Guide des modèles de motos 2021

Peut-être avez-vous trop été concentrés sur la crise sanitaire du COVID-19 ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas eu le temps de vous tenir informés de l’actualité du monde de la moto sur l’année 2020. Quoi qu’il en soit, nous en sommes là : vous ne connaissez pas les dernières nouveautés sorties au cours de l’année 2020.  Si tel est effectivement le cas, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans ce guide mis à jour régulièrement, nous vous présentons les nouveaux modèles de moto à votre disposition en 2021.

Découvrez les nouveaux modèles par marque :

 

Modèles 2021 d’APRILIA

Commençons avec l’incontournable de 2021 de chez Aprilia : le modèle RS660. Avec son moteur bicylindre en ligne, ce modèle à la pointe de la technologie vous propose 100 chevaux entre les jambes pour une cylindrée totale de 660 cm3. Ce modèle aurait dû sortir en 2020 mais il n’apparaitra finalement dans le catalogue que durant le mois de décembre.

Mais Aprilia ne s’est pas uniquement contenté de ce petit bijou !

rs-660-5-aprilia

La marque a en effet récemment sorti la TUONO 660. Côté motorisation, ce modèle embarque pratiquement le même moteur que le RS660, c’est-à-dire un 660 cm3. La seule différence se situe au niveau de la puissance de sortie puisque la TUONO 660 ne fait que 95 chevaux pour se conformer à la catégorie A2.

Une nouvelle version des V4 est également sortie chez Aprilia. Il s’agit du RSV4, qui dispose dorénavant d’un moteur de 1099 cm3 au lieu de 1077 cm3 pour les modèles précédents. Mais le plus grand changement de ce modèle concerne les systèmes d’aide à la conduite, améliorés par un système électronique plus précis. De plus, la V4 voit également son carénage être légèrement modifié.

Pour conclure dans les nouveautés de chez Aprilia, nous terminerons par le TUONO V4. Ce modèle dispose bien évidemment de la même motorisation que la nouvelle RSV4 et affiche une puissance de 217 chevaux. Mais encore une fois, le plus gros des améliorations se concentre ici sur le confort de conduite favorisé par un nouveau système de gestion électronique.

 

Modèles 2021 de chez BMW

Passons maintenant chez BMW. Nous commençons tout de suite par la M 1000 RR, un modèle que les fanatiques de la marque ont attendu depuis bien longtemps. Avec ses 209 chevaux et ses 192 kg, cette moto va sans doute faire couler beaucoup d’encre dans l’année ! Outre un moteur exceptionnel et une légèreté impressionnante, la M 1000 RR se démarque également par un design plus aérodynamique.

bmw-m-1000-rr

Concernant la S 1000 R, basée sur la 2019 RR, BMW a fait le choix d’opérer quelques modifications en profondeur. Avec un cadre redessiné et une partie électronique améliorée, la S 1000 R a également été restylée, notamment au niveau du tableau de bord.

Afin de poursuivre sur sa lancée, la marque allemande a également décidé de modifier la G 310 R. Le monocylindre a en effet connu quelques modifications autant en intérieur qu’en extérieur. Il dispose en effet maintenant d’un embrayage modifié. De plus, le phare avant a également subi un changement de look ! Il y a donc de quoi séduire les passionnés de petites cylindrées.

Bien évidemment, la G 310 R est accompagné par sa grande sœur, la G 310 GS qui a également subi quelques modifications autant sur l’esthétique que sur la partie mécanique. Elle dispose maintenant d’une puissance de 34 chevaux.

Nous avons ensuite la R 1250 RT qui sera sans doute l’une des plus prisées de chez BMW. Côté moteur, pas de changement pour ce modèle. En revanche, ce modèle propose maintenant une conduite encore plus confortable, améliorée notamment par son nouveau système électronique à la pointe de la technologie.

Toujours avide d’améliorations et de nouveautés, BMW a également tenu à mettre à jour sa gamme R nine T. Ainsi, la marque allemande propose maintenant de nouveaux modèles de cette gamme, à savoir : le modèle de base, le Pure, le Scrambler et l’Urban G / S.

