Vous êtes ici

Nos conseils pour bien compléter votre constat amiable

Gardez votre calme et prévenez les secours (s'il y a des blessés ou des dégâts importants)

Le constat amiable est un document très important pour garantir la protection des intérêts des personnes impliquées. Il doit être complété avec le plus grand soin et le maximum de détails. Il servira aux assureurs des véhicules impliqués dans l'accident à déterminer les responsabilités et les indemnisations éventuelles.

Ne paniquez pas et prenez votre temps pour le compléter. Ne vous laissez pas influencer par les autres personnes impliquées dans l'accident. S'il y a des témoins, pensez à prendre leurs coordonnées et à les mentionner sur le constat.

Si plusieurs véhicules sont impliqués dans l'accident, il vous faudra établir un constat amiable pour chaque véhicule.

Chaque conducteur conserve un exemplaire du constat.

Vous disposez de 5 jours ouvrés après l'accident pour nous adresser votre constat amiable (même si l'autre conducteur a refusé de le signer).

Si l'autre conducteur ne veut pas faire de constat, notez le n° d'immatriculation de son véhicule.

Vous avez des questions sur la déclaration et la gestion de votre sinistre… Toutes les réponses ici :
Que faire en cas de sinistre avec votre moto votre scooter votre quad

Le constat amiable

  • 1+2 - Soyez le plus précis possible. Les assureurs ne connaissent pas forcément les lieux et n'étaient pas présents ce jour-là
     
  • 3 - Même légers, les blessés doivent être signalés (les séquelles d'un accident peuvent apparaître plusieurs jours, voire plusieurs mois après l'accident). Vous pourrez mentionner leurs coordonnées au verso du constat
     
  • 4 – Cochez cette case si les véhicules ont causé des dégâts à d'autres véhicules et/ou à un mur, un poteau, un élément du mobilier urbain
     
  • 5 - Pensez à noter les coordonnées précises des témoins éventuels. Les personnes que vous transportez ne peuvent pas être considérées comme témoins.
     
  • VEHICULE B - Vérifiez les indications portées par l'autre conducteur (ou recopiez-les pour vous)
     
  • 6 à 8 - Pour gagner du temps et éviter du stress le jour de l'accident, vous pouvez pré-remplir ces cases. Ecrivez très lisiblement et soyez précis dans les informations pour ne pas retarder le traitement de votre dossier.
     
  • 10 - Indiquez ici le point de choc initial (et non l'ensemble des dégâts subis) avec une seule et unique flèche
     
  • 11 - Indiquez les dégâts visibles et précisez "sous réserve d'expertise"
     
  • 12 - TRES IMPORTANT - Ne cochez que la ou les cases qui correspondent exactement à la situation au moment du choc. Inscrivez le total des cases cochées en bas de la liste. Si aucune case ne correspond, mentionnez "0" dans le total des cases Ces cases servent à déterminer les responsabilités.
     
  • 13 - Le croquis – qui n'est pas obligatoire - doit être le plus clair possible. N'hésitez pas à faire un brouillon avant de le recopier sur le constat. Dessinez les voies, l'axe médian (la ligne qui sépare la chaussée) et la position des 2 véhicules au moment du choc, leur sens de circulation, précisez le nom des rues ou des voies, les signaux routiers (feu, panneau, ...).
    N'hésitez pas à prendre les véhicules et les lieux en photo avec un téléphone mobile ou un appareil photo.
     
  • 14 - Vous pouvez ici compléter votre déclaration (pour préciser les faits qui ne sont pas prévus dans la rubrique 12 "Circonstances"), indiquer votre désaccord avec l'autre conducteur
     
  • 15 - Les deux conducteurs doivent signer le constat seulement après avoir complété TOUTES les rubriques. Signer vous engage : relisez bien le document avant de le signer. Si l'autre conducteur refuse de signer, signez seul et mentionnez votre désaccord et ses raisons dans la rubrique 14 "Observations"
     
  • Le verso du constat : Vous pouvez le compléter au calme, chez vous.
    Cette déclaration complémentaire vous permet de préciser – si vous le souhaitez – les circonstances de l'accident.
    N'oubliez pas de préciser l'endroit où l'expert pourra voir votre véhicule.
    Ne modifiez jamais la partie recto de votre constat après coup.
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8