Comment bien assurer son quad ?

assurance quad bleu foret

Quel que soit le type de route que vous empruntez au quotidien afin de rouler avec votre quad, il sera nécessaire d’assurer votre véhicule puisque celui-ci est considéré comme un engin motorisé. Concernant la garantie, celle-ci sera à choisir en fonction de l’usage que le conducteur fera de son quad. Si vous souhaitez assurer votre quad, April Moto vous donne tous ses conseils pour effectuer cette démarche en bonne et due forme.

Est-ce qu’assurer son quad est obligatoire ?

Également appelé un quadricycle à moteur, un quad peut être homologué ou non-homologué. Sur la route, les quads dits homologués doivent suivre la même réglementation que les autres véhicules motorisés. Ils disposent également d’un équipement de sécurité tel que des clignotants, des phares, un compteur, des rétroviseurs, une plaque d’immatriculation ainsi qu’un système de freinage. Du côté des quads non-homologués, ils sont prévus pour un usage sur terrain privé. Si vous souhaitez homologuer votre quad afin de l’utiliser sur route, cela est possible en faisant appel aux services d’un garagiste qui réalisera les changements qui s’imposent.

Quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre quad, celui-ci est considéré comme un engin motorisé et nécessite d’être encadré par une assurance. Instaurée par l’article L211-1 du Code des assurances, cette règle s’applique à l’ensemble des véhicules motorisés tels que les motos, les scooters et les voitures. Bien qu’il existe de nombreux types de quad, chacun doit être assuré, qu’il soit homologué ou non. Parmi les modèles de quad dont vous pouvez être propriétaire, vous pouvez retrouver :

  • Le quad de sport et de compétition.
  • Le quad de loisir pour le cross ou le tout terrain.
  • Le quad utilitaire, qui est principalement utilisé dans les milieux agricoles.
  • Le quad pour enfant, destiné à un usage plus sécuritaire et de loisir.

Si vous disposez d’un quad possédant moins de 50cc, vous avez alors l’autorisation de le conduire si vous êtes équipé d’un BSR, aujourd’hui connu sous le nom de permis AM. En revanche, si votre quad est doté de plus de 50cc, il sera nécessaire que vous soyez détenteur d’un permis A ou B en cours de validité qui vous autorise à conduire des quadricycles lourds.

Combien coûte l’assurance d’un quad ?

Que vous soyez en possession d’un quad homologué ou non-homologué, il sera donc nécessaire de l’assurer afin de rouler sur la route ou sur un terrain privé en toute légalité. Lors de la souscription à une assurance auprès d’un établissement d’assurance, celui-ci prendra en compte divers critères afin de vous proposer l’offre d’assurance la plus adaptée à votre situation et à votre véhicule.

Pour cela, il se penchera sur le type de véhicule motorisé dont vous êtes l’heureux propriétaire, sur votre profil conducteur, sur vos habitudes de conduite ainsi que sur la politique commerciale mise en place au sein de la compagnie d’assurance que vous aurez choisi. Pour assurer votre quad, vous pouvez faire une demande au sein du même établissement d’assurance qui couvre votre voiture en cas de dommages. Grâce à votre ancienneté, vous pourrez profiter de tarifs relativement avantageux qui vous permettront d’assurer au mieux votre quad.

Quelle assurance pour les quads non-homologués ?

Bien que les quads homologués disposant d’un moteur aient pour obligation d’être assurés, cette réglementation est aujourd’hui également valable pour les quads non-homologués. Depuis 2009, la loi exige que les propriétaires de quads non-homologués souscrivent à une assurance, au minimum au tiers, qui est dotée d’une responsabilité civile vous permettant de couvrir les éventuels dommages que vous pourriez causer à une tierce personne lors d’un accident. Pour bénéficier d’une assurance au tiers, l’établissement d’assurance vous demandera de lui faire parvenir la photocopie de :

  • Votre carte grise
  • Votre permis de conduire
  • Votre pièce d’identité
  • Votre relevé d’information

Le relevé d’information prend la forme d’un document comprenant l’historique de votre conduite, le coefficient de vos bonus-malus ou encore votre implication dans un éventuel sinistre. Toutefois, si vous êtes le propriétaire d’un quad ne pouvant pas dépasser une vitesse de 45km/h, l’établissement d’assurance ne vous demandera pas de fournir votre permis de conduire mais seulement le certificat d’obtention du Brevet de sécurité routière (BSR).