La R 18 Classic n’est pas non plus en reste en termes de modifications. Si l’apparence extérieure est restée quasiment inchangée, les améliorations concernent surtout la roue avant (plus petite et plus large) ainsi que sur la partie électronique.

Pour conclure sur les modèles du constructeur allemand, nous ne pouvions pas passer à côté de la R 1250 GS, qui fête par ailleurs ses 40 ans cette année !  Pour l’occasion, BMW n’a pas manqué de lui offrir quelques améliorations sur la partie électronique et le confort de conduite. De nouvelles motorisations et couleurs sont également disponibles.

 

Modèles 2021 de chez DUCATI

Chez Ducati maintenant, les nouveautés sont également nombreuses. À commencer par la gamme Multistrada V4. En effet, cette gamme a connu quelques améliorations cette année. La marque a notamment décidé de faire une petite mise à jour sur la motorisation V4 de cette. L’engrenage à soupapes Desmodromic a été supprimé, que ce soit sur la Multistrada V4, la V4S ou la V4 Sport.

Il y a également la Diavel 1260 Lamborghini. Ce modèle est basé sur le Diavel 1260 S, qui existe déjà depuis quelques années. Côté style extérieur, les deux modèles sont presque identiques, si ce n’est au niveau de la couleur. La Diavel 1260 Lamborghini profite également de quelques pièces en carbone. À noter que ce modèle est en édition limitée (Limited Edition).

La Panigale V4 SP a elle aussi reçu aussi quelques petites mises à jour, dont notamment de nouvelles jantes en fibre de carbone. Résultat : une moto ultralégère, mais extrêmement puissante (214 chevaux pour seulement 173 kg).

 

Cette année, Ducati a également développé une grosse nouveauté qui en séduira sans doute plus d’un. Il s’agit du modèle Monster, dorénavant équipé d’un moteur de 937 cm3 pour 111 chevaux et pour un poids à sec de 166 kg. Selon les informations données, la Ducati Monster sera livrée avec un écran et une housse. Sa sortie est prévue en avril 2021.

ducati-monster

Continuons avec la SuperSport 950. Pour ce modèle, la marque a procédé à de nombreux changements esthétiques. On notera notamment un siège redessiné et un nouveau tableau de bord au gout du jour. Son moteur sera également modifié afin de se conformer à la norme Euro 5.

De même pour la gamme XDiavel Dark / S / Black Star, qui a également vu son moteur être amélioré afin de répondre à la norme Euro 5.

La gamme Scrambler Nightshift n’échappe pas non plus à la règle des changements cette année. En effet, les modèles Café Racer et Full Throttle de la gamme seront remplacés par deux autres tout neufs.

Et nous terminerons chez Ducati avec la Desert Sled, une nouvelle version de la Scrambler. Outre l’appellation, elle connaitra quelques modifications au niveau du moteur, mais également de la peinture, des jantes et du siège.

 

Modèles 2021 de chez ENERGICA

Chez Energica les 3 gammes électriques Ego +, Eva Ribelle et EsseEsse9 ont été mises à jour. Puisqu’il s’agit de modèles à moteur électrique, les modifications sont principalement focalisées sur une amélioration des performances motrices et une capacité de charge plus rapide.

 

Modèles 2021 de chez FANTIC

Chez FANTIC, les deux modèles de 125 cm3 et de 500 cm3 ont également été modifiés au niveau de la motorisation pour se conformer à la norme Euro 5. Le modèle 250 cm3 n’a pas eu cette chance jusqu’à présent.

 

Modèles 2021 de chez HARLEY-DAVIDSON

Du côté d’Harley-Davidson, la Bronx est finalement enfin disponible dans le catalogue ! Cette nouveauté est équipée de la nouvelle motorisation Revolution Max. Pour une cylindrée totale de 975 cm3, elle profite d’une puissance de 113 chevaux.

Comme pour la Bronx, la Pan America, qui était elle aussi prévue pour 2020, est finalement sortie en début d’année 2021. Cette moto est équipée d’un moteur bicylindre en V de 1250 cm3 pour une puissance annoncée de 143 chevaux.

harley-davidson-bronx

 

Modèles 2021 de chez HONDA

Concernant Honda, les nouveautés sont également nombreuses ! À commencer par la gamme Forza qui comprend désormais la Forza 125, la Forza 350 et la Forza 750. Outre le restylage esthétique, la gamme de scooters Twist and Go de Honda a aussi connu une grande transformation, à savoir l’apparition des modèles 350 cm3 et 750 cm3 ainsi que la disparition du 300 cm3.

