Assurance vélo Speed Bike : assurance vélo au meilleur prix
En résumé
Assurance et équipements obligatoires pour les speed bikes
Le speed bike est équipé d’un moteur et d’une assistance électrique permettant de rouler jusqu’à 45 km/h. Les speed bikes sont donc considérés comme des cyclomoteurs et nécessitent une assurance responsabilité civile obligatoire. Assurer son speed bike est essentiel pour bénéficier d’une couverture en cas de dommages et de pouvoir réparer le véhicule à moindre coût. De plus, pour circuler légalement, il est obligatoire d’immatriculer son speed bike et de respecter les équipements obligatoires tels qu’un casque homologué et des gants conformes aux normes de sécurité.
Une assurance en 2 minutes
Pour assurer votre vélo chez APRIL Moto, rien de plus simple. Il vous suffit de réaliser un devis sur notre formulaire en ligne et de choisir vos garanties sur-mesure à vos choix. Vous pouvez ensuite signer et payer en ligne, et vous voilà assuré !
Le bon plan APRIL Moto
En plus de couvrir votre vélo contre le vol et les dommages matériels, APRIL Moto indemnise vos blessures subies suite à un accident corporel responsable grâce à la Protection Corporelle du Cycliste pour seulement 3,17 €/mois.
Demander mon bon planQu’est-ce qu’un speed bike ?
Également appelé vélo à assistance électrique (VAE) rapide, le speed bike dispose d’une puissance pouvant s’élever à plus de 250 W ainsi que d’une assistance électrique vous permettant de rouler jusqu’à 45 km/h. Se situant dans le pédalier, le moteur d’un speed bike est connecté à une batterie située dans le cadre afin d’assurer le bon fonctionnement du vélo et d’activer l’assistance électrique lorsque vous en avez besoin.
En France, le speed bike fait partie de la catégorie des cyclomoteurs puisqu’il est doté d’un moteur. Contrairement au speed bike, un vélo à assistance électrique classique permet de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h et sa puissance est inférieure à 250 W. En optant pour un speed bike, vous serez agréablement surpris de constater que celui-ci continue d’avancer même lorsque vous ne pédalez plus, grâce à l’aide de l’assistance électrique.
Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur le bouton “gâchette” qui enclenchera le moteur. Si vous êtes à la recherche d’un speed bike, vous vous apercevrez que ce type de vélos est disponible à un prix légèrement plus élevé qu’un VAE classique. C’est pourquoi, souscrire une assurance pour un vélo speed bike peut s’avérer véritablement indispensable afin de profiter d’une couverture intéressante en cas de dommages et de faire réparer votre deux-roues à moindre coût.
Est-il obligatoire d’assurer un speed bike ?
Que vous possédiez d’ores et déjà un vélo électrique rapide ou que vous comptiez en acquérir un, il est alors indispensable et obligatoire, que vous souscriviez une assurance vélo puisque ce type de deux-roues est équipé d’un moteur, ce qui fait de lui un cyclomoteur. Selon l’article L. 211-1 du Code des assurances, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour rouler avec un speed bike en toute légalité.
En cas de sinistre, la garantie responsabilité civile se chargera alors d’indemniser les tiers afin de réparer les dommages matériels et corporels occasionnés. Si vous souhaitez protéger votre speed bike afin de bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’accident, nous vous recommandons alors de comparer les multiples formules proposées par les assureurs pour assurer un vélo électrique.
Pourquoi assurer son speed bike ?
Si vous souhaitez adopter un moyen de locomotion plus économique afin de vous déplacer facilement de votre domicile à votre travail, l’usage d’un speed bike pourrait être la solution idéale. Fonctionnant à l’aide d’un moteur, ce vélo électrique rapide nécessite d’être couvert par une assurance offrant des garanties intéressantes qui vous permettront d’obtenir une couverture complète en cas d’accident. Comme pour la plupart des véhicules motorisés, l’assurance présente de nombreux avantages pour le conducteur.
En effet, grâce à une assurance responsabilité civile ou tous risques, tout conducteur pourra profiter d’une indemnisation à la hauteur des dommages matériels et corporels subis dans le cadre d’un accident de la route. En utilisant quotidiennement votre speed bike, il peut également arriver que ce dernier fasse l’objet d’une panne ou bien qu’une personne malintentionnée substitue votre précieux véhicule motorisé. Souscrire une assurance adaptée à vos besoins et à ceux de votre VAE rapide vous permettra alors de protéger votre véhicule de la panne, du vol ou encore d’éventuels dommages matériels.
Protégez votre speed bike avec l’assurance vélo d’APRIL Moto
En tant que propriétaire d’un véhicule motorisé tel qu’un speedbike, assurer votre deux-roues et vous-même est indispensable afin de rouler en ville en toute sécurité. Se déplacer à vélo en ville nécessite de redoubler de vigilance pour anticiper les moindres mouvements des automobilistes. Créé en 1994, l’organisme d’assurance APRIL Moto vous propose de nombreuses formules en fonction du type d’engins motorisés dont vous disposez.
Afin de répondre aux attentes de nos clients, nous mettons un point d’honneur à vous faire bénéficier d’une couverture sur-mesure qui sera parfaitement adaptée à votre profil de cycliste ainsi qu’à votre véhicule. Nous prenons également à cœur de vous faire profiter d’un tarif relativement avantageux lors de votre souscription à une assurance vélo. Que vous utilisiez votre deux-roues au quotidien ou dans le cadre d’une activité sportive, notre offre vélo, disponible à partir de 8,38 € TTC/par mois, sera idéale pour assurer votre vélo de ville, speed bike, VTT, VTC, vélo électrique ou votre vélo cargo.
Notre offre unique d’assurance vélo vous permettra de bénéficier d’une indemnisation complète en cas de vol, tentative de vol, dommages matériels et corporels, casse ou encore catastrophes naturelles et technologiques. Lors d’un accrochage ou d’un accident, tous ces éléments pourraient sérieusement endommager votre VAE rapide. Pour faciliter votre adhésion à notre assurance vélo, nous vous proposons de réaliser l’ensemble des démarches administratives 100% en ligne, et ce, en seulement quelques clics.
Même si le contrat d’assurance Habitation, souscrit par tout citoyen français, permet à toute personne de profiter d’office d’une responsabilité civile, opter pour des garanties supplémentaires via une formule adaptée à vos besoins est fortement recommandé. Grâce à notre assurance vélo, vous pourrez à la fois protéger votre vélo ainsi que vous-même en cas d’accidents. En effet, suite à un accrochage, les dommages matériels et corporels peuvent parfois entraîner des frais relativement élevés. C’est pourquoi, notre assurance vélo s’avèrera alors indispensable puisqu’elle vous offrira une indemnisation complète en vue de couvrir vos dépenses.
Quelles sont les garanties nécessaires pour assurer un speed bike ?
Si vous êtes à la recherche d’une offre adaptée afin d’assurer votre speed bike, sachez que de nombreuses garanties pourront s’avérer relativement indispensables. Bien qu’elle soit obligatoire, la responsabilité civile tend à indemniser les tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident. Que votre VAE rapide fasse l’objet d’un vol par agression ou bien lors d’une effraction, une assurance vélo vous permettra également d’être indemnisé, à partir du moment où vous n’avez pas laissé les clés sur le deux-roues.
Avant de souscrire une assurance vélo, nous vous recommandons de vérifier que celle-ci dispose d’une assistance qui vous permettra d’être dépanné en cas de panne ou d’accident. Cette assistance prendra également en charge les occupants du véhicule en vue de couvrir les frais médicaux ou matériels liés à l’accident en question. Nombre d’assureurs, comme APRIL Moto, propose également une couverture adaptée en cas d’incendie ou d’explosion afin de vous permettre de réparer ou de remplacer votre speed bike dans les plus brefs délais.
Néanmoins, cette garantie connait certaines limites. En effet, pour être indemnisé, l’incendie ou l’explosion doivent être le fruit d’une catastrophe naturelle ou technologique. Si l’explosion est due à un mauvais entretien de votre deux-roues, vous n’obtiendrez alors aucune indemnisation de la part de l’organisme d’assurance et l’ensemble des frais sera à votre charge. Certains assureurs comptent également des garanties supplémentaires dans leurs offres d’assurance vélo comme les attentas et actes de terrorisme, les dommages tous accidents, les dommages corporels ou encore l’indemnisation des équipements et accessoires.
Comment réaliser l’immatriculation d’un speed bike ?
Si vous souhaitez circuler légalement en ville ou sur la route avec votre speed bike, il est essentiel que vous fassiez immatriculer votre véhicule motorisé. Pour cela, il est nécessaire d’adresser un courrier à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) en joignant différents documents justificatifs tels que :
- Le formulaire de demande d’immatriculation.
- Une photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
- Une photocopie de votre justificatif de domicile (facture d’électricité ou d’eau).
- La facture d’achat de votre speedbike ainsi que le certificat de conformité CE fourni par le vendeur.
Bien que l’immatriculation de votre speed bike soit complètement gratuite, il sera néanmoins nécessaire de payer afin d’obtenir une plaque d’immatriculation à venir accrocher à l’arrière de votre véhicule motorisé.
De quelle manière est calculé le montant de la cotisation d’assurance d’un speed bike ?
Afin de calculer le prix de l’assurance d’un speed bike, les organismes d’assurance prennent en compte le niveau de risque ainsi que différents éléments comme :
- La marque et le modèle de votre speed bike.
- La date et le prix d’achat.
- La date à laquelle le speed bike a été immatriculé pour la première fois en France.
- L’expérience du conducteur, soit les bonus-malus accumulés.
- Le lieu de stationnement de votre VAE rapide.
- La franchise.
- Le niveau de garantie.
Quels sont les équipements obligatoires pour rouler avec un speed bike ?
Se déplacer avec un VAE rapide est soumis à certaines règles comme le fait d’avoir au moins 14 ans et d’être détenteur du permis A, B, AM ou bien du brevet de sécurité routière (BSR). Pour assurer votre sécurité à vélo et bénéficier d’une couverture complète de la part de votre assurance vélo en cas d’accident, il est également obligatoire que vous portiez un casque à chacun de vos déplacements à vélo.
Lorsque vous choisirez votre casque, nous vous invitons à vérifier que celui-ci est homologué ECE2205, de la même manière que les casques de moto. Afin de rouler en toute sécurité, il est également indispensable que vous portiez une paire de gants conforme à la norme EN13594:2015 et dotée d’une protection de niveau 1KP ou 2KP. Avec un speed bike, nous vous rappelons également qu’il est strictement interdit d’emprunter les pistes cyclables mais de circuler sur la route, comme tout véhicule motorisé.