Vous êtes ici

2 roues d’occasion : faire le bon choix

Photo inspection moto

Comment bien choisir sa moto ou son scooter d’occasion ?


2 roues d’occasion : faire le bon choix

Pour choisir votre 2 roues d’occasion, il faut réunir un maximum d’informations avant le rendez-vous. Les arnaques concernant des scooters volés sont en plein essor. Votre investissement vaut bien une petite enquête. Ensuite, faites-vous toujours accompagner au rendez-vous. Et pour un choix plus ample et davantage de sécurité, vous pouvez vous tourner vers un professionnel.

Moto ou scooter d’occasion : bien se renseigner avant d’acheter

Quand vous achetez un 2 roues d’occasion, le risque de tomber sur un véhicule volé est élevé. Faites-vous envoyer une photo lisible de la carte grise avant même de voir la machine. Grâce à elle, vous avez accès à de nombreuses informations :

- vous sollicitez en ligne un certificat de non-gage. C’est rapide, gratuit… et très facilement falsifiable. Mieux vaut donc l’obtenir soi-même. Vous saurez ainsi si des PV restent à payer, si la moto a été volée ou gravement accidentée ;

- le rendez-vous pour l’essai doit avoir lieu à l’adresse figurant sur la carte grise ;

- demandez au concessionnaire où se trouve le nº de série de la moto et vérifiez sa conformité ;

- assurez-vous que le vendeur est bien le titulaire de la carte grise en lui demandant ses papiers d’identité.


Pour bien choisir un 2 roues d’occasion, faites-vous accompagner

Même si vous êtes un mécanicien moto aguerri, faites-vous systématiquement accompagner au rendez-vous. Vous laissez ainsi un « otage » au vendeur pendant que vous essayez la moto. De plus, y aller à plusieurs décourage les malandrins !

Enfin, à 2, il est plus facile de repérer une trace de chute ou de mauvais entretien.


Achat d’une moto ou d’un scooter d’occasion : particulier ou professionnel ?

Si vous achetez votre 2 roues d’occasion à un particulier, vous avez accès à une mine d’informations. Rien que l’état de son garage vous en dit long sur l’entretien de la machine. De même, en discutant avec lui, vous savez quel usage il en avait (tous les jours, seulement en été, jamais sous la pluie, etc.). Enfin, la négociation du prix est plus ouverte qu’avec un professionnel.

A l’inverse, en vous rendant chez un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie après-vente et d’un ample choix de modèles. De plus, vous avez la certitude que le 2 roues a été parfaitement inspecté et que les éventuelles réparations ont été bien faites. En revanche, vous ignorez l’historique du véhicule.

A vous de choisir !

Focus April Moto : L’assurance d’un 2 roues d’occasion

Avant d’acheter votre 2 roues d’occasion, faites établir des devis d’assurance moto. Vous hésitez entre 2 modèles ? Le coût de l’assurance est aussi un critère de choix.

Si le 2 roues fait partie des scooters les plus volés, ne négligez pas la garantie contre le vol. Dans votre demande de cotisation, cochez les options « individuelle conducteur » et « assistance 0 km », même si vous choisissez une formule d’assurance mini. Pour quelques euros de plus, vous serez parfaitement couvert.

Avec 30 ans d’expertise et 96 % de motards satisfaits, April Moto est la valeur sûre de l’assurance 2 roues. Vous bénéficiez d’un contrat sur mesure et de la meilleure assistance du marché.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8