’éclairage et les accessoires de sécurité : vérifiez le bon état et le bon fonctionnement des optiques. Mettez la moto en route pour tester les feux de croisement et de route. N’oubliez pas les clignotants arrière !

Permis moto : la fiche 2 des vérifications mécaniques

Les commandes : commencez par tester la direction en tournant le guidon. Puis, vérifiez les freins, avant et arrière. La moto doit être droite pour contrôler les niveaux…

Les éléments techniques : contrôlez les pneumatiques, puis les suspensions. A l’arrière, vous devez savoir faire un réglage en fonction de la charge.

L’éclairage et les accessoires de sécurité : check complet de l’éclairage arrière (même l’éclairage de plaque). Klaxonnez un bon coup (ça soulage !). Vérifiez l’état des rétroviseurs.

 

Conseils pour passer l’épreuve des vérifications mécaniques du permis moto

Il faut commenter tout ce que vous faites, même si certaines vérifications vous paraissent évidentes. Imaginez que vous enseignez ces contrôles à quelqu’un qui n’a jamais vu une moto.

Et comme l’examinateur va entendre ce laïus 10 fois dans la journée, ayez pitié de lui ! Soyez exhaustif, mais concis. Ne vous lancez pas dans l’historique de la transmission à courroie ou dans le réglage la suspension arrière (sauf si l’examinateur le demande, bien sûr).

Entrainez-vous à voix haute. Mieux encore, trouvez un répétiteur qui aura la gentillesse de vous écouter. N’oubliez pas que le stress est votre pire ennemi.

 

Focus April Moto : La garantie casse mécanique moto

Si vous êtes assuré tous risques chez April Moto, pour 2,50 €/mois, souscrivez en option la garantie casse mécanique.

Pour toute moto jusqu’à ses 7 ans, en cas de casse mécanique, April Moto prend en charge le coût des pièces, de la main d’œuvre et des ingrédients. Vous n’avez pas à faire l’avance des fonds. April Moto paie directement le mécanicien de votre choix. Vous ne payez que la franchise.

Sont ainsi couvertes toutes les pièces du bloc moteur et de la culasse, de la boite de vitesse et de la transmission à cardan. Evidemment, la garantie ne joue pas en cas d’usure normale, mais seulement de casse.

La garantie casse mécanique fonctionne dans tous les pays figurant sur votre carte verte. Associée à l’assistance April Moto qui vous expédie vos pièces si vous avez un souci à l’étranger, elle vous permet d’être parfaitement couvert. Roulez serein, April Moto assure.

 

Plus d'actualités sur le blog

APRIL Moto vous offre 10 PASS pour le GP de France

Lire la suite

Assurance moto : découvrez la Yamaha Tricity 300

Lire la suite

Assurance moto : découvrez la Triumph Speed Twin 1200

Lire la suite