Davantage de transparence pour vous grâce aux franchises fixes en assurance moto

homme signant un contrat

APRIL Moto s’engage à vous offrir une relation client considérable grâce à la nouvelle franchise fixe, instaurée depuis le 1ᵉʳ janvier 2022. Un changement qui vous offre un véritable parcours client, simple et fiable. Auparavant, les franchises étaient variables et calculées en pourcentage selon la valeur du véhicule. Désormais, elles sont fixes et sont calculées selon l’âge du véhicule et sa classe SRA. Découvrez plus en détail, dans cet article, toutes les informations à connaître sur cette nouveauté de janvier 2022. 

 

Offrir aux clients une meilleure compréhension sur leur reste à charge en cas de sinistre

APRIL Moto s’engage à vous offrir une compréhension optimale en choisissant cette nouveauté de janvier dernier, pour les assurances motos et scooters : la franchise fixe. Celle-ci vous permet de connaître en amont le montant qu’il vous restera à payer après un dégât sur votre véhicule. Grâce à ce changement, dès la souscription, vous connaîtrez précisément le montant qui sera à votre charge. 

Plus de surprise quant au montant, autrefois variable, selon l’ampleur du sinistre. À présent, le calcul est uniquement établi à partir du type et de l’âge du véhicule. Si vous recherchez une expertise en la matière, dont les valeurs correspondent à votre profil et vous accompagnent au quotidien, c’est chez APRIL Moto que ça se passe ! 

 

La franchise dans l’assurance moto et scooter 

Tout d’abord, pour être clair, définissons ce qu’est une franchise. Celle-ci concerne le montant qui reste à la charge de l’assuré, après un sinistre responsable qui a eu lieu sur le véhicule. En effet, avec ce système, l’assuré supporte une partie des risques et des dommages. Concernant les risques, il peut s’agir d’un incendie, d’un vol, de dommages causés par la force de la nature et des catastrophes naturelles, ou encore un accident responsable. 

Nous vous rassurons, aucun montant à régler ne sera attendu de votre part si vous êtes victime d’un accident non responsable. Aucune somme n’est à payer. Il est pertinent de noter que les franchises, comme l’additionnelle ou celle dédiée au manque de matériel de protection, peuvent être cumulées.

Avec le système des franchises, une partie des risques et des dommages est à la charge du conducteur assuré. Le montant de celle-ci est fixé en fonction du montant de la cotisation, et inversement. Après un sinistre, elle est à la charge de l’assuré et elle prend en compte une part de l’indemnisation. 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, la franchise n’est désormais plus variable selon la valeur du véhicule. En effet, celle-ci est maintenant fixe et est calculée en fonction de l’âge de votre véhicule et sa classe SRA (Sécurité et Réparation Automobile). Une franchise fixe vous permettra d’être remboursé du montant des dommages causés, auquel celui de la franchise est soustrait.

Découvrez tout de suite la différence entre la franchise fixe et pourcentage. 

 

L’évolution des franchises chez APRIL Moto

Comme précisé ci-dessus, deux types de franchises existent. Vous retrouvez la franchise fixe et la franchise pourcentage. 

Avant le 1ᵉʳ janvier 2022, APRIL Moto appliquait la franchise au pourcentage. Celle-ci présente des inconvénients, puisqu’elle ne permet pas au client de connaître en avance le montant qu’il devra payer lors de l’accident. Cela est dû au fait qu’elle représente un pourcentage du montant des réparations s’il s’agit d’un accident. Dans la mesure où il s’agit d’un vol, le pourcentage se fonde sur la valeur du véhicule au jour du sinistre. Cela laisse donc place à une incertitude chez le client.  

C’est pourquoi, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les contrats d’assurance Moto et Scooter APRIL Moto bénéficient de franchises fixes. Celles-ci permettent au client de connaître au préalable le montant à payer après un dommage. Ce changement est en vigueur depuis ce début d’année 2022. Contrairement à la franchise au pourcentage, elle ne présente que des avantages puisque, dès la souscription, le client connaît le montant qu’il lui restera à payer en cas de sinistre. En effet le montant est défini dès la souscription, selon le profil du véhicule (l’âge et son type). 

De ce fait, aucune surprise pour le client ! Vous ne serez pas étonné ni confus de découvrir un montant dont vous ne comprenez pas l’origine. Tout est clair, dans une authenticité absolue. Le choix des cette franchise permet donc une compréhension  plus claire que la franchise pourcentage. Un contrat honnête pour un parcours simplifié, c’est pour cela qu’APRIL Moto a opéré pour ce changement sur les motos et les scooters. 

 

Un changement pour plus de transparence et de simplicité

En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, la franchise de votre contrat est désormais calculée en fonction de l’âge de votre véhicule ainsi que la classe SRA dès la souscription. L’amélioration de l’expérience client est au cœur de la stratégie du Groupe APRIL, notamment en rendant l’assurance plus simple pour l’assuré. C’est dans cette optique qu’à partir de début janvier, les franchises deviennent fixes sur les garanties vol, incendie, forces de la nature et dommages tous accidents pour les nouveaux contrats et avenants sur le produit Moto et Scooter. 

Une belle évolution qui offre à l’assuré final une meilleure compréhension de la franchise. Plus de transparence et de simplicité pour une assurance en plus facile, c’est l’engagement d’APRIL Moto pour les clients. Le montant fixe répond aussi à un objectif de performance, en permettant un calcul simplifié et plus rapide de la franchise lors de la gestion du sinistre. Il offre enfin plus de transparence sur le reste à charge en cas de sinistre. Toutefois, il est pertinent de savoir que si le client ne souhaite aucun reste à charge après sinistre, il peut opter pour l’option “rachat de franchise”. Elle permet à la personne assurée de n’avoir aucune franchise à payer suite à un incendie, à un vol, à des dommages subis par son véhicule, liés aux forces de la nature ou à un accident responsable. Sa franchise entière est prise en charge grâce à cette option. 

Pour avoir plus d’informations à ce sujet et une idée claire du montant que vous devrez verser, vous pouvez effectuer un devis en ligne. Rendez-vous sur le site www.april-moto.com pour le réaliser.