Vous êtes ici

Les 10 commandements de l’hivernage moto

hivernage moto - crédit : MotoStation

L’hivernage moto en 10 points clés


Comment bien remiser sa moto pour l’hiver

Les motards purs et durs diront ce qu’ils voudront, dans certaines régions, remiser sa moto pour l’hiver relève du bon sens. Et quelle qu’en soit la motivation, l’hivernage de votre moto requiert quelques essentiels que vous dévoile APRIL Moto. Les 10 commandements d’un bon hivernage moto !

Au sec ta moto tu remiseras

Idéalement, remisez votre moto dans un lieu sec, couvert et peu sensible aux écarts de température.

Offrez à votre engin une couverture pour l’hiver. Mais évitez les bâches étanches ou les tissus en coton qui favorisent la condensation, et donc la corrosion.

Bien droite ta moto restera

Choisissez un endroit plat et stable, éloigné des lieux de passage (risque de renversement), mais à l’accès facile. Allez rendre visite au moins 1 fois par mois à votre deux-roues.

Utilisez la béquille centrale et une cale pour décoller la roue avant. Si vous avez une chèvre ou une paire de cales d’atelier, c’est encore mieux.

À fond ta moto tu nettoieras

Ne laissez pas des fientes d’oiseau, du sel ou des points de rouille attaquer votre moto.

C’est l’heure du grand nettoyage d’hiver ! Avec des produits adaptés, lavez votre moto intégralement et consciencieusement.

Ton réservoir tu rempliras... ou videras

Il existe 2 techniques d’hivernage pour le moteur de votre moto :

  • - Moto à injection électronique: faites le plein à ras. Ajoutez un additif inhibiteur de dégénérescence d’essence. Roulez 10 km pour que le produit se répartisse bien dans tout le circuit.
  • - Moto à carburateur : vidangez le réservoir, le circuit et le(s) carburateur(s). Graissez votre réservoir ou passez un produit anticorrosion soluble dans l’essence. Laissez votre réservoir ouvert sous la bâche.

Tes fluides tu prépareras

Vidangez l’huile. Une huile sale produit des acides nuisibles à votre moteur. Vous changerez le filtre lors de la remise en route de votre moto.

Si votre moto est à refroidissement liquide, ajoutez de l’antigel.

Tes bougies tu oublieras

Il est parfois conseillé d’enlever les bougies et de graisser les parois. Selon le modèle de votre moto, cette étape peut être fastidieuse, voire seulement réalisable dans un atelier.

Sauf à remiser votre moto très longtemps, ou à l’extérieur, c’est une manipulation que vous pouvez donc omettre.

À ta batterie tu penseras

Là encore, il existe 2 solutions pour préserver la durée de vie de votre batterie :

  • - Moto à injection électronique: restez en charge ! Soit vous rechargez doucement votre batterie à intervalle régulier, soit vous lui offrez un chargeur automatique avec maintien de charge ;
  • - Moto à carburateur: démontez votre batterie. Stockez-la chez vous, au chaud. Rechargez-la, toujours doucement, de temps à autre.

Ta chaine tu graisseras

Graissez votre chaine après l’avoir nettoyée avec un produit adapté. Si c’est possible, déposez-la et stockez-la dans un bain d’huile et de pétrole.

Profitez de cette étape pour vérifier l’usure de votre kit chaine.

Les entrées d’air tu boucheras

Pour éviter que l’humidité s’installe dans la cartouche de votre pot d’échappement, bouchez votre sortie de silencieux. Un sac plastique et un élastique font l’affaire. Obstruez aussi les prises d’air.

À ta moto une beauté tu feras

Point final de l’hivernage : chouchoutez votre moto.

Vaporisez du vinyle sur les caoutchoucs. enduisez de graisse toutes les parties métalliques, cirez tout ce qui est peint… Et admirez votre 2 roues avant de le laisser au repos pour la saison !

Focus APRIL Moto : Comment assurer votre moto pendant l’hivernage

Beaucoup de personnes pensent que l’assurance Multirisque Habitation (MRH) de leur logement couvre leur véhicule lorsqu’il est entreposé dans le garage ! C’est faux, et ce pour deux raisons :

- La MRH ne couvre pas les Véhicules Terrestres à Moteur (VTM) qui sont différenciés du mobilier.

- L’assurance d’un VTM à minima en formule Tiers (RC simple) est obligatoire.

Baisser ses garanties pendant la période d’hivernage pour réduire sa prime et faire des économies, par exemple passer d’une formule Tous Risques à une formule Tiers (RC seule), est ainsi possible. Mais l’économie générée est souvent faible et les dommages causés à la moto en cas de chute ou d’incendie ne seront plus couverts ! Même par l’intermédiaire de votre MRH. A bon entendeur !

L’idéal est de bénéficier à l’année d’une bonne assurance moto pas chère. APRIL Moto accompagne les motards depuis 30 ans. Grâce à notre expérience, nous vous proposons les meilleures formules d’assurance moto au meilleur prix. Vous en doutez ? Faites donc un devis en ligne !

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8