Vous êtes ici

Que faire en cas de sinistre avec votre moto, votre scooter, votre quad ?

Que faire en cas de sinistre avec votre moto, votre scooter, votre quad ?

Le rôle de l'exert, le réglement direct au réparateur, l'estimation de votre indemnisation... Vous trouverez ici toutes les réponses pour vous aider à mieux comprendre la gestion de votre sinistre

 

J'ai eu un accident avec ma moto, mon scooter, mon quad

Alerter la Police, appeler les secours, remplir un constat et nous le faire parvenir... : quelques-uns des bons réflexes en cas d'accident 

La réaction à adopter après un accident varie en fonction des conséquences de ce dernier.

Deux cas de figure se présentent alors : l'un des protagonistes est blessé.
Il est obligatoire d'alerter la Gendarmerie ou la Police en composant le 17. Pensez également à contacter les secours si cela vous semble nécessaire. Le numéro des pompiers est le 18, celui du SAMU, le 15. les dégâts sont uniquement matériels.
Il n'est alors pas obligatoire de contacter la Gendarmerie ou la Police, vous pouvez directement rédiger un constat amiable. Vous disposez d'un délai de cinq jours pour nous le faire parvenir.
Pour vous aider à déclarer un sinistre : Que faire en cas d'un sinistre ? (pdf - 2,41 Mo)

 

On m'a volé ma moto, mon scooter, mon quad

Malgré les précautions que vous avez prises, on vous a volé votre moto. Qui contacter en cas de vol ?
Quels sont les délais à respecter pour faire votre déclaration ?

Ayez immédiatement le réflexe de prévenir la Gendarmerie ou le Commissariat de Police le plus proche.
Vous disposez de 24 heures pour le faire, après quoi votre responsabilité est engagée si le voleur provoque un accident avec votre véhicule…

Vous devez ensuite nous avertir sous 48 heures par lettre recommandée, en joignant à ce courrier une photocopie de la déclaration de vol.

Deux situations se présentent alors : votre moto est retrouvée dans les 30 jours.
APRIL MOTO prend en charge les frais de récupération et le montant des réparations dans la limite de sa valeur votre moto n'est pas retrouvée.
Un expert détermine sa valeur et vous propose un remboursement.
N'oubliez pas qu'un remboursement optimum est soumis à certaines conditions : votre moto doit être protégée par un antivol homologué SRA, parfois tatouée, et dans certains cas, équipée d'un antivol électronique.

Pour vous aider à déclarer un sinistre : Que faire en cas d'un sinistre ? (pdf - 2,41 Mo)

 

Comment suis-je informé du déroulement de la gestion de mon sinistre ?

Un courrier accusant réception de votre déclaration vous est adressé très rapidement après réception et vous indique les différentes étapes de la gestion de votre sinistre ainsi que les documents à nous fournir pour traiter votre dossier.

 

Comment se déroule la mission de l'expert ?

L'expert ne se déplace que chez un professionnel de la réparation de votre choix
Dès qu'il reçoit les coordonnées du lieu où se trouve votre véhicule endommagé, l'expert s'engage à procéder à l'examen du véhicule sous 8 jours.

 

Comment s'effectue le règlement direct au réparateur ?

Si la responsabilité est établie à 0% ou si le véhicule est couvert en "dommages tous accidents", APRIL MOTO faxe au garage un accord de règlement direct. Cela vous évite d'avoir à avancer l'argent des réparations. Seule la franchise reste à votre charge.

 

Quelle est la procédure d'indemnisation ?

A réception du rapport de l'expert, des factures et du bon de prise en charge, la procédure d'indemnisation est enclenchée.

 

Que dois-je faire si mon véhicule est placé à la fourrière ?

Vous devez contacter l'assistance (si vous avez souscrit cette option) pour procéder à son enlèvement et le dépôt chez un professionnel de la réparation de votre choix. Si vous n'avez pas souscrit l'option "Assistance", vous devrez transporter votre véhicule par vos propres moyens.

 

Pourquoi le véhicule a-t-il été enlevé du garage sans mon accord ?

C'est principalement le cas lorsque le véhicule est déclaré "économiquement irréparable" par l'expert. Afin de limiter les frais de gardiennage, l'expert adresse un bon de transfert à l'épaviste exclusif de la Compagnie qui se charge alors du véhicule.

Si vous souhaitez récupérer votre véhicule (pour le conserver ou le réparer vous-même), vous pouvez en demander auprès de l'expert la restitution sur le lieu d'enlèvement, et ce sans surcoût pour vous.

 

Mon équipement est-il couvert (uniquement pour la moto) ?

Les dégâts causés aux, gants, bottes, blouson, pantalon sont indemnisés si vous avez souscrit la garantie "Equipement". Vous devez pouvoir nous fournir des factures d'achat et compléter un questionnaire "Effets vestimentaires".

 

Je n'ai plus la facture d'achat de mon antivol

Si vous ne pouvez pas produire la facture d'achat de l'antivol, votre indemnisation sera réduite de moitié en cas de sinistre. Il est donc conseillé d'en racheter un neuf et de conserver précieusement la facture (il faut mieux payer 50 à 100 € un antivol et être sûr d'être indemnisé au maximum !).

 

Pouvez-vous me prêter un véhicule pendant la réparation du mien ?

APRIL MOTO ne propose pas de véhicule de prêt. Cependant, cette prestation peut être proposée par le réparateur (les frais sont supportés par vous).

 

L'attestation de gravage n'est pas à mon nom

Les véhicules sont identifiés grâce à leur n° de série dans les fichiers nationaux et ARGOS. Il vous est conseillé de prévenir l'organisme de gravage (dont les coordonnées figurent sur l'attestation de gravage) pour lui donner les coordonnées du nouveau propriétaire. Sinon, en cas de découverte du véhicule, c'est l'ancien propriétaire qui sera informé.

 

Le véhicule peut-il être expertisé chez moi ?

Non. L'expert doit examiner le véhicule chez un professionnel dans la mesure où celui-ci lui fournira des informations sur le chiffrage des réparations.

 

Que faire si je conteste l'estimation de mon véhicule ?

Vous devez d'abord demander des explications à l'expert pour clarifier la proposition d'indemnisation. Vous pourrez fournir des justificatifs complémentaires pour étayer votre demande (factures d'accessoires, d'entretien, …). L'expert peut revenir sur sa première proposition. Si vous n'êtes toujours pas d'accord, vous pouvez demander une expertise contradictoire. Les deux experts se mettent en relation et tentent de trouver un compromis. Le dossier est alors transmis à l'expert de la compagnie d'assurance qui tranchera. Si le désaccord persiste, c'est la justice qui se chargera de régler le dossier.

Lorsque l'indemnisation est contractuelle, aucune contestation n'est possible.

 

Pouvez-vous effectuer le règlement de mon sinistre par virement ?

Pour l'instant, les règlements s'effectuent par lettre chèque.

 

Mon véhicule a été vandalisé (abîmé, mis à terre, …) : que faire ?

Vous devez effectuer un dépôt de plainte pour dégradations volontaires et adresser à APRIL MOTO les coordonnées du professionnel de la réparation de votre choix.
Pour transporter le véhicule chez le réparateur, vous pouvez le faire vous-même (si le véhicule peut encore rouler), soit faire appel à l'assistance (si vous avez souscrit cette option).

RETOUR

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8