Quelle assurance pour les quads homologués ?

Sur la route, un quad est considéré comme étant homologué s’il dispose d’un avertisseur sonore, de phares, de clignotants, d’une puissance maximale ainsi que d’une plaque d’immatriculation. Si vous souhaitez assurer votre quad homologué afin de rouler librement sur la route, il sera nécessaire que vous soyez détenteur d’une carte grise et que vous souscriviez au minimum à une assurance au tiers. Avec un quad homologué, vous disposerez d’un large choix d’assurance vous permettant de choisir celle qui conviendra le mieux à votre véhicule et à l’usage que vous ferez de votre quad.

Quelles sont les garanties pour l’assurance d’un quad ?

Que vous possédiez un quad homologué ou non-homologué, il est alors obligatoire de l’assurer au tiers ou de choisir une assurance proposant de nombreuses autres options afin de couvrir davantage votre véhicule en cas d’accident. Chez April Moto, nous vous proposons alors 3 formules d’assurance : Essentielle, Équilibre et Tous Risques. Avec notre formule Essentielle, vous pourrez assurer votre quad à moindres frais en bénéficiant d’une responsabilité civile et d’une défense pénale et recours.

Grâce à notre formule Équilibre, votre quad sera également couvert en cas de vol, d’incendie, d’explosion ou en cas de dégradations suite à une catastrophe naturelle ou technologique. Nous couvrons également vos différents accessoires de quad à hauteur de 20%. Pour disposer de la meilleure assurance possible pour votre quad, nous vous invitons à vous tourner vers notre formule Tous Risques qui regroupe toutes les garanties précédemment citées ainsi que les dommages causés quel que soit l’accident.

Comment réaliser un devis pour l’assurance de votre quad ?

Avant de choisir l’assurance qui couvrira votre quad en cas d’accident, nous vous invitons à demander des devis aux divers établissements d’assurance. Lors de votre sélection, vous pourrez alors faire le choix de vous tourner vers votre organisme d’assurance habituel qui couvre votre voiture. De nombreux assureurs indépendants sont disponibles directement en ligne et vous proposent de comparer les nombreuses assurances quad existantes.

Il est également possible de demander à un courtier de rechercher la meilleure assurance quad qui vous conviendra le mieux et sera parfaitement adaptée à votre véhicule. En seulement quelques minutes, vous obtiendrez un devis gratuit en ligne qui vous aidera à choisir l’organisme d’assurance le plus adéquat. Que vous décidiez d’utiliser un comparateur ou de confier l’assurance de votre quad à un assureur spécialisé, il vous suffira de remplir un formulaire concernant les besoins de votre quad, le profil et l’historique de votre conduite ainsi que les garanties dont vous souhaitez bénéficier.

Comment souscrire à une assurance quad en ligne ?

Si vous désirez souscrire à une assurance quad en ligne, il sera nécessaire que vous vous attardiez sur certains points essentiels afin d’opter pour la meilleure assurance possible pour votre quad. Votre assurance devra notamment vous permettre de profiter d’une prime annuelle et de garanties classiques ainsi que de garanties optionnelles propres à chaque type de formule d’assurance. Dans le cas où vous seriez intéressé par certaines options, nous vous invitons à prendre en compte le prix de ces éventuelles garanties supplémentaires dans le montant total de la prime annuelle afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. De plus, nous vous conseillons de vous pencher sur le montant des franchises si votre véhicule fait l’objet d’un sinistre.

APRIL Moto > Assurance Quad > Comment bien assurer son quad ?