Vous êtes ici

APRIL MOTO soutien ENFANTS DU DESERT


APRIL Moto contribue à la réalisation de projets portés par des associations humanitaires, au profit de l’éducation des enfants, de l’aide essentielle apportée aux habitants démunis dans le monde.

Ainsi, grâce à vous, à chaque nouveau contrat souscrit, 1€ est reversé au profit de l’association « enfants du désert » pour aider à la construction d’une école dans le village de Elmati (Ksar à proximité de Rissani) au sud du Maroc.

L'association "Enfants du Désert" en quelques mots

Association 1901, « Enfants du Désert » a été créée par Laetitia et Manu CHEVALLIER à la suite de plusieurs séjours au Maroc. Elle est née de l'envie d'aider matériellement et humainement les enfants les plus démunis, au sein de leur famille, dans les provinces du désert les plus reculées.

Laetitia CHEVALLIER, présidente de l'association, 39 ans, se consacre bénévolement, à temps plein à l'association. Manu CHEVALLIER, trésorier, 45 ans, Officier dans l'Armée de l'Air. Ils ont accepté de répondre à quelques questions.

Quelles sont les priorités de votre association ?

Au Maroc, il existe encore des régions qui subissent l'illettrisme, du fait notamment, du coût en matériel scolaire qui, à chaque rentrée, constitue un frein important à la scolarisation des enfants. L'une des priorités d'Enfants du Désert est donc l'éducation, et plus particulièrement celle des petites filles, qui sont, aujourd'hui encore, moins scolarisées que les garçons.

Apprendre à lire, écrire et compter, est un droit qui doit être accessible à tous de nos jours.

Indépendamment de l'aide à la scolarité, Enfants du Désert souhaite apporter à ses enfants, un peu de gaieté et de joie de vivre dans leur quotidien en leur fournissant : jouets, vêtements, chaussures et produits d'hygiène.

L'association se rend sur place tous les mois afin d'effectuer un suivi des familles sur le long terme et d'évaluer en permanence les besoins qui pourraient être un frein à une scolarité suivie des enfants.

De plus, Enfants du Désert travaille en étroite collaboration avec 15 ONG locales, choisie en raison de leur probité et qui assurent sur place un suivi entre chacune des interventions de l'association.

Comment a commencé cette aventure ?

« Notre première découverte du Maroc s'est faite en 2000. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ce pays. Lors de ce voyage, nous nous sommes fait la promesse de revenir mais plus en tant que touristes !

Le temps a passé et petit à petit, nous avons avancé dans notre projet pour venir en aide aux enfants démunis du Maroc.

Mais il fallait définir et comment ?

Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises sur place afin de prendre des contacts et de visiter plusieurs régions.

Notre gros coup de cœur fût pour la région du Sud Est marocain, le désert...

Nous avions dans un coin de notre tête, le projet de venir en aide à une structure déjà en place...

Mais après plusieurs visites de structures et ensuite de familles, nous nous sommes rapidement rendus compte que les besoins importants se trouvaient notamment au sein même des familles démunies.

Ce fût alors le début d'une grande aventure, avec la déclaration officielle d'Enfants du Désert en 2005. Cette année l'association a donc 7 ans.

Quelles sont les actions de solidarité que mène l'association ?

- Des aides à destination des villages isolés du désert pour permettre aux enfants d'entrevoir un avenir meilleur.

  • - Des projets éducatifs : construction d'écoles et de blocs sanitaires, équipement de salles de classe, créations de bibliothèque, distribution de 100 tonnes de matériel scolaire tous les ans, suivi de la scolarisation des filles

  • - Des parrainages d'enfants (plus de 100 à ce jour)

  • - De l'aide médicale : financement d'opérations chirurgicales, de traitements médicaux spécifiques, matériels d'hygiène, etc. + Caravane médicale sur le Trophée Roses des Sables : pédiatres, dentistes, ostéopathes)

  • - Développement durable : pose de panneaux photovoltaïques (60 habitations, 2 écoles, 2 associations), forage de puits, pose de pompes à eau, plantations d'arbres pour lutter contre la désertification

  • - De l'aide au sport (vêtement s,- petit matériel sportif…)

  • - Des dons de matériels : jouets, vêtements, chaussures et produits d'hygiènes


 

 

Une belle aventure de solidarité de la part des assurés et d'APRIL MOTO. Cette contribution apportera à l'association « Enfants du Désert » une belle énergie pour mener à bien ses projets sur le terrain.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8