Vous êtes ici

Acheter une moto d’occasion : attention à l’assurance !

annonce moto à vendre

Assurer une moto d’occasion

 

Moto d’occasion : comment bien l’assurer

 

L’assurance moto est à prendre en compte avant même d’acheter une moto d’occasion. Êtes-vous bien couvert pour essayer l’engin souhaité ? Si l’assurance du vendeur vous couvre théoriquement le jour de l’achat, elle ne marchera pas en cas de clause « conducteur exclusif ». Et une fois la moto achetée, comment bien l’assurer ? Toutes les réponses dans ce guide-conseil.

Avant l’achat : les essais d’un 2 roues d’occasion et l’assurance moto

La petite annonce promet et vous allez essayer une moto d’occasion. Avant de la tester, vérifiez que l’assurance moto du vendeur prévoit le prêt de guidon. Ce n’est pas un détail, car pour bien essayer une moto d’occasion, il faut y aller franchement : accélérations brusques, freinage d’urgence, godille avec belles prises d’angle… Tout y passe !

Si vous n’êtes pas couvert, conseillez au vendeur de prendre contact avec son assureur moto qui lui proposera une formule temporaire.

Sinon, il faudra vous contenter de l’essayer comme passager.

Le jour de l’achat : assurer sa moto d’occasion

 

L’assurance moto du vendeur vous couvre le jour même de l’achat jusqu’à minuit.

Mais là encore, cette couverture ne vous protègera pas si le contrat prévoit un conducteur exclusif. Or c’est le cas de la grande majorité des assurances moto.

Donc, une fois votre moto achetée :

  1. - Récupérez tous ses papiers : carte grise, certification de cession et certificat de non-gage, mais aussi carnet d’entretien, factures, manuel, etc. Quitte à promener du papier… ;
  2. - Muni de la carte grise, de votre permis et de votre relevé d’information, souscrivez immédiatement une assurance moto à votre nom. N’oubliez pas de l’imprimer si vous vous assurez en ligne ;
  3. - Passez prendre votre moto (enfin !) ;
  4. - Allez à la préfecture pour demander votre carte grise.

 

Quelles garanties d’assurance pour une moto d’occasion

 

Sauf à acheter une moto d’occasion très récente et encore bien cotée, une assurance moto formule minimum ou intermédiaire est suffisante.

Vérifiez bien le sérieux de l’assistance proposée : vous avez une moto d’occasion et devez pouvoir être dépanné efficacement en cas de panne. Assurez-vous aussi que l’assistance expédie les pièces détachées si vous rencontrez un problème mécanique loin de chez vous.

Enfin, évitez les clauses conducteurs exclusifs, vraiment incommodes, et complétez votre couverture avec, au minimum, l’individuelle conducteur.

Focus APRIL Moto : Une assurance performante et peu chère pour votre moto d’occasion

En assurant votre moto d’occasion chez APRIL Moto, vous êtes sûr de faire le bon choix.

Pour un tarif très compétitif, vous bénéficiez de l’assistance APRIL Moto, la meilleure du marché. Disponible 7 j/7 et 24 h/24, elle intervient en France et à l’étranger, quel que soit votre problème : accident, vol des clefs, crevaison, etc.

Vous profitez aussi d’une protection juridique renforcée qui inclut :

— le service Infos Conseil H24 ;

— le remboursement chaque année d’un stage de sensibilisation suivi volontairement ;

— une participation de 500 € si vous devez repasser votre permis moto.

 

N’hésitez plus et réalisez votre propre devis en ligne pour choisir l’assurance de votre moto d’occasion !

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8