Le modèle MSX 125 s’est également vu être modifié considérablement avec l’arrivée du futur MSX GROM. Prévu pour mars 2021, ce modèle reprend les mêmes spécifications que le 125 de base. La nouveauté vient des améliorations au niveau de la boîte de vitesse et du tableau de bord.

Résultat de recherche d'images pour "HONDA X-ADV"

Comme d’autres marques, Honda a fait le choix de mettre à jour son X-ADV afin qu’il soit conforme à la norme Euro 5. Si elle garde toujours sa motorisation de 745 cm3, celle-ci est désormais plus puissante et est, d’ailleurs, couplée à une nouvelle boîte de vitesse DCT qui a permis de réduire le poids total de la moto de 2 kg. Un nouvel écran TFT de 5 pouces est également visible.

Le SH350i est la version améliorée du SH300i. Désormais équipé d’un nouveau moteur de 330 cm3, ce scooter voit sa puissance être augmentée et se conforme maintenant à la norme Euro 5. La carrosserie a également été revue.

Pour son dixième anniversaire, le VISION 110 a également connu quelques mises à jour. Il se conforme maintenant à la norme Euro 5.

Le PCX125 connait également quelques révisions esthétiques et est maintenant équipé d’un nouveau phare, d’un siège plus confortable et d’une boîte à gants plus large. Une légère modification est également visible sur la carrosserie.

Concernant le SH MODE 125, des modifications esthétiques qui sautent à œil ont été effectuées. Mais ce n’est pas tout puisque la motorisation a également été améliorée et le cadre changé. Le nouveau moteur serait très économique, mais cela reste à vérifier.

Toujours chez Honda, cette année sera sans doute marquée par l’apparition de la REBEL CMX1100. Ce modèle est basé sur le bobber CMX500, mais embarque un moteur de 1084 cm3 pour une puissance de 86 chevaux et un poids total de 223 kg.

La CRF300L RALLYE fera aussi partie des motos qui feront couler beaucoup d’encre pour les années à venir. Il ne s’agit pas d’un nouveau modèle puisque c’est le remplaçant de la CRF250, mais il est désormais équipé d’un moteur de 286 cm3 conforme à la norme Euro 5. Quelques améliorations de confort ont également été apportées.

Cette année, la CB125F a connu une véritable transformation. Grâce à sa nouvelle motorisation, elle a perdu 11 kg et profite désormais de 27% de performance en plus par rapport aux modèles précédents.

Contrairement à la CB125F, la CB125R, elle, a pris quelques kilos en plus. Elle profite en revanche désormais d’un nouveau moteur conforme à l’Euro 5. La suspension a également été améliorée pour offrir une conduite encore plus confortable.

Résultat de recherche d'images pour "CB125R"

Pour la CB650R et la CBR650R, les améliorations concernent surtout les fourches. Elles ont également vu leur moteur être retravaillé afin de se conformer à la norme Euro 5.

La CB1000R, elle aussi, a vu sa motorisation de 998 cm3 être mise à jour vis-à-vis de la norme Euro 5. D’autres améliorations sont également d’actualité, dont l’apparition d’un écran TFT. À noter que la CB1000R est désormais disponible en Black Edition.

Pour la célèbre Africa Twin, le plus gros des modifications est d’ordre esthétique. Une mise à niveau de la motorisation a aussi été annoncée pour l’Euro 5.

Enfin, la marque a également décidé d’opérer quelques changements sur les équipements de la Gold Wing. On peut notamment citer l’installation de haut-parleurs plus performants.

 

Modèles 2021 de chez HUSQVARNA

Chez HUSQVARNA, aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’alors. On peut cependant imaginer que cela viendra au cours de ce premier trimestre.

 

Modèles 2021 de chez INDIAN

La marque INDIAN n’a pas encore publié son calendrier de 2021.

 

Modèles 2021 de chez KAWASAKI

Chez Kawasaki, ce janvier 2021 est marqué par la sortie officielle de la Versys 1000 S et de la Versys 1000 SE.

Les modèles ZX-10R et ZX -10RR, quant à eux, devraient également être disponibles avec une finition plus aérodynamique en mi-2021. Des nouveaux phares LED sont également annoncés.

Pour conclure, la Z H2 SE, version 2021 du Z H2 avec ses 998 cm3 suralimentés de 197 chevaux, devrait être disponible vers le mois de mars 2021. Par rapport à la Z H2, la Z H2 SE va recevoir une suspension Showa Skyhook et un nouveau système de freinage plus performant.

Résultat de recherche d'images pour "KAWASAKI : Z H2 SE"

Modèles 2021 de chez KTM

Chez KTM maintenant, nous commençons tout de suite par la mise à niveau des modèles 890 Adventure et 890 Adventure R. Ce sont des versions mises à jour de la gamme 790. Ces modèles reçoivent désormais une motorisation conforme à la norme Euro 5. Le châssis a également été allégé pour ces deux modèles.

700 unités du modèle 890 Adventure Rally sont aussi proposées à la vente directement sur le site de KTM. Par rapport à la version 790 de 2020, ce dernier profite maintenant d’une suspension plus robuste et d’un siège plus grand équipé du fameux quickshifter.

Résultat de recherche d'images pour "KTM 890 Adventure"

La 890 Duke est également au rendez-vous pour voler la vedette à la 790 Duke de 2020. Le modèle 2021 dispose désormais d’un moteur de 889 cm3 certifié Euro 5. D’autres améliorations au niveau de l’électronique et du confort ont également été apportées.

La 690 Enduro R a également reçu de légères mises à niveau quant à sa motorisation pour se conformer à la norme Euro 5. D’autres améliorations concernant l’aide à la conduite sont aussi annoncées. Ces modifications ont également été effectuées sur le modèle 690 SMC R.

Deux autres modèles devront suivre au cours de l’année chez KTM. Ils rejoindront cette liste dès que nous aurons plus d’informations.

 

Modèles 2021 de chez MOTO GUZZI

La grande nouvelle chez MOTO GUZZI est la mise à jour des modèles V7 Stone et V7 Special. Ces derniers connaissent cette année une amélioration considérable au niveau de la motorisation pour se conformer à l’Euro 5. Ils embarquent désormais un moteur de 850 cm3 et passent de 52 à 65 chevaux.

Résultat de recherche d'images pour "MOTO GUZZI : V7 Stone"

La marque a également dû modifier sa V9 Roamer afin de la rendre conforme à la nouvelle norme. Ainsi, par rapport au modèle précédent, son nouveau moteur lui offre 18% de puissance et 17% de couple en plus. Elle voit également son cadre être légèrement modifié. Ces améliorations concernent aussi la V9 Bobber qui, en plus, dispose désormais d’un équipement électronique plus performant.

Enfin, la V85TT de MOTO GUZZI a aussi connu quelques améliorations surtout au niveau esthétique. Elle propose désormais deux modes de conduite en plus par rapport au modèle de 2019.

 

Modèles 2021 de chez MV AGUSTA

Chez MV AGUSTA la grande nouveauté est la sortie de la Superveloce Alpine née de l’union entre MV AGUSTA et Alpine. Le modèle est produit en édition limitée et la liste d’attente s’allonge de jour en jour.

 

Modèles 2021 de chez PIAGGIO

Après le silence de PIAGGIO, la marque italienne dévoile enfin le Beverly 400.

Ce modèle n’est pas totalement une nouveauté puisqu’il remplace le Beverly 350. Il est désormais équipé d’un moteur retravaillé pour se conformer à l’Euro 5.

Il embarque également un nouvel écran de 5.5 pouces.

Résultat de recherche d'images pour "PIAGGIO Beverly 400 2020"

 

Modèles 2021 de chez ROYAL ENFIELD

La ROYAL ENFIELD a aussi un nouveau modèle à présenter aux passionnés des deux roues. Il s’agit de la Meteor 350 équipée d’un moteur de 349 cm3 et qui se démarque par la présence d’un système de navigation par satellite.

 

Modèles 2021 de chez SUZUKI

Chez SUZUKI, l’année 2021 est marquée par le grand retour de l’Hayabusa !

Hayabusa-suzuki

Cette 3ème génération de ce modèle mythique développe des standards de performance et de confort jamais atteints. Niveau performance, la petite dernière de la marque reprend le traditionnel moteur à quatre cylindres en ligne de 1 340 cm3 qui respecte désormais la norme Euro 5. L’amélioration du moteur permet un fonctionnement optimal avec une puissance plus régulière et plus constante à bas et moyen régimes. La marque a également fait le choix d’équiper ce bijoux d’un nouvel ensemble de commandes électroniques intelligentes, permettant de configurer le comportement de la moto selon les situations.

En termes de design, la nouvelle version se base sur le concept « The Refined Beast », autrement dit, la « bête raffinée ». Nous retrouvons donc un graphisme époustouflant, exprimant à la fois puissance, performance, équilibre et capacités de perception aiguë. Ce n’est pas sans rappeler le rapace dont la moto tire son nom.
Deux autres modèles devraient voir le jour au cours de l’année 2021, mais les informations ne sont pas encore dévoilées. Cette partie sera mise à jour au fur et à mesure des annonces.

 

Modèles 2021 de chez TRIUMPH

Chez TRIUMPH, ce début d’année sera marqué par l’arrivée de la Trident dans le catalogue. Celle-ci embarque un moteur trois cylindres de 660 cm3 pour un couple de 64 Nm et une puissance maximale de 80 chevaux.

triumph-trident-660t

Censée remplacer la Tiger 900, la Tiger 850 Sports a pourtant un moteur légèrement plus petit que sa prédécesseure. En revanche, malgré une plus petite cylindrée, celle-ci développe une puissance de 84 chevaux.

 

Modèles 2021 de chez VESPA

Chez VESPA chaque modèle et gamme a été mis à niveau pour se conformer à la norme Euro 5.

 

Modèles 2021 de chez YAMAHA

La plus grosse nouveauté chez YAMAHA en ce début d’année est la refonte complète de la gamme MT-09 (MT-09 et MT-09 SP). Un tout nouveau châssis et un moteur conforme à l’Euro 5 sont au rendez-vous. On notera également l’amélioration de la partie électronique pour plus de confort de conduite. Pour le modèle MT-09 SP, on parle aussi de suspensions améliorées et de l’arrivée d’un régulateur de vitesse.

Résultat de recherche d'images pour "YAMAHA : MT09 SP"

La MT-07 connait elle aussi de grandes modifications extérieures pour adopter un tout nouveau look. Le système de freinage a également été amélioré pour supporter la puissance délivrée par son nouveau moteur conforme à l’Euro 5.

Les modèles Tracer 9 et Tracer 9 GT quant à eux voient leur châssis être allégé ainsi que l’arrivée d’un moteur conforme à la norme Euro 5. Un régulateur de vitesse a été ajouté ainsi qu’un nouvel écran pour les deux modèles et les suspensions améliorées pour le modèle Tracer 9 GT.

Si la Tracer 700 standard de 2020 a été rebaptisé Tracer 7, une version GT viendra bientôt s’ajouter à la gamme. Il s’agit donc du Tracer 7 GT. Il est annoncé pour le mois de février 2021.

Le fameux scooter NMAX 125 de chez YAMAHA fera également l’objet de quelques modifications. On annonce par exemple un nouveau moteur conforme à l’Euro 5, plus économique et sans doute plus puissant. Un nouveau design et des équipements électroniques plus avancés viendront également s’ajouter à la liste des améliorations. La sortie du nouveau NMAX 125 est prévue pour février 2021.

Enfin, il y a le D’elight, cousin du NMAX 125. Lui aussi s’offrira le luxe d’embarquer une nouvelle motorisation conforme à l’Euro 5. On annonce également quelques modifications esthétiques à l’avant et au niveau du phare.

Plus d'actualités sur le blog

L’interfile de nouveau interdite par le code de la route

Lire la suite

Electrique : économisez jusqu’à 25% sur votre cotisation !

Lire la suite

Gagnez en couple pour la Saint Valentin !

Lire la